Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -60%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
Voir le deal
28.80 €

 

 Le Bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie


Le Bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin Empty
MessageSujet: Le Bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin   Le Bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin Icon_minitimeMer 10 Jan - 9:19

Le Bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin 51gE82PZMaL._SX210_

Le Bureau des jardins et des étangs
est le dernier roman de l'auteur français Didier Decoin, paru en janvier 2017 chez Stock (pas encore sorti en poche, sauf erreur de ma part).

Résumé de l'éditeur : Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n’empêche pas Katsuro de se noyer. C’est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu’à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.
Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l’eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l’homme qu’elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu’il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.



De Didier Decoin, j'avais lu Est-ce ainsi que les femmes meurent ? et La Pendue de Londres, deux "docu-fictions" aux accents policiers qui s'intéressaient à des faits divers. Ici, changement total de style et d'ambiance puisqu'on est face à un roman historique.
Cela ne m'a pas empêché de beaucoup aimer ma lecture de ce Bureau des jardins et des étangs : connaissant très mal la culture et l'histoire du Japon, j'ai adoré en apprendre plus à travers ce roman. J'ai également aimé le style de l'auteur, très poétique et imagé (les descriptions des paysages ou tout simplement la manière dont on parle des carpes sont très jolies), donnant quasiment au roman des allures de conte japonais : Miyuki fait plusieurs rencontres et vit plusieurs aventures qui la font évoluer, mûrir voire appréhender le monde différemment.
L'intrigue est bien écrite, on s'attache assez rapidement à Miyuki, à son courage et sa volonté de fer d'accomplir ce voyage si difficile par amour et pour la mémoire de son mari disparu.
J'ajouterais enfin que la couverture est très jolie et donne un assez bon aperçu de l'ambiance de ce roman.


D'autres ici l'ont lu ? Ou ont envie de le faire ?

_________________
Le Bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: