Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Sam 23 Déc - 23:29

Godless est une mini-série en 7 parties diffusée sur Netflix cet automne.
Cette mini-série a été classée parmi les 10 meilleures de l'année par le Washington Post et Vanity fair, ce qui est amplement mérité.

1884, Franck Griffin, hors-la-loi sanguinaire (joué par un Jeff Daniels proprement extraordinaire) et sa trentaine d'hommes, sont à la recherche de Roy Goode (Jack O'Donnel).
Roy est un ancien membre de leur groupe, quasiment le fils adoptif de Griffin et vient de commettre la pire des trahisons : il a dérobé le butin d'une attaque de train, et écoeuré par le déchainement de violence de Griffin, l'a grièvement blessé au bras avant de fuir.
La Belle est un village minier au Nouveau Mexique, presque entièrement peuplé de femme suite à une explosion dans une mine, deux ans auparavant, qui a tué quasiment tous les hommes.
Les veuves vivent seules et s'entraident. Les rares hommes présent sont Bill McNue , le shérif (Scoot McNairy ) et son adjoint Whithey (Thomas Brodie-Sangster.)
Roy Goode, blessé, parvient à se réfugier dans le ranch d'Alice Fletcher (Michelle Dockery) qui vie à l'écart de La Belle avec son fils né de père indien et sa belle-mère, indien Paiute.

Les sept épisodes, très denses, suivent à la fois Roy Goode qui se remet de ses blessures et aide Alice à dresser ses chevaux, la quête du shérif qui part à la recherche de la bande de Franck Griffin, les relations entre les femmes de La Belle qui se tendent suite à une proposition de rachat de la mine et bien sur Franck Griffin qui cherche Roy Goode et ne laisse que destruction sur son passage.

Cette mini-série n'est pas un western féminin, car il a donne autant d'importances aux hommes qu'aux femmes.
Cela dit, la plupart des personnages féminins sont très intéressants, notamment Mary-Agnes, sœur du shérif, qui s'habille de façon masculine et vit à peine cachée avec la jeune institutrice (et accessoirement ancienne prostituée) et surtout Alice Fletcher, que tout le monde semble craindre ou détester.

Les sept épisodes sont tous très bons. Le dernier épisode, d'une durée de 80mn, est un vrai chef d’œuvre en soi.

En avez-vous entendu parler?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LilyBart
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Dim 24 Déc - 11:56

Je viens de regarder cette série, et je songeais justement à lui ouvrir un topic sur le forum! Razz C'est maintenant chose faite grâce à toi! J'ai absolument adoré chaque minute de chaque épisode. Le jeu des acteurs est époustouflant, je trouve. C'était assez étonnant, au début, de voir des acteurs britanniques comme Michelle Dockery ou Thomas Brodie Sangster dans des rôles d'Américains du Far West, mais leurs performances m'ont totalement convaincue (avec une note spéciale pour leur accent, si on a la possibilité de regarder en VO). Qu'est-ce que tu as pensé du casting, Diana?

C'est vraiment une série très puissante, et je comprends qu'elle soit classée parmi les dix meilleures de l'année!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Dim 24 Déc - 16:58

J'avais vu la bande-annonce avant la sortie et j'avoue que j'ai du coup était très déçu par la série... La bande-annonce vendait réellement un western avec des personnages féminins principaux, et l'intrigue semblait tourné autour de la ville peuplée uniquement de femmes...
Au final, on est loin du compte...L'histoire tourne principalement autour de Roy, et même si j'ai beaucoup apprécié ce personnage, l'histoire reste du coup finalement assez classique...
On est loin du renouveau attendu puisqu'on a toujours le même type de personnages et les femmes restent en arrière plan. Au final, il y avait de bonnes idées mais aucune n'est exploitée jusqu'au bout: le personnage d'Alice, mystérieux à souhait, on aurait pu avoir beaucoup plus de flash black de sa vie mais c'est celle de Roy qu'on nous offre en long en large et en travers, la soeur du shériff est finalement peu exploitée, la prostituée devenue institutrice dont on ne sait pas grand chose, l'allemande dont la stotyline arrive comme ça comme un cheveu sur la soupe et qui n'est pas plus creusé, même la femme brune qui a la plus belle maison reste un personnage de très second plan...

Il me semble que ce fait a été beaucoup reproché à la série, car elle a clairement trompé son monde sur le produit qu'elle offrait.

A part ça, oui, c'est un bon western mais rien de très neuf sous le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LilyBart
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Lun 25 Déc - 20:26

C'est intéressant de lire ton avis, Freyja. Je suppose qu'ayant vu la bande-annonce avant de découvrir la série, tu avais des attentes particulières. Je n'avais jamais entendu parler de la série, et du coup je l'ai vue sans savoir du tout à quoi m'attendre, je n'ai donc pas pu être déçue.

Je ne trouve pas du tout que les femmes sont au second plan, par contre. Au contraire, les rôles féminins sont particulièrement intéressants, et je trouve qu'ils sont loin d'être classiques puisqu'elles sont justement indépendantes des hommes et existent de manière autonome (on a assez critiqué l'industrie du cinéma pour ne présenter que des rôles féminins en relation à des hommes, or ici justement elles en sont libres).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le passé et les histoires des personnages ne sont pas tellement explorés, mais c'est justement, à mon sens, ce qui fait la force de la série. J'aime bien que toute une partie d'un personnage reste mystérieuse, certaines choses à peine suggérées. On ne sait au final pas grand chose de la plupart d'entre eux, mais ils n'en sont pas moins profonds et d'autant plus intrigants. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de subtilité dans la façon de dépeindre les personnages. Pour ne citer qu'un exemple, la propriétaire de l'hôtel, qui ne semble avoir qu'un petit rôle et parle assez peu, on sent qu'elle aime la liberté trouvée à vivre entre femmes et en même temps à quel point elle aspire à se sentir à nouveau protégée par des hommes, qu'elle manque de sécurité. Tout ça n'est apparent qu'à travers quelques lignes, quelques expressions, et on est laissé à se demander quel a été son parcours, quelle a été sa vie avant l'accident de la mine. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup de choses qui restent non-dites, mais qui n'en sont pas moins présentes. C'est le genre de narration qui me plait, mais je comprend que ça puisse laisser sur sa faim.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Lun 25 Déc - 22:52

LilyBart a écrit:
On ne sait au final pas grand chose de la plupart d'entre eux, mais ils n'en sont pas moins profonds et d'autant plus intrigants. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de subtilité dans la façon de dépeindre les personnages. Pour ne citer qu'un exemple, la propriétaire de l'hôtel, qui ne semble avoir qu'un petit rôle et parle assez peu, on sent qu'elle aime la liberté trouvée à vivre entre femmes et en même temps à quel point elle aspire à se sentir à nouveau protégée par des hommes, qu'elle manque de sécurité. Tout ça n'est apparent qu'à travers quelques lignes, quelques expressions, et on est laissé à se demander quel a été son parcours, quelle a été sa vie avant l'accident de la mine. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup de choses qui restent non-dites, mais qui n'en sont pas moins présentes. C'est le genre de narration qui me plait, mais je comprend que ça puisse laisser sur sa faim.

J'aime moi aussi cet aspect de cette mini-série, le fait que tout ne soit pas expliqué.
Par exemple, Alice Fletcher mentionne à un moment comment son mari a été tué en pleine rue et que personne ne l'a secouru, mais on n'en saura pas plus.
Pour la femme dont tu parles, celle-ci qui fait très "belle du Sud", toujours bien mise et prête à tous les compromis pour le retour des hommes, son personnage est subtile car on voit bien qu'elle hésite au début du marchandage (sous le regard de Mary Agnes) puis cède, se montre un peu trop chaleureuse avec les hommes qui protègent la ville, mais finalement n'hésite pas à aider lors du dernier épisode.
Le flash-back où l'on voit tous les hommes partir à la mine, entourés de leurs épouses, est très bien fait.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Mar 26 Déc - 22:55

Je trouve au contraire que les femmes n'existent que par les hommes, comme beaucoup d'autres fictions. Alice n'est là que pour Roy ou le shérif, Mary-Agnès est la soeur du shérif, l'allemande n'est un peu plus montré qu'à partir du moment où le détective qui la cherche arrive, la "belle du sud" est majoritairement montré par sa liaison avec l'homme qui vient protéger la mine.

Je ne leur reproche pas de laisser du mystère, j'aime aussi ça, généralement. Je leur reproche d'avoir plus développé les personnages masculins que féminins. Ces messieurs ont plus de temps à l'écran que ces dames, et bien plus de lignes de dialogues.

Soit dit en passant, j'ai quand même apprécié mon visionnage. Je trouve juste qu'elle n'est pas particulièrement exceptionnelle dans le paysage des séries.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belstaff
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Mer 27 Déc - 13:29

Vous oubliez aussi l'intrigue secondaire avec la communauté d'anciens Buffalo soldiers.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Mer 27 Déc - 17:11

Vos échanges, notamment au sujet de la place des femmes dans la série, donnent vraiment envie de la découvrir pour se faire son propre avis. J'espère au moins regarder le pilote bientôt.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Mer 27 Déc - 22:32

Freyja a écrit:
Je trouve au contraire que les femmes n'existent que par les hommes, comme beaucoup d'autres fictions. Alice n'est là que pour Roy ou le shérif,

Je pense que le personnage d'Alice Fletcher est plus étoffée.
Sa relation avec Roy et même avec le shérif est importante, mais c'est surtout ce qu'elle a fait avant qui est marquant.
On parle tout de même d'une femme deux fois veuve qui tient elle-même son ranch de chevaux, qu'elle vend au plus offrant. Elle vit seule avec son fils métis et sa belle-mère et ne semble rendre de compte à personne.
Les flash-backs sur sa vie d'avant sont très intéressants.

@Belstaff
J'ai bien aimé ce intrigue parallèle également,
Spoiler:
 

@Emjy
J'ai hâte d'avoir ton avis, le pilote est très bon. Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelan
Helstone rose
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Sam 30 Déc - 18:26

Freyja a écrit:
Je trouve au contraire que les femmes n'existent que par les hommes
Je suis d'accord avec ta critique Freyja, c'est également celle que je lui fais. Je ne m'attendais pas à ça non plus en la regardant. Après, je trouve que c'est une bonne série de western et qu'elle est très réussie. La fin est géniale. Je ne regrette pas son visionnage

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Théàlamenthe
gothic novel reader
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Dim 31 Déc - 14:51

J'ai regardé les deux premiers épisodes et j'aime beaucoup. Mais j'aimerais des flashback sur Alice et d'après ce que lis il n'y en a pas, c'est un peu décevant Neutral

Je vais bien sûr regarder la suite. Ça fait tout bizarre de voir Lady Mary dans ce costume lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belstaff
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Dim 31 Déc - 15:11

Pour ceux qui veulent du western féminin, y a ça :

Spoiler:
 

Franchement, moi j'ai trouvé Godless relativement équitable niveau féminin/masculin. L'audience visée était clairement le public féminin, mais pour que ça reste un peu réaliste, il fallait quand même un peu de baston et un bon méchant, sinon il faut regarder La petite maison dans la prairie ou Dr Quinn ...

L'intrigue principale et les secondaires étaient suffisamment larges pour garder à la fois Madame et Monsieur devant l'écran.

Sinon, ça aussi c'était bien niveau western féminin, gros succès de Louis Malle à l'époque :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Mer 19 Sep - 19:16

Jeff Daniels a remporté il ya deux jours un Emmy Award très mérité pour son interprétation dans la série Godless cheers



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Mer 19 Sep - 20:22

Tu fais bien de remonter ce topic car tu rappelles cette série à mon esprit. Elle pourrait me plaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodBooksGoodFriends
Mr Beveridge's Maggot
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Jeu 20 Sep - 11:27

Je ne connaissais pas du tout la série, je vais la mettre sur la liste des séries à voir très vite. Ça va me faire plaisir de revoir Jeff Daniels (The newsroom ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Jeu 20 Sep - 22:00

@GoodBooksGoodFriends
Jeff Daniels est tout simplement stupéfiant dans cette mini-série.
Je l'ai vu dans plusieurs films mais c'est la première fois que je le vois dans un rôle de méchant (mais complexe et pas du tout unidemensionnel) et il est captivant.
Tous les acteurs de cette mini-série sont très bons Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodBooksGoodFriends
Mr Beveridge's Maggot
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Ven 21 Sep - 13:26

Je te fais entièrement confiance Diana ! Very Happy
Et de toute façon, c'est une mini-série, je ne m'embarque pas pour des mois d'épisodes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Ven 21 Sep - 22:42

GoodBooksGoodFriends a écrit:

Et de toute façon, c'est une mini-série, je ne m'embarque pas pour des mois d'épisodes ! Laughing

C'est un des éléments qui m'a attiré: il s'agit d'une mini-série, il y a un début, une fin et pas de seconde saison.
Elle se suffit à elle-même.

Cela me lasse de voir des mini-série obtenir une seconde saison en raison de leur succès alors que la première saison est parfaite et qu'une suite pourrait ternir le souvenir que l'on a de celle-ci (dans le désordre, je pense à Top of the lake, Little big lies ou The handmaid's tale)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelan
Helstone rose
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Dim 23 Sep - 14:07

Diana a écrit:


Cela me lasse de voir des mini-série obtenir une seconde saison en raison de leur succès alors que la première saison est parfaite et qu'une suite pourrait ternir le souvenir que l'on a de celle-ci (dans le désordre, je pense à Top of the lake, Little big lies ou The handmaid's tale)

Oh oui alors ! Je suis entièrement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodBooksGoodFriends
Mr Beveridge's Maggot
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Lun 24 Sep - 13:57

Diana a écrit:
Cela me lasse de voir des mini-série obtenir une seconde saison en raison de leur succès alors que la première saison est parfaite et qu'une suite pourrait ternir le souvenir que l'on a de celle-ci (dans le désordre, je pense à Top of the lake, Little big lies ou The handmaid's tale)

Tout à fait d'accord avec toi !
Bon j'ai commencé Godless hier, je suis enchantée, j'ai hâte de continuer.
J'ai retrouvé Jeff Daniels et Sam Waterston, je me serais presque crue dans The Newsroom Very Happy.
Et je n'avais pas noté la présence au casting de Jack O'Connell, que j'avais trouvé très fort dans Skins. C'était la jolie surprise de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LilyBart
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Lun 24 Sep - 18:18

Le casting de cette série est juste parfait, et ils délivrent tous des performances impressionnantes, selon moi. J'espère que la suite te plaira autant que le premier épisode Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Mar 25 Sep - 21:54

GoodBooksGoodFriends a écrit:

Et je n'avais pas noté la présence au casting de Jack O'Connell, que j'avais trouvé très fort dans Skins. C'était la jolie surprise de la série.

J'ai fait l'inverse, j'ai regardé Godless, puis j'ai eu la surprise de trouver Jack O'Donnell en adolescent dans Skins Razz
Il est très bien dans Godless, il apporte une intensité particulière à son personnage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodBooksGoodFriends
Mr Beveridge's Maggot
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Mer 26 Sep - 10:03

J'ai regardé le 2ème épisode hier et mine de rien, ça m'a quand même filé un coup de vieux de voir la scène dans la prison avec Jack O'Connell et Thomas Brodie-Sangster. Laughing Je me suis dit : "Non mais c'est pas possible, ils sont adultes maintenant !!!"
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Jeu 27 Sep - 21:35

L'avantage avec Thomas Brodie-Sangster, c'est que même quand il aura 40 ans, il aura toujours l'air d'en avoir à peine 17 Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodBooksGoodFriends
Mr Beveridge's Maggot
avatar


MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   Mer 3 Oct - 11:01

Diana a écrit:
L'avantage avec Thomas Brodie-Sangster, c'est que même quand il aura 40 ans, il aura toujours l'air d'en avoir à peine 17 Razz
C'est tout à fait ça ! Laughing

Il ne me reste qu'un épisode à voir et j'adore toujours.
Les dernières minutes du 6ème épisode sont absolument prenantes.
spoiler:
 

Je pense que ça fait partie des plus belles scènes que j'ai vues en série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Godless, western avec Michelle Dockery (Netflix)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La dark side de Michelle et Dan^^
» Jane got a gun, un western avec Natalie Portman
» WWE Night Of Champions 2009
» Cranford : Christmas Special 2010
» Saison 3 épisode 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: