Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 La Duchesse de Milan de Michael Ennis

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: La Duchesse de Milan de Michael Ennis   Lun 5 Mar - 10:45


La Duchesse de Milan est un roman historique écrit par l'auteur et journaliste américain Michael Ennis. Il est sorti en grand format en 1994, jamais en poche, donc autant dire que si vous n'avez pas la chance de le trouver en bibliothèque c'est assez compliqué de se le procurer Razz

Le roman s'ouvre en 1490 à Milan : Isabelle d'Aragon, épouse du futur duc de Milan Jean-Galéas Sforza, vient d'accoucher d'un garçon. Sa cousine, Béatrice d'Este, arrive à Milan pour épouser l'oncle et régent de Jean-Galéas (qui n'a pas encore l'âge de régner), Ludovic Sforza dit le More. C'est un secret de polichinelle, le More cherche a voler la place de duc à son neveu : Isabelle et Béatrice devraient donc être rivales, mais deviennent malgré tout amies car la cour milanaise est un véritable nid de vipères (sans compter une menace d'invasion française au nord de l'Italie et une menace au sud par Naples, dont le roi n'est autre que le père d'Isabelle) et il est difficile pour les deux jeunes femmes de s'affirmer dans ce monde d'hommes, où on les juge juste bonne à fournir des fils à leurs maris...


Ayant adoré 1502 (autre roman de Michael Ennis, policier historique cette fois), j'avais très envie de découvrir La Duchesse de Milan, d'autant plus que c'est une période historique qui me passionne. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui peut rappeler ceux de Philippa Gregory (en mieux écrit et documenté  Razz ) pour le côté "portrait de femme forte dans un univers royal d'hommes".
L'intrigue est très intéressante, malgré quelques passages un peu long : Isabelle et Béatrice sont deux très belles héroïnes, aux caractères différents mais aux aspirations similaires. Il y a notamment une belle évolution du personnage de Béatrice, au début c'est une jeune femme très timide et assez naïve, elle s'affirme progressivement face aux événements. C'est par ailleurs assez fascinant de découvrir la cour milanaise et ce contexte très tendu de la fin du XVe siècle avec la rivalité entre le More et son neveu, la menace française, les jeux d'alliances entre les grandes villes italiennes (Milan, Florence, Venise...)
C'est d'ailleurs là l'autre gros point fort du roman : on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté pour ce roman, sa reconstitution de Milan et du contexte géo-politique de l'époque est crédible et passionnante.

J'espère que vous aurez envie de découvrir ce roman, que vous soyez amateurs de romans historiques ou juste curieux !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Duchesse de Milan de Michael Ennis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kundera, Milan] La lenteur
» Michael Jackson,la plus grande manipulation...
» [Points] Le livre des secrets de Michael Cox
» MICHAEL JACKSON - BAD (DX03)
» Mes dessins (Dr House, Michael Jackson)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: