Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs

Aller en bas 
+2
sandie
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Empty
MessageSujet: Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs   Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Icon_minitimeMar 16 Jan - 9:13

Merci à Cati Baur de s'être prêtée au jeu des questions réponses cheers Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs 744240
 

1) Quelles ont été tes inspirations pour dessiner les personnages ? Des visages connus ? Des acteurs/actrices par exemple ?

En effet, des visages connus.
Par exemple: pour Enid, je me suis inspirée de Charlotte Gainsbourg dans « l’Effrontée" (magnifique film que je recommande chaudement à celles/ceux d’entre vous qui ne l’ont pas vu), Charlie a emprunté son air mutin à Katie Holmes, Hortense c’est Sophie Marceau dans La Boum, et Geneviève est très inspirée de la beauté grave de la toute jeune Sandrine Bonnaire dans "à nos amours" (même conseil que pour « l’effrontée": à voir absolument). J’ai d’ailleurs collé sur le miroir qui fait face à mon bureau une photo extraite du film pour m’inspirer durant la réalisation de Geneviève.
Bonus: la photo de la photo (désolée pour la vilaine qualité c’est une capture d’écran de mon fil instagram)

Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs 2hofqsh

(oui je travaille avec un miroir devant moi: je suis toujours en train de chercher des expressions, des positions et ça m’aide beaucoup. même si la plupart du temps j’aimerais éviter de croiser mon regard fatigué. Ce n’est pas bon pour l’ego mais mieux pour le boulot Smile)


2) Connaissais-tu le travail de Malika Ferdjoukh avant de travailler sur la BD ? Si oui, comment l'as-tu découvert ? Est-ce que Quatre Sœurs est ton œuvre préférée de la romancière ?

Oui! mille fois oui! C’est moi qui ai pris l’initiative de cette adaptation. J’étais libraire, à l’époque où les premiers tomes sont sortis, et je suis immédiatement tombée en amour de cette série.
Quatre Soeurs reste mon oeuvre préférée, bien que Broadway Limited soit un grand grand crush aussi <3


3) Question  difficile : as-tu une sœur préférée ou du moins une dont tu te sens particulièrement proche ?

Charlie. 
Charlie, c’est mon idéal de femme, intelligente, libre et volontaire, qui n’en fait qu’à sa tête (tout en la gardant sur ses épaules), et affranchie du désir de plaire à tout prix.
Après j’ai aussi un peu de chacune au fond de moi, ce qui est bien pratique.


4) Est-ce qu'une des sœurs t'a parue plus insaisissable, plus difficile à "croquer" que les autres ?

Geneviève, dès le départ, a été la plus difficile à dessiner.
Je voulais: qu’elle soit blonde et grave. 
Jolie, mais pas forcément dans les canons de beauté actuels.
Un peu vieillotte dans le style sans être poussiéreuse non plus.
Un peu rebondie, sans que cela ne la définisse.
Bref, je voulais qu’on découvre au fur et à mesure sa beauté, sans qu’elle se transforme de façon spectaculaire, de manière à ce qu’au dernier volume, le sien, elle « sorte de sa chrysalide »: amoureuse, elle se maquille un peu, emprunte des robes qui lui vont bien, ose les talons, porte des tenues légères, et c’est une Geneviève un peu différente qui se dévoile.
La même, mais qui ose assumer sa beauté un peu hors du commun.
Bon, du coup, tout cela n’a pas été facile. J’espère que c’est réussi.


5) Parmi les 4 tomes de la série, y en a t-il un qui t'a demandé plus de travail que les autres ? 

Je crois que justement Geneviève a été le plus difficile à faire.
Pour plusieurs raisons, mais la principale est qu’il a nécessité un énorme travail de découpage: la BD comporte sur chaque tome le même nombre de pages alors que les romans sont de plus en plus épais.
J’ai dû énormément élaguer, pour Geneviève.
C’est un travail qui n’est pas forcément aussi intéressant, du moins aussi valorisant que le dessin: il faut que la séquence mûrisse et mûrisse, la tourner dans tous les sens, essayer de trouver la meilleure façon de présenter ça en BD, et parfois pour une séquence ça peut prendre des jours et des jours.
alors ce travail là il se fait parfois sur la table à dessin, mais aussi quand je suis dans mon bain (avoir toujours un carnet à portée de mains dans la salle de bains) quand je vide le lave-vaisselle, quand j’attends les enfants devant l’école, etc.
Bon, encore une fois, j’espère que j’ai réussi et que vous retrouvez ce qui vous a plu dans les romans…


6) Qu'est ce que tu aimes le plus dessiner et qu'est-ce qui te donne le plus de peine ?

Bon, c’est assez basique: j’aime dessiner les filles, et je déteste dessiner les véhicules (vélos, voitures, etc.) et, moins banal: les escaliers. 
C’est un cauchemar, dessiner des escaliers. 
On a l’impression que c’est simple: des trais réguliers, pouf pouf puis en fait, non, on se retrouve d’un coup avec une sorte de vortex de marches qui s’entremélent et de contremarches qui n’en sont pas et …aaaaargh je préfère ne pas y penser.


7) Quels sont tes personnages masculins préférés de Quatre Sœurs ?

J’ai une infinie tendresse pour Basile. Et évidemment, je suis raide dingue de Merlin.


8)Si tu devais adapter une autre œuvre en bande dessinée, laquelle choisirais-tu ? Une œuvre adulte ? Jeunesse ? 

Je rêve d’adapter un magnifique roman américain (adulte). L’histoire d’une adolescente en deuil qui se reconstruit. hum. ça change par rapport à « Quatre Soeurs", non? ;-)
J’ai aussi un vieux rêve: adapter un de mes livres d’enfance préféré :journal d’une soeur cadette. épuisé depuis longtemps, c’est un des livres qui m’a le plus marqué, petite. un livre qui décrit la vie telle qu’elle est, sans grandes aventures, sans contrebandiers à arrêter, sans même l’ombre d’un petit mystère.
Ma première rencontre avec ce qui me fait vibrer dans la littérature telle que je l’aime aujourd’hui.

Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs 2pts1mc


9) Quel est ton dernier coup de cœur BD ?

scoop: je lis très, mais alors très peu de BD. Je préfère les romans.
Du coup, je ne vais pas du tout être originale, mais je pense que la BD vraiment indispensable de ces dernières années, c’est les 2 tomes des « culottées", de Pénélope Bagieu, que je viens de faire découvrir à ma fille de 9 ans.


10) Qu'as tu ressenti lorsque tu as terminé Geneviève ?

Fatigue, joie, tristesse, excitation, lassitude, impatience, soulagement. (dans le désordre et tout en même temps)


11) As-tu un nouveau projet en vue ?

Plusieurs. il va falloir choisir (ou alors laisser les éditeurs choisir pour moi)
Je commence par un album jeunesse écrit par mon compagnon, qui va m’occuper les prochains mois et me permettre de me remettre en selle sur un projet pas trop long.

_________________
Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs   Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Icon_minitimeMar 16 Jan - 13:31

Merci pour cette interview, c'est très intéressant et cela m'a donné envie de lire les 3 tomes de la bd Quatre soeurs plus enfin découvrir le petit dernier Very Happy

_________________
Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs   Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Icon_minitimeMar 16 Jan - 15:42

Très chouette interview cheers Merci à Cati Baur d'avoir pris le temps de répondre à ces questions et merci à Emjy d'avoir permis cela Wink J'aime bien découvrir le processus créatif des artistes. J'ai maintenant encore plus hâte d'avoir Geneviève entre les mains bounce (et comment ne pas succomber à Merlin ? Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs 557349)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs   Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Icon_minitimeMer 17 Jan - 17:58

C’est très intéressant je ne connais pas journal d’une sœur cadette.

L’inspiration des personnages semble évident cependant je ńavais jamais fait le rapprochement 

Cati est très inspirée et passionnée je comprends mieux le travail d’illustrer un roman, et le temps que cela nécessite. 

Emjy Merci de nous tenir informer des différents projets bravo:bravo:de Cati
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs   Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Icon_minitimeMer 17 Jan - 19:57

J'aime beaucoup ce genre d'échange où on en découvre beaucoup sur un auteur ou un artiste. Merci Emjy, mais aussi Cati Baur. Si j'ai l'occasion de lire ces BD, je regarderais de plus près les traits des sœurs Verdelaine! Wink

_________________
Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs   Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Icon_minitimeJeu 18 Jan - 7:20

Merci pour cet interview passionnante de Cati Baur, vivement Geneviève !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs   Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Icon_minitimeLun 5 Fév - 14:12

Cati Baur a illustré ce petit journal d'Anna Pavlova qui sort le 4 avril en librairie :

Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs 98c6c0

Elle a posté quelques illustrations sur son compte Instagram et elles sont délicieuses Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs 557349

_________________
Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs   Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur
» Quatre soeurs, Tome 3 : Bettina, la bande dessinée de Cati Baur
» Quatre soeurs, Tome 4 : Geneviève, la bande dessinée de Cati Baur
» Quatre soeurs, tome 2 : Hortense, enfin la suite de la bande dessinée de Cati Baur !
» Le club des inadaptés, tome 1 de Cati Baur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh :: Quatre Soeurs-
Sauter vers: