Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Mary Shelley, du monstre au sublime de Nicole Berry

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Mary Shelley, du monstre au sublime de Nicole Berry   Lun 12 Mar - 13:48


Cette biographie est parue en 1997, pour le bicentenaire de la naissance de Mary Shelley, aux éditions L'Age d'homme. Elle est écrite par Nicole Berry, qui a traduit en français d'autres oeuvres de Mary Shelley, à savoir Valperga (également chez L'Age d'homme) et La Jeune fille invisible (recueil de nouvelles paru chez Ombres).
En plus de proposer une biographie de l'auteur de Frankenstein, Du monstre au sublime comprend également une analyse des différentes oeuvres de Mary Shelley : leur genèse, ses sources d'inspirations, le sujet de l'intrigue...


Après avoir lu l'excellent Romantic Outlaws de Charlotte Gordon, je dois avouer que cette biographie de Nicole Berry m'a semblé faire bien pâle figure : cet ouvrage ne faisant de 260 pages, l'auteur n'approfondit pas vraiment son sujet et passe assez vite sur certains proches ou événements de la vie de Mary Shelley. C'est assez dommage car du coup, je trouve que cette biographie manque parfois d'émotions et de profondeur.
En revanche, les chapitres où Nicole Berry digresse quelque peu en proposant une analyse des différentes œuvres de Mary Shellley sont très intéressants, même si là aussi parfois trop courts. Ils donnent en tout cas envie de découvrir ou de redécouvrir ses romans, nouvelles et journaux de voyage.

En résumé, je dirais que Du monstre au sublime est une bonne biographie pour quelqu'un qui souhaiterait découvrir la vie et l'oeuvre de Mary Shelley à travers quelque chose de synthétique (en guise d'introduction à un ouvrage plus poussé par exemple) mais aussi à un lecteur qui ne lit pas en anglais et recherche une biographie en français (ça ne court pas les rues donc celle-ci, malgré ses défauts, reste bienvenue).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mary Shelley, du monstre au sublime de Nicole Berry   Lun 12 Mar - 20:16

Merci pour ta présentation, même si je ne suis pas sûre de me laisser tenter par celle-ci. Cela me rappelle que je n'ai toujours pas lu Frankenstein...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mary Shelley, du monstre au sublime de Nicole Berry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley (et Frankenstein)
» Mary Shelley
» Mary SHELLEY - Frankenstein ou le prométhée moderne
» Mary Shelley: Frankenstein et autres oeuvres
» Le journal de Mary Shelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley-
Sauter vers: