Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jane et vous !

Aller en bas 
+14
Cerise42
Marianne Brandon
LilidesBellons
AnGee
Miss Woodhouse
angellinelit
Fanny
Calliope
sandie
Scarlatiine
DViolante
MissJulitte
Simply Jane
Emjy
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:34

Parce que ça fait longtemps, je vous propose un nouveau Survey autour de Jane Austen et de son univers  cheers

Jane et vous ! Janeausten_alkayatcosford1

Je commence par 2 petites questions :

1) Le premier roman de Jane Austen que tu as lu ?
2 ) Pride & Prejudice ou Sense & Sensibility ?


N'hésitez pas à proposer un topic sur un autre auteur ou un thème particulier cheers

_________________
Jane et vous ! 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 27 Avr - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:31

Pride and Prejudice. D'abord en allemand. Puis j'ai foncé sur mon ordi et ai commandé la version originale et c'était encore mieux. Le deuxième que j'ai lu c'était Emma, si je me souviens bien. Depuis j'ai dû lire P&P sept ou huit fois en v.o. et je me suis acheté les 6 romans et les oeuvres de jeunesse dans la Collector's Library. Jane Austen c'est pour moi le remède anti-déprime par excellence!

Et pour la question 2: Pride & Prejudice également. A mon avis, et même si je les aime tous, aucun des héros de Jane Austen ne peut égaler le couple Lizzy - Mr. Darcy... Jane et vous ! 557349


Dernière édition par Simply Jane le Dim 29 Avr - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:36

Le premier que j'ai lu c'est Orgueil et Préjugés et j'en ai gardé un attachement très particulier à ce roman. Mais c'est par le film Raison et Sentiments (celui avec Emma Thompson) que j'ai découvert l'univers de Jane. Donc choisir entre les deux est trop compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:46

En fait, il s'agit de 2 questions bien distinctes mais c'est vrai que ce n'était pas très clair. Je vais rectifier ça Razz

_________________
Jane et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeSam 28 Avr - 5:14

Je n'arrive plus à savoir si c'est par Raison et sentiments que j'ai commencé , comme MissJulitte grâce au film avec Emma Thompson (et surtout Alan Rickmann Jane et vous ! 557349 ) ou Orgueil et Préjugés (Colin Firth... )
En tout cas c'est après visionnage que j'ai lu les romans.

A choisir entre les deux, je pense que ce serait Orgueil et préjugés...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeSam 28 Avr - 6:05

1. J'ai été voir au cinéma le film Pride & Prejudice de Joe Wright. Avant ça, j'avais vaguement entendu de Jane Austen, mais sans me pencher dessus. Pour en revenir au film, j'ai bien aimé (sur le coup), alors dès que je suis sortie du cinéma, je suis allée dans une librairie et j'ai acheté le livre. Coup de foudre absolu  Jane et vous ! 312935 Jane et vous ! 312935 Jane et vous ! 312935

2. Pride & Prejudice, incontestablement. Bon, déjà, c'est la premier par lequel j'ai découvert Jane Austen et personnellement, je le trouve plus abouti que Sense & Sensibility. Puis j'adore Lizzy (même si au fond, je suis certainement plus proche d'une Elinor Razz) et Darcy (Darcy Jane et vous ! 967913 Ai-je besoin d'en dire plus ? Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeSam 28 Avr - 6:22

Le premier Jane Austen que j'ai lu a été Raison et sentiments (c'est aussi la première adaptation que j'ai découverte, la fabuleuse version avec Emma Thompson, Alan Rickman, Hugh Grant, Kate Winslet...).
Du coup, même si je préfère Orgueil et préjugés Raison et sentiments a une place très spéciale dans mon coeur Jane et vous ! 312935 Sans compter que Marianne Dashwood est sans doute l'héroïne austenienne qui me ressemble le plus (avec Catherine Morland, pour le côté lecture et romans fantastiques).

_________________
Jane et vous ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeSam 28 Avr - 9:45

1) Le premier roman de Jane Austen que j'ai lu est Pride & Prejudice, prêté par une amie. Je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait car je n'avais encore jamais vu d'adaptation. Ca a été un vrai coup de foudre ! Jane et vous ! 312935
2) Je dirais sans hésiter Pride & Prejudice. J'aime beaucoup S&S (comme tous les romans de Jane Austen, j'ai envie de dire  Razz ) mais je crois que c'est tout de même celui que j'aime le moins, avec Mansfield Park (toutes proportions gardées bien sûr car comme je le disais, je les apprécie tous  Very Happy )

_________________
Jane et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeSam 28 Avr - 12:01

1. J'aurais voulu répondre autrement que le plus connu mais c'est incontestablement Orgueil et Préjugés que j'ai lu en premier. D'abord, parce que j'avais vu un extrait du film en cours d'anglais, que ce dernier m'avait intéressé, et qu'à l'époque j'étais assez fan des films dans lesquels jouait Keira Knightley.

2. Cette fois, c'est plus compliqué. Les titres se ressemblent donc je ne me souviens plus trop à quoi correspond Raison et Sentiments. Marianne Dashwood m'évoque quelque chose. Je me souviens d'un vague manoir et d'une romance qui a échoué... Je ne sais plus trop scratch Il se peut même que je confonde Razz Donc par défaut, je choisirai Orgueil et Préjugés de nouveau car celui-ci, je m'en souviens plutôt bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeSam 28 Avr - 14:18

Berdine a écrit:
J'aurais voulu répondre autrement que le plus connu mais c'est incontestablement Orgueil et Préjugés que j'ai lu en premier. D'abord, parce que j'avais vu un extrait du film en cours d'anglais, que ce dernier m'avait intéressé, et qu'à l'époque j'étais assez fan des films dans lesquels jouait Keira Knightley.

Je te comprends à 100 %, j'ai moi aussi eu ma période Keira Knightley lol! Plus sérieusement, même si ce film est loin d'être la meilleure adaptation, je trouve qu'il y a des scènes splendides qui font que j'y suis assez attachée.

_________________
Jane et vous ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:07

Ah ! Merci sandie de me comprendre ! C'était la période, c'est tout (je ne me cherche pas une excuse non Laughing ). Non plus sérieusement, c'est ainsi que c'est arrivé. Il fallait bien commencé quelque part après tout ^^ Et il y a des scènes splendides, c'est vrai ! Et j'aime beaucoup l'acteur qui joue Bingley... Tout le contraire de celui de la BBC... Enfin les goûts et les couleurs... J'ai un faible pour les roux, que voulez-vous ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:31

Merci pour vos réponses les filles !

Je vous propose 2 autres questions :
3) L'adaptation que tu aimes voir et revoir
4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ?

_________________
Jane et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:44

3) L'adaptation que tu aimes voir et revoir
Forcément Orgueil et Préjugés avec Colin Firth   Jane et vous ! 557349
4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ?
Pas pour l'instant, mais je vais à Bath fin mai...
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:15

3) L'adaptation de la BBC de Sense and Sensibility avec Hattie Morahan et Charity Wakefield. Enfin une adaptation qui respecte l'âge des héroines!!! cheers Je trouve beaucoup de charme et de fraîcheur aux deux actrices.

Jane et vous ! Sense_10

L'adaptation avec Kate Winslet et Emma Thompson était très réussie mais j'ai beaucoup de mal avec une Emma Thompson ayant dépassé la trentaine dans le rôle d'une Elinor âgée de 19 ans! Sans parler de mon aversion épidermique pour Hugh Grant. No

Et bien sûr l'adaption BBC de Pride & Prejudice avec Colin Firth en Mr. Darcy ( Jane et vous ! 557349 ), même sie j'aurais préféré une autre actrice que Jennifer Ehle (qui me paraît un peu trop vieille également) pour jouer Elizabeth. Mais bon, là je fais la fine bouche! Petit point d'ombre: Je trouve que Caroline Bingley a l'air d'un véritable épouvantail dans cette adaptation. A bit too much ... La Caroline Bingley de l'adaptation avec Keira Knightley et Matthew McFadayen est nettement plus sexy et plus "peste".
Jane et vous ! Images10


4) Pas encore malheureusement! Je rêve d'un voyage "sur les traces de Jane Austen": Steventon, Chawton, Bath, Winchester, le Derbyshire avec une visite de Chatsworth House le  etc. Jane et vous ! 312935


Dernière édition par Simply Jane le Dim 29 Avr - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:22

Jennifer Ehle avait 25 ans lorsqu'elle a tourné Pride & Prejudice, ce qui ne me semble pas bien vieux  Razz

_________________
Jane et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:29

Peut-être que mon DVD a été trafiqué mais dans certaines scènes ils ont réussi à mettre chaque ride en relief! Apparemment ils lui ont maquillé des rides qu'elle n'avait pas au naturel! Il y a de fort belles scènes avec elle et d'autres où justement elle a l'air plus âgée .... Mais comme je le disais: Je fais la fine bouche. Definitly! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeLun 30 Avr - 7:27

3) L'adaptation que tu aimes voir et revoir

Raison et sentiments 1992. Parce que comme dit plus haut c'est avec lui que j'ai découvert Jane Austen, que le casting est complètement dingue et qu'il n'a pas trop mal vieilli.
Pour celles qui l'ont en dvd, je vous conseille également le commentaire audio d'Emma Thompson qui est juste hilarant et donne des anecdotes très sympas sur le film.

4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ?

Juste Chawton, que j'ai beaucoup aimé (même si leur boutique était chère Razz ). J'aimerais beaucoup visiter Bath, Chatsworth et les autres lieux qui lui sont liés (voilà de bonnes excuses pour programmes des voyages en Angleterre !)

_________________
Jane et vous ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeLun 30 Avr - 7:45

3. Mon adaptation préférée c'est Orgueil et Préjugés avec Colin Firth, quand j'ai un coup de blues j'aime regarder un épisode ou un passage (en particulier la scène du lac... Jane et vous ! 312935 ) J'aime aussi beaucoup voir et revoir le Capitaine Wentworth Jane et vous ! 557349 dans Persuasion
Jane et vous ! 07PHisLove_Jimandellen

4. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller visiter des lieux en lien avec Jane, mais je rêve d'aller à Bath Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:21

3. Sans aucune originalité, la version BBC de Pride & Prejudice  Jane et vous ! 312935

4. Non, malheureusement, mais j'aimerais beaucoup visité Bath, moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:37

1) J'ai commencé par Sense&Sensibility mais je pense l'avoir lu trop jeune et j'ai eu du mal à le finir. Je considère donc que mon premier Jane Austen est Northanger Abbey car c'est celui qui m'a réellement fait tomber sous le charme de son auteure.

2) Orgueil&Préjugés pour ses personnages. Mais j'envisage de relire Sense&Sensibility pour me refaire un avis dessus avec plus de maturité.

3) L'adaptation de Northanger Abbey avec Felicity Jones Jane et vous ! 312935

4) Pas encore malheureusement mais ça ne saurait tarder!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:18

C'est vrai que ça fait un petit moment que nous n'avons pas parlé de Jane Austen sur le forum.  Wink

1) Le premier roman de Jane Austen que tu as lu ? J'ai commencé avec Mansfield Park. Je ne suis pas sûre que c'était l'idéal pour débuter avec l'auteur mais il ne m'a pas dégoutée pour autant.
2) Pride & Prejudice ou Sense & Sensibility ? Pride & Prejudice car je n'ai pas encore lu Sense & Sensibility. Et puis, Lizzie et Darcy sont mythiques!
3) L'adaptation que tu aimes voir et revoir? J'hésite entre deux adaptations qui sont ex aequo chez moi : Emma 2009 et Northanger Abbey. Je vais dire Emma 2009 car j'ai un attachement pour le personnage.
4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ? J'aimerais beaucoup mais pas eu l'occasion encore...

_________________
Jane et vous ! Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:57

3) L'adaptation que tu aimes voir et revoir
Northanger Abbey 2007 Jane et vous ! 557349 et si j'ai envie de quelque chose de plus long, Pride & Prejudice 95  Jane et vous ! 557349

4) Avez-vous déjà visité des lieux liés à Jane Austen ?
J'ai été visiter Chawton, Bath, Kenwood House (qui a servi de tournage pour Mansfield Park) et Harewood House, dans le Yorkshire (le Pemberley de Lost in Austen).

Jane et vous ! Chawton_cottage_1

Jane et vous ! Bath-Jane-Austen-Centre-exhibition

Jane et vous ! Kenwood-house-678x381

Jane et vous ! Harewood-house-1

Comme Sandie, j'aimerais beaucoup visiter Chatsworth et Lyme Park, les 2 Pemberley  Razz

_________________
Jane et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeMar 1 Mai - 11:50

Tes photos sont superbes Emyj, merci pour le partage! Jane et vous ! 557349

_________________
Jane et vous ! Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:39

Fanny a écrit:
Tes photos sont superbes Emyj, merci pour le partage! Jane et vous ! 557349
Merci mais ce ne sont pas les miennes, juste des photos que j'ai trouvées sur internet pour illustrer mon message Embarassed Razz

_________________
Jane et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:19

Ahah, désolée. Ça aurait pu! Razz Toujours est-il qu'elles donnent très envie!

_________________
Jane et vous ! Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Jane et vous !   Jane et vous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane et vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane et vous : vos favoris
» [BICENTENAIRE JANE AUSTEN] Ce qu'il vous reste à lire et à voir
» Que pensez-vous de la fin de Jane Eyre ?
» Jane Austen : et si vous ne deviez en choisir qu'un seul ... ?
» Comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: