Merci à Cati Baur de s'être prêtée au jeu des questions réponses
1) Quelles ont été tes inspirations pour dessiner les personnages ? Des visages connus ? Des acteurs/actrices par exemple ?En effet, des visages connus.
Par exemple: pour Enid, je me suis inspirée de Charlotte Gainsbourg dans « l’Effrontée" (magnifique film que je recommande chaudement à celles/ceux d’entre vous qui ne l’ont pas vu), Charlie a emprunté son air mutin à Katie Holmes, Hortense c’est Sophie Marceau dans La Boum, et Geneviève est très inspirée de la beauté grave de la toute jeune Sandrine Bonnaire dans "à nos amours" (même conseil que pour « l’effrontée": à voir absolument). J’ai d’ailleurs collé sur le miroir qui fait face à mon bureau une photo extraite du film pour m’inspirer durant la réalisation de Geneviève.
Bonus: la photo de la photo (désolée pour la vilaine qualité c’est une capture d’écran de mon fil instagram)
(oui je travaille avec un miroir devant moi: je suis toujours en train de chercher des expressions, des positions et ça m’aide beaucoup. même si la plupart du temps j’aimerais éviter de croiser mon regard fatigué. Ce n’est pas bon pour l’ego mais mieux pour le boulot
)
2) Connaissais-tu le travail de Malika Ferdjoukh avant de travailler sur la BD ? Si oui, comment l'as-tu découvert ? Est-ce que Quatre Sœurs est ton œuvre préférée de la romancière ?Oui! mille fois oui! C’est moi qui ai pris l’initiative de cette adaptation. J’étais libraire, à l’époque où les premiers tomes sont sortis, et je suis immédiatement tombée en amour de cette série.
Quatre Soeurs reste mon oeuvre préférée, bien que Broadway Limited soit un grand grand crush aussi <3
3) Question difficile : as-tu une sœur préférée ou du moins une dont tu te sens particulièrement proche ?Charlie.
Charlie, c’est mon idéal de femme, intelligente, libre et volontaire, qui n’en fait qu’à sa tête (tout en la gardant sur ses épaules), et affranchie du désir de plaire à tout prix.
Après j’ai aussi un peu de chacune au fond de moi, ce qui est bien pratique.
4) Est-ce qu'une des sœurs t'a parue plus insaisissable, plus difficile à "croquer" que les autres ?Geneviève, dès le départ, a été la plus difficile à dessiner.
Je voulais: qu’elle soit blonde et grave.
Jolie, mais pas forcément dans les canons de beauté actuels.
Un peu vieillotte dans le style sans être poussiéreuse non plus.
Un peu rebondie, sans que cela ne la définisse.
Bref, je voulais qu’on découvre au fur et à mesure sa beauté, sans qu’elle se transforme de façon spectaculaire, de manière à ce qu’au dernier volume, le sien, elle « sorte de sa chrysalide »: amoureuse, elle se maquille un peu, emprunte des robes qui lui vont bien, ose les talons, porte des tenues légères, et c’est une Geneviève un peu différente qui se dévoile.
La même, mais qui ose assumer sa beauté un peu hors du commun.
Bon, du coup, tout cela n’a pas été facile. J’espère que c’est réussi.
5) Parmi les 4 tomes de la série, y en a t-il un qui t'a demandé plus de travail que les autres ? Je crois que justement Geneviève a été le plus difficile à faire.
Pour plusieurs raisons, mais la principale est qu’il a nécessité un énorme travail de découpage: la BD comporte sur chaque tome le même nombre de pages alors que les romans sont de plus en plus épais.
J’ai dû énormément élaguer, pour Geneviève.
C’est un travail qui n’est pas forcément aussi intéressant, du moins aussi valorisant que le dessin: il faut que la séquence mûrisse et mûrisse, la tourner dans tous les sens, essayer de trouver la meilleure façon de présenter ça en BD, et parfois pour une séquence ça peut prendre des jours et des jours.
alors ce travail là il se fait parfois sur la table à dessin, mais aussi quand je suis dans mon bain (avoir toujours un carnet à portée de mains dans la salle de bains) quand je vide le lave-vaisselle, quand j’attends les enfants devant l’école, etc.
Bon, encore une fois, j’espère que j’ai réussi et que vous retrouvez ce qui vous a plu dans les romans…
6) Qu'est ce que tu aimes le plus dessiner et qu'est-ce qui te donne le plus de peine ?Bon, c’est assez basique: j’aime dessiner les filles, et je déteste dessiner les véhicules (vélos, voitures, etc.) et, moins banal: les escaliers.
C’est un cauchemar, dessiner des escaliers.
On a l’impression que c’est simple: des trais réguliers, pouf pouf puis en fait, non, on se retrouve d’un coup avec une sorte de vortex de marches qui s’entremélent et de contremarches qui n’en sont pas et …aaaaargh je préfère ne pas y penser.
7) Quels sont tes personnages masculins préférés de Quatre Sœurs ?J’ai une infinie tendresse pour Basile. Et évidemment, je suis raide dingue de Merlin.
8)Si tu devais adapter une autre œuvre en bande dessinée, laquelle choisirais-tu ? Une œuvre adulte ? Jeunesse ? Je rêve d’adapter un magnifique roman américain (adulte). L’histoire d’une adolescente en deuil qui se reconstruit. hum. ça change par rapport à « Quatre Soeurs", non? ;-)
J’ai aussi un vieux rêve: adapter un de mes livres d’enfance préféré :journal d’une soeur cadette. épuisé depuis longtemps, c’est un des livres qui m’a le plus marqué, petite. un livre qui décrit la vie telle qu’elle est, sans grandes aventures, sans contrebandiers à arrêter, sans même l’ombre d’un petit mystère.
Ma première rencontre avec ce qui me fait vibrer dans la littérature telle que je l’aime aujourd’hui.
9) Quel est ton dernier coup de cœur BD ?scoop: je lis très, mais alors très peu de BD. Je préfère les romans.
Du coup, je ne vais pas du tout être originale, mais je pense que la BD vraiment indispensable de ces dernières années, c’est les 2 tomes des « culottées", de Pénélope Bagieu, que je viens de faire découvrir à ma fille de 9 ans.
10) Qu'as tu ressenti lorsque tu as terminé Geneviève ?Fatigue, joie, tristesse, excitation, lassitude, impatience, soulagement. (dans le désordre et tout en même temps)
11) As-tu un nouveau projet en vue ?Plusieurs. il va falloir choisir (ou alors laisser les éditeurs choisir pour moi)
Je commence par un album jeunesse écrit par mon compagnon, qui va m’occuper les prochains mois et me permettre de me remettre en selle sur un projet pas trop long.