Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale

AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie

La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeLun 27 Nov - 12:50

La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 51B8ZTT9d%2BL._SX210_

La Déchéance de Mrs Robinson est le deuxième roman de Kate Summerscale. Comme Kate Colquhoun, cette auteur a pour spécialité de raconter des faits divers survenus à l'époque victorienne en reprenant toutes les sources de l'époque (archives, journaux, pièces de procès...) mais aussi de raconter à travers eux, certains éléments typique de cette société.

La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale La-decheance-de-mrs-robinson-9782267024579_0

Ce roman a paru chez Christian Bourgois puis chez 10/18 (pour la version poche). Je vous mets ci-après le résumé proposé par 10/18 :
1844, Isabella Walker épouse l’ingénieur Henry Robinson. 1850, elle s’éprend d’Edward Lane, jeune et brillant médecin, et relate cette passion fantasmée dans son journal intime. 1855, Henry dérobe ces écrits et l’accule au divorce, faisant de cette femme sous verre l’héroïne bafouée d’un procès scandaleux qui excite les préjugés d’une société victorienne régie par les hommes.
Un tableau saisissant de l’intenable condition féminine dans l’Angleterre corsetée du XIXe siècle. Passionnant.

Aimant beaucoup ce type de roman (un peu de déformation professionnelle sans doute Razz ), j'avais repéré et acheté ce titre depuis un petit moment. Je l'ai enfin lu et beaucoup aimé : outre le côté "roman policier" avec la narration par l'auteur de la vie d'Isabella Robinson dans une première partie puis le déroulement du procès dans la seconde, c'est surtout ce que ce fait divers nous apprend de la société victorienne de l'époque qui m'a passionné.
Déjà il y a un parallèle assez curieux entre Isabella Robinson et l'héroïne de Flaubert Emma Bovary (livre interdit à l'époque en Angleterre car jugé trop scandaleux), mais c'est surtout le côté révoltant du divorce à l'époque qui surprend le lecteur : en effet, un homme souhaitant divorcer avait juste à prouver que son épouse avait été infidèle, une femme devait en plus montrer que son mari la maltraitait ou se comportait mal avec elle d'une autre manière Rolling Eyes
Tout le discours autour de la place des journaux intimes dans cette société (y compris comment cela devient ensuite un thème pour la littérature victorienne) ou encore la sexualité féminine et la folie (les deux sont étroitement liés pour les médecins de cette époque) sont tout aussi passionnant.

Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends

MessageSujet: Re: La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeLun 27 Nov - 15:07

Merci pour cette présentation !
Cette auteure m'attire beaucoup mais je n'ai encore rien lu d'elle.
J'ai Un singulier garçon dans ma PAL, je commencerai surement par celui-ci. Et je continuerai avec La déchéance de Mrs Robinson, qui me parait vraiment très intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood

MessageSujet: Re: La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 29 Nov - 8:12

Allez hop, dans ma prochaine commande de bouquins! ça me tente beaucoup!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitime

La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale
Page 1 sur 1