Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AnGee
Bookworm
AnGee



Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitimeJeu 14 Déc - 20:45

Bonjour tout le monde!

Après beaucoup de recherches, j'ouvre enfin l'animation 2018 sur les femmes pendant la Première Guerre Mondiale!

C'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur: pendant mon stage en Angleterre, j'ai eu l'occasion de travailler sur une exposition autour du rôle des femmes pendant la guerre, et j'ai été absolument passionnée par leurs rôles bien plus variés que ce qu'on imagine.

Je vous propose donc, pour cette animation, de découvrir et d'échanger autour des femmes pendant la Grande Guerre. Pendant 12 mois, je vous invite à nous pencher sur des héroïnes réelles ou de fiction, sur des infirmières, des pilotes, des épouses, des mères, des soeurs.

Tous les pays ayant participé à la Grande Guerre sont évidemment acceptés pour cette animation Smile

Pour participer, c'est très simple: il vous suffira de poster dans ce sujet vos avis (pas besoin d'écrire des pavés, quelques lignes suffisent, mais les pavés sont tout à fait bienvenus!) sur les films, séries ou livres en rapport avec le sujet de cette animation. Ceux qui le souhaitent peuvent également publier des chroniques sur leur blog ou réseaux sociaux.

Pour vous aider, voici une petite liste de titres que je vous invite bien sûr à étoffer.

-Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale - Sophie Humann.
-La rose de Stalingrad - roman de Valérie Benaïm.
-Le chemin des âmes - roman Joseph Boyden.
-Le journal d'Adèle - roman de Paule du Bouchet.
-Mauvais genre - BD de Chloé Cruchaudet.
-Perline, Clémence, Lucille et les autres - roman de Jeanne-Marie Sauvage-Avit.
-Testament of Youth - autobiographie de Vera Britain.
-Testament of Youth - film de James Kent.
-Un long dimanche de fiançailles - roman de Sébastien Japrisot.
-Un long dimanche de fiançailles - film de Jean-Pierre Jeunet.
-Women Heroes of World War One - livre d'Histoire de Kathryn J. Atwood.
-Elles étaient en guerre (1914-1918) - Documentaire.

L'animation démarrera le 1er Janvier 2018 et s'achèvera le 31 Décembre.

(Si quelqu'un se sent inspiré pour un petit logo, n'hésitez pas: de mon côté, je suis une chèvre absolue dans ce domaine ^^).


Dernière édition par AnGee le Lun 1 Jan - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Re: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitimeVen 15 Déc - 13:46

Cette animation m'intéresse, merci AnGee pour l'ouverture de ce topic  cheers Je dois bien avouer que jusque-là, je me suis surtout intéressée à la Seconde Guerre Mondiale et que j'ai un peu mis la Grande Guerre de côté... Et pourtant, je suis certaine qu'il y a des œuvres fascinantes sur le sujet Smile Bref, il faut que je vois ce que propose ma médiathèque sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Re: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitimeVen 15 Déc - 14:50

Je me suis beaucoup plus intéressée à la Seconde Guerre Mondiale également.
Je vais suivre ton animation et voir ce que je peux trouver comme ouvrages dans le thème.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Re: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitimeVen 15 Déc - 17:44

Je suis aussi partante, surtout que je me gardais bien au chaud Testament of youth exprès pour cette animation Very Happy Je reverrais également avec grand plaisir le film et je suis sûre qu'en cours d'année je vais trouver d'autres choses pour alimenter ce challenge !

_________________
Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Re: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitimeVen 15 Déc - 18:12

Je participe avec plaisir aussi  cheers
Je regarderai ce que je peux trouver dans ma PAL ou à la bibliothèque.

Et je pense qu'il doit y avoir des références en VO aussi (chez Persephone Books notamment)

_________________
Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Re: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitimeVen 15 Déc - 20:16

Merci de votre enthousiasme Smile je vais étoffer la liste dans les jours à venir!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Re: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitimeLun 1 Jan - 19:07

Petit ajout dans la liste d'un documentaire disponible sur Netflix: Elles étaient en guerre (1914-1918). Je vais le regarder prochainement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Re: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitimeLun 1 Jan - 19:09

AnGee a écrit:
Petit ajout dans la liste d'un documentaire disponible sur Netflix: Elles étaient en guerre (1914-1918). Je vais le regarder prochainement Smile
Ah merci pour l'info ! Je vais essayer de le voir aussi cheers

_________________
Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Re: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:52

Il s'agit plus de l'après-guerre que de la période de conflit en elle-même mais cet ouvrage a l'air passionnant (j'ai lu de très bonnes critiques aussi bien de la part des journalistes que des lecteurs). A noter que Virginia Nicholson est une essayiste souvent plébiscitée et qu'elle est la petite fille de Vanessa Bell.

Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) 51A2Q-MmLKL._SX323_BO1,204,203,200_

Citation :
Virginia Nicholson's Singled Out is the touching and beautifully told story of the women who were left alone after World War I - a remarkable generation of women who were changed by war; and in their turn helped change society.
In 1919 a generation of young women discovered that there were, quite simply, not enough men to go round, and the statistics confirmed it. After the 1921 Census, the press ran alarming stories of the 'Problem of the Surplus Women - Two Million who can never become Wives...'. This book is about those women, and about how they were forced, by a tragedy of historic proportions, to stop depending on men for their income, their identity and their future happiness.
'This is a ground-breaking book, richly nuanced with titbits of information, insight and understanding' Daily Mail
'Remarkably perceptive and well-researched ... Virginia Nicholson has produced another extraordinarily interesting work, sensitive, intelligent and well-written' Sunday Telegraph
'This in an inspiring book, lovingly researched, well-written and humane... the period is beautifully caught' Economist
'Brave, humane and honest' Observer
Virginia Nicholson was born in Newcastle-upon-Tyne. She has worked as a documentary researcher for BBC Television and her first book, Charleston - A Bloomsbury House and Garden (written in collaboration with her father, Quentin Bell), was an account of the Sussex home of her grandmother, the painter Vanessa Bell. Her second book, Among the Bohemians: Experiments in Living 1900-1939, was published by Penguin in 2002. She lives in Sussex.

_________________
Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Empty
MessageSujet: Re: Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)   Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation 2018: W-WW1 (Women in World War I)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Little Women BBC 2018
» A Bookshop of One’s Own: How a Group of Women Set out to Change the World de Jane Cholmeley
» Mutual Admiration Society: How Dorothy L. Sayers and Her Oxford Circle Remade the World For Women
» Animation Guernsey sur le forum ?
» Animation française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques-
Sauter vers: