Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce

Aller en bas 
+9
MissJulitte
bookish tatoo
Titine75
Emjy
Fanny
GoodBooksGoodFriends
Scarlatiine
Diana
Shelbylee
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeMer 7 Mar - 17:58

Ce roman qui sort le mois prochain en Angleterre m'intrigue beaucoup.

Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 51IjPqaLNGL

Citation :
London, 1941. Emmeline Lake and her best friend Bunty are trying to stay cheerful despite the Luftwaffe making life thoroughly annoying for everyone. Emmy dreams of becoming a Lady War Correspondent and when she spots a job advertisement in the newspaper she seizes her chance – but after a rather unfortunate misunderstanding, she finds herself typing letters for the formidable Henrietta Bird, the renowned agony aunt of Woman’s Friend magazine.
Mrs Bird is very clear: letters containing any form of Unpleasantness must go straight into the bin. But as Emmy reads the desperate pleas from women who may have Gone Too Far with the wrong man, or can't bear to let their children be evacuated, she decides the only thing for it is to secretly write back . . .
Irresistibly funny and enormously moving, Dear Mrs Bird by AJ Pearce is a love letter to the enduring power of friendship, the kindness of strangers and the courage of ordinary people in extraordinary times.

Citation :
A marvellous treat. Charming and delightful. (Nina Stibbe, author of Love, Nina)

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:01

Ca à l'air original en tout cas! Hâte d'en savoir plus.

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:27

Le résumé de ce livre me tente beaucoup également Very Happy

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeJeu 8 Mar - 18:34

Bonne nouvelle : le roman sort en français chez Belfond le 5 avril  cheers

Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 9782714478047ORI

Citation :
Dans la droite lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, un premier roman plein de charme et d’humour british, véritable ode à l’amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.
La mission d’Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon  teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l’autorité de Mrs Bird…
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:06

Oh il sort presque au même moment, c'est rare, mais tant mieux !

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:54

Pour une fois, les deux couvertures se valent, elles sont toutes les deux très biens Smile

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:34

J'ai lu les 50 premières pages et j'aime beaucoup pour le moment. C'est très drôle et enlevé et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures et mésaventures de l'héroïne qui, à défaut de devenir correspondante de guerre, se retrouve à répondre au courrier du magazine féminin ringard Woman's friend.

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:28

Oh, ça a l'air très sympathique, à première vue Very Happy Je me laisserai sans doute tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:32

C'est tentant ! 
J'aime beaucoup la couverture française.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:36

L'as-tu fini Emjy? Je suis curieuse de connaitre ton avis final. Très tentant ce roman!

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:47

Fanny a écrit:
L'as-tu fini Emjy? Je suis curieuse de connaitre ton avis final. Très tentant ce roman!
Oui, je l'ai fini et je le conseille. Very Happy  C'est très léger et accessible au niveau du style mais solide en tant que roman historique et récit féministe/féminin. J'ai bien aimé le tempérament de l'héroïne.
J'essaierai de poster un avis plus détaillé dans les prochains jours.

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeJeu 5 Avr - 5:51

Je vais essayer de ma le procurer en anglais puisque le style a l'air facile à lire. Cela me fera travailler un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:02

Voici comme promis mon avis plus détaillé sur ce roman :

Londres, 1940. La jeune Emmeline Lake fait de son mieux pour participer à l’effort de guerre, en travaillant au service incendie de son quartier. Mais lorsqu’elle tombe sur une annonce pour un poste dans le London Evening Chronicle, son rêve de devenir un jour correspondante de guerre ne lui semble soudainement plus si inaccessible … Mais le job en question s’avère finalement bien différent, voire aux antipodes de ce qu’elle espérait. Elle devra en effet travailler comme secrétaire auprès de Henrietta Bird, chroniqueuse au courrier du cœur, ou du moins responsable de la rubrique conseils du magazine, une femme fière et redoutable dont il ne faut pas se faire une ennemie.
Mrs Bird est claire sur un point : les lettres contenant le moindre désagrément devront être automatiquement écartées. Le problème c’est que la liste des désagréments en question est immensément longue : relations extra-conjugales, grossesse, maternité, mariage, sexe, relations tout court …
Mais lorsque la généreuse et sensible Emmy lit des courriers de femmes ou de jeunes filles éplorées, qui ont été « trop loin » avec des hommes, ou qui ne supportent pas de voir leur enfant quitter Londres, elle ne peut pas s’empêcher de leur répondre, en prenant l’identité de sa patronne.
Alors que les bombardements s’abattent sur Londres, que ses amis prennent de plus en plus de risques, Emmy essaie tant bien que mal, et dans le plus grand secret, de donner de l’espoir à nombre de femmes esseulées et désespérées. L'enthousiasme, la sensibilité et la générosité de cette héroïne pas tout à fait comme les autres fait chaud au coeur.

Dear Mrs Bird est un roman attachant que je verrai bien adapté par la BBC. Il est résolument anglais, que ce soit à travers son sujet, le traitement de ses thèmes (le statut des femmes pendant la seconde guerre mondiale, notamment) que dans sa tonalité. Il s’agit d’une comédie de mœurs teintée tout de même d’une bonne dose d’amertume et de mélancolie. Bien que le récit ne soit pas dénué d’humour, l’auteur n’atténue en rien la gravité du drame qui se joue et c’est tant mieux. Il ne verse pas non plus dans la mièvrerie.
Le récit accorde beaucoup d’importance à l’amitié et à la solidarité féminine. Le roman ne brille pas particulièrement par son style mais il est solide et crédible dans sa description du Londres en période de guerre. J’ai aussi beaucoup apprécié la façon dont le courage est dépeint dans le roman. Emmy aide, à sa manière et à son échelle, les personnes qui font appel à elle et surtout, repousse les limites qui, en tant que femme, lui sont assignées. En ce sens, ce roman historique feel good a quelque chose de très féministe.

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:32

Merci Emjy pour ton avis, même s'il ne s'agit pas d'un grand roman, la thématique reste très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:34

@Emjy
Ce livre me tente de plus en plus Very Happy

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeDim 15 Avr - 10:33

Une vitrine d'une librairie anglaise mettant à l'honneur Dear Mrs Bird et que je trouve particulièrement réussie  Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 557349

Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 29715996_641760859515903_8956700184620826624_n

source : https://www.instagram.com/rossiter_books/

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:09

Titine, Frenchbooklover et moi avons eu la chance de rencontrer AJ Pearce dans salon de thé parisien L'Oisivethé, grâce aux éditions Belfond. C'était très chouette. AJ Pearce est chaleureuse et a le don de mettre tout de suite à l'aise. Elle a aussi beaucoup d'esprit et de l'humour. Elle avait tout plein de choses à nous raconter au sujet de son roman (son processus de travail, ses inspirations, ses personnages, ses futurs projets ...). Elle nous a aussi révélé qu'une suite était bien prévue (ce qui n'est pas étonnant car la fin du roman est ouverte) et que les droits de Chère Mrs Bird ont été achetés en vue d'une adaptation télévisée.  Very Happy

L'auteur a gentiment accepté de poser pour Whoopsy Daisy (avec l'édition anglaise de son roman  Very Happy ) :

Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 30591243_451582898635299_8668842645990146048_n


Malgré les quelques réserves que j'émets sur le roman (qui tiennent essentiellement à l'écriture ou à la traduction plus qu'au traitement de l'intrigue - légère mais convaincante), j'ai été ravie d'échanger avec elle et je me réjouis de suivre la suite de son travail et découvrir la série télé, même si ça ne sera pas pour tout de suite.

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 20 Avr - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:13

Je plussoie, AJ Pearce est une personne charmante et pétillante ! J'ai aussi des réserves plutôt sur le côté prévisible de l'intrigue mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. les deux héroïnes principales sont très attachantes et j'ai trouvé les scènes de Blitz particulièrement crédibles et poignantes.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:58

Merci beaucoup pour cette chouette photo Emjy !
Même si vous émettez quelques réserves, le côté jovial de cette dame donne envie de se plonger dans son livre.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeDim 22 Avr - 9:49

Merci pour ton avis Emjy. Je suis en cours de lecture. Pour l'instant, je suis d'accord avec toi concernant le style qui n'est pas ce que je retiendrais forcémment même s'il n'est pas désagréable. Par contre, le reste est très réussi. Je vais continuer! Wink

Merci aussi de nous partager votre jolie soirée. Les rencontres d'auteur sont souvent de grands moments!

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:37

Hâte d'avoir votre avis sur ce roman, les filles  Very Happy

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeLun 23 Avr - 6:49

Le roman de A.J. Pearce est divertissant et plein de charme. A travers le destin d’Emmy, l’auteure aborde la place des femmes durant la seconde guerre mondiale. A l’époque, les journaux comme Woman’s Friend donne des conseils de cuisine, des patrons de couture et l’important c’est d’être mariée et de respecter la morale. Mais la guerre va imposer à la société de changer, les femmes doivent remplacer les hommes partis au front. Les jeunes femmes, comme Emmy et Bunty, cherchent plus d’indépendance et veulent s’épanouir en dehors des liens sacrés du mariage.

Ces deux personnages sont d’ailleurs très attachants. Le roman est également le récit d’une profonde amitié féminine et de la solidarité qui en découle. Un autre point positif du roman est la manière dont A.J. Pearce nous parle de la vie des londoniens durant le Blitz. Les scènes de bombardements sont très réalistes et frappantes. Elles montrent également le courage des habitants qui continuent à vivre une vie normale, à sortir, à danser, à aller au cinéma sous les bombes.

En revanche, l’intrigue est malheureusement un peu convenue notamment pour ce qui concerne l’avenir d’Emmy au magazine Woman’s Friend. Il n’était peut-être pas non plus nécessaire d’ajouter un flirt épistolaire à Emmy. Cette relation n’apporte pas grand chose à l’intrigue et les lettres échangées sont assez insipides. Mais avec ce début de relation, A.J. Pearce amorce probablement la suite puisqu’elle est actuellement en train de l’écrire.

« Chère Mrs Bird » est un roman feel-good qui ne se contente pas d’être drôle et léger et nous montre avec réalisme la vie des londoniens durant la guerre. Un divertissement charmant et sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeVen 27 Avr - 16:55

Ce livre me tente énormément. Est-ce que quelqu'un l'a lu en anglais ?
J'aimerais beaucoup le lire mais je ne sais pas encore quelle langue choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeVen 27 Avr - 16:58

Je l'ai lu en français et lu quelques passages en anglais. Je te conseille la VO, le livre est très accessible et la langue fluide.  Wink

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:56

Je confirme ce que dit Emjy. La langue est assez facile en français donc je ne m'inquiète pas trop pour la VO. J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours. J'ai apprécié sans avoir de coup de foudre. Je viendrais donner mon avis bientôt!

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom et le jardin de minuit, Philippa Pearce
» Une Anglaise au Far West d'Isabella Bird
» Jersey Affair (Beast) de Michael Pearce, avec Jessie Buckley et Johnny Flynn
» Dear reader de Cathy Rentzenbrink
» T.J. Middleton, Oh my dear !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: