Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Borealium tremens, Mathieu Villeneuve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alaska
Delicious silence
Alaska



Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Empty
MessageSujet: Borealium tremens, Mathieu Villeneuve   Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Icon_minitimeMer 15 Nov - 17:49

J'avais envie de faire découvrir ce livre, le dernier ouvrage québécois que j'ai lu.

Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Ad2h

Borealium Tremens raconte l'histoire de David qui hérite de la maison brûlée, sur un lopin de terre de son ancêtre, dans le coin du Saguenay. Il veut y écrire un roman, cultiver des patates et faire revivre la vie de ceux qui sont passés avant lui. C'est un livre un livre étrange, intrigant, inquiétant, plein de bois, de terre, de folie. Un livre qui ne plaira certainement pas à tout le monde, mais qui a été un beau coup de cœur pour moi. Borealium tremens (sorte de folie du nord) s'inspire de l'expression delirium tremens, état délirant associé au sevrage d'alcool. Ici, c'est toute la folie qui s'empare de David, alors qu'il hérite d'un bout de terre, au Saguenay. Le bois, la vieille maison brûlée, l'alcool en quantité, la folie, s'empare de David, qui repousse tout et chacun pour partir en quête de ses ancêtres, cultiver son lopin de terre envahi par les peupliers et rénover une maison qui s'effondre de plus en plus.

Ce roman est étrange parce que l'histoire qui débute normalement, commence peu à peu à s'enfoncer dans les délires de David, reliés aux légendes, aux croyances, aux traces laissées par ses ancêtres. On ne sait plus ce qui est réel de ce qui ne l'est plus, mais c'est cet aspect si particulier qui fait de ce livre un vrai envoûtement. J'ai adoré l'écriture, l'odeur de bois, qui se dégage de ces pages. Les lieux sont tellement imagés et bien décrits qu'on s'y croirait. C'est un roman de la terre version contemporaine, où l'ombre des contes ainsi que les esprits des premiers colons planent quelque part au-dessus.

C'est un roman maîtrisé, particulier, que j'ai vraiment aimé. Naturellement, il faut être prêt à être déstabilisé par le texte, à se laisser porter par la folie de David pour l'apprécier. Chaque fois que je m'installais avec ce roman j'avais l'impression de partir très loin et j'ai vraiment adoré cette lecture.

Je vous mets un petit extrait que je trouve joli:

"Dans les campagnes du nord du lac Saint-Jean, les souvenirs hantent le présent, les morts de la route arpentent les fossés, les maisons anciennes appartiendront toujours à ceux qui les ont bâties. Le poids de toute l'Amérique profonde, sa démesure, sa solitude, voûte les épaules, creuse les joues, durcit les regards. La neige et les canicules donnent soif toute l'année. Le Nord, ici, est la frontière du monde." p.165
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Empty
MessageSujet: Re: Borealium tremens, Mathieu Villeneuve   Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Icon_minitimeJeu 16 Nov - 14:58

Merci de présenter ce livre !
Je n'aime pas beaucoup être déstabilisée par des romans mais tu m'intrigues, je suis prête à tenter. Smile
C'est marrant parce que le Borealium tremens que tu décris me fait un peu penser à ce que j'ai pu ressentir dans certains livres d'Indridason sur l'état d'esprit islandais durant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Empty
MessageSujet: Re: Borealium tremens, Mathieu Villeneuve   Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Icon_minitimeJeu 16 Nov - 17:38

Ça me fait plaisir! Cet éditeur publie des pépites en plus.
En ce moment ils sont plus difficiles à trouver en France mais à compter de mars ils seront diffusés par un grand diffuseur et on va les trouver plus facilement.

J'adore les livres d'hiver, de neige, de froid...
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Empty
MessageSujet: Re: Borealium tremens, Mathieu Villeneuve   Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Icon_minitimeVen 17 Nov - 12:26

Alaska a écrit:

J'adore les livres d'hiver, de neige, de froid...

Moi aussi ! D'ailleurs, j'ai tellement aimé les livres d'Indridason que ça m'a donné envie de visiter l'Islande. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Empty
MessageSujet: Re: Borealium tremens, Mathieu Villeneuve   Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Icon_minitimeVen 17 Nov - 13:16

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Alaska a écrit:

J'adore les livres d'hiver, de neige, de froid...

Moi aussi ! D'ailleurs, j'ai tellement aimé les livres d'Indridason que ça m'a donné envie de visiter l'Islande. Very Happy

C'est un auteur que je n'ai pas encore lu! Sur ma liste, pour "un jour" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Empty
MessageSujet: Re: Borealium tremens, Mathieu Villeneuve   Borealium tremens, Mathieu Villeneuve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Borealium tremens, Mathieu Villeneuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve
» Dune, l'adaptation de Denis Villeneuve (avec Timothee Chalamet, Oscar Isaac ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: