Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Après la chute (2017) - Dennis LEHANE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Empty
MessageSujet: Après la chute (2017) - Dennis LEHANE   Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Icon_minitimeMar 14 Nov - 10:35

Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Couv4510


Aucun d’entre nous n’est spécial. Nous sommes tous éclairés de l’intérieur par une flamme unique, et lorsqu’elle s’éteint, lorsque la lumière déserte nos yeux, c’est comme si nous n’avions jamais existé. Nous ne sommes pas propriétaires de la vie, nous ne faisons que l’emprunter.

Une légère déception pour moi mais j’étais tout de même heureuse de retrouver un de mes écrivains chouchous : Dennis Lehane.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle enquête de Kenzie et Gennaro ou d’un nouveau tome de la série Coughlin (tant mieux d’ailleurs car le dernier m’avait déçue) mais d’un roman indépendant.
Son personnage principal est une jeune journaliste, Rachel, qui perd pied après avoir vu et vécu des horreurs en Haïti, où elle avait été envoyée dans le cadre d’un reportage.
Élevée par une mère à la "personnalité complexe, conflictuelle et agressive" , lui ayant toujours caché la véritable identité de son père, Rachel a en elle un déséquilibre qui ne demande qu’à éclore, et même à exploser.
Le roman est séparé en plusieurs parties ; il commence par la recherche de son père par Rachel, après la mort de sa mère. Vient ensuite l’expérience traumatisante en Haïti et enfin, la rencontre et la vie avec son mari.
Si j’ai apprécié chaque partie indifféremment, j’ai trouvé l’ensemble déséquilibré et inégal.
Par exemple, la quête du père, après avoir occupé un tiers du roman, n’est plus du tout abordée dans la suite de l’intrigue. Et l’on ne sait pas non plus pourquoi la mère de Rachel a estimé indispensable de lui cacher l’identité de son géniteur.
Les événements en Haïti sont extrêmement bien décrits, on ressent bien l’horreur qui a pu se dérouler là-bas, et on comprend bien l’effondrement de Rachel après cette expérience.
La dernière partie, en revanche, m’a paru plutôt irréaliste, une suite de coïncidences et de heureux ou malheureux hasards, mais ramène un peu de l’action chère à Lehane qui faisait défaut dans le début du roman.
Mais j’ai grandement apprécié les personnages, en particulier Brian, charismatique au-delà des lignes, et le style efficace de Dennis Lehane.

PRÉSENTATION

Journaliste à l’avenir prometteur, Rachel Childs grimpe les échelons à toute vitesse jusqu’au moment où la rédaction de sa chaine de TV l’envoie à Haïti couvrir le séisme de 2010. L’horreur dont elle est témoin lui cause un tel choc qu’elle s’effondre en direct devant les téléspectateurs. C’est le début de la fin. Elle perdra son emploi et restera sujette à des attaques de panique. Cette fragilité psychologique s’explique par le fait que la mère de Rachel, une manipulatrice perverse, lui a toujours caché l’identité de son père. C’est en se lançant dans une quête pour le retrouver qu’elle croisera la route du détective privé Brian Delacroix, dont elle tombera amoureuse. Leur mariage durera trois ans, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il mène une double vie. De la quête du père au mariage avec un homme parfait — trop parfait pour être honnête —, Rachel va aller de révélation en révélation et tout ce qu’elle croyait savoir sur elle-même et sur son entourage va être remis en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Empty
MessageSujet: Re: Après la chute (2017) - Dennis LEHANE   Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:09

Merci pour ta présentation très détaillée Very Happy

Dennis Lehane est un auteur que je dois découvrir depuis longtemps. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je ne l'ai pas déjà fait.

Par contre, d'après ce que tu écris, je ne commencerai pas par celui-ci. C'est dommage, le sujet aviat vraiment l'air intéressant, mais je pense que je lui trouverai les mêmes défauts que toi.

_________________
Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Empty
MessageSujet: Re: Après la chute (2017) - Dennis LEHANE   Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:42

@GoodBooksGoodFriends
Très belle présentation Smile
Ce livre me parait intéressant mais ce que tu écris concernant la quête du père qui n'apparait qu'au début du livre ainsi que l'action soudaine à la fin me laisse un peu perplexe.

J'ai lu pour l'instant 3 livres avec le duo Kenzie Gennaro (dont le dernier  était décevant), Shutter island que je n'ai pas aimé et le très  bon Mystic River.
Je me laisserais tenter par Après la chute si je le trouve à la bibliothèque. Smile

_________________
Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Empty
MessageSujet: Re: Après la chute (2017) - Dennis LEHANE   Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Icon_minitimeMer 15 Nov - 9:57

Shelbylee a écrit:
Merci pour ta présentation très détaillée Very Happy

Dennis Lehane est un auteur que je dois découvrir depuis longtemps. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je ne l'ai pas déjà fait.

Par contre, d'après ce que tu écris, je ne commencerai pas par celui-ci. C'est dommage, le sujet aviat vraiment l'air intéressant, mais je pense que je lui trouverai les mêmes défauts que toi.

Merci.  Smile
C'est vrai que le sujet est intéressant mais il n'a pas été très bien traité ici à mon sens.
Pour commencer avec Lehane, je te conseille l'excellent Mystic River (Diana est d'accord avec moi  Wink ) ou Gone, Baby Gone mais il fait partie d'une série et tout le monde n'aime pas lire les tomes indifféremment (moi la 1ère d'ailleurs).

Diana a écrit:

Très belle présentation Smile
Ce livre me parait intéressant mais ce que tu écris concernant la quête du père qui n'apparait qu'au début du livre ainsi que l'action soudaine à la fin me laisse un peu perplexe.

J'ai lu pour l'instant 3 livres avec le duo Kenzie Gennaro (dont le dernier  était décevant), Shutter island que je n'ai pas aimé et le très  bon Mystic River.
Je me laisserais tenter par Après la chute si je le trouve à la bibliothèque. Smile

Merci.  Smile
Oui j'ai été assez surprise que le sujet du père une fois "traité", il n'apparaisse plus dans l'histoire mais alors plus du tout...
Quel Kenzie-Gennaro t'a déçue ? (mon préféré est Gone, Baby Gone, d'ailleurs j'avais trouvé le film de Ben Affleck très bon également)
Pour Shutter Island, je peux comprendre, j'ai bien aimé mais c'est vrai qu'il est particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Empty
MessageSujet: Re: Après la chute (2017) - Dennis LEHANE   Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Icon_minitimeMer 15 Nov - 17:55

@GoodBooksGoodFriends
J'aime beaucoup Gone baby gone et j'adore son adaptation. Ben Affleck est à mes yeux un très  bon réalisateur et Casey Affleck est parfait dans son rôle.
Le livre qui m'a déçu est précisément le dernier en date du duo Kenzie/Gennaro, soit Moonlight Mile où l'on retrouve Amanda McCready à 16 ans ( la petite fille disparue de Gone baby gone)
Le livre n'est pas mauvais en soit, mais je m'attendais à mieux car il est nettement moins bien que le tout premier livre du duo.

Mystic river, livre et adaptation, me plait beaucoup. C'est je pense mon préféré de Denis Lehane pour l'instant.

_________________
Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Empty
MessageSujet: Re: Après la chute (2017) - Dennis LEHANE   Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Icon_minitimeJeu 16 Nov - 13:08

Diana a écrit:
@GoodBooksGoodFriends
J'aime beaucoup Gone baby gone et j'adore son adaptation. Ben Affleck est à mes yeux un très  bon réalisateur et Casey Affleck est parfait dans son rôle.

Je pense exactement chaque mot que tu viens d'écrire ! Quand j'ai su que Casey Affleck allait jouer Patrick Kenzie, j'ai été dubitative (le côté un peu jeunot, mignonnet) et ensuite j'ai été absolument conquise !  Après la chute (2017) - Dennis LEHANE 312935

Diana a écrit:
Le livre qui m'a déçu est précisément le dernier en date du duo Kenzie/Gennaro, soit Moonlight Mile où l'on retrouve Amanda McCready à 16 ans ( la petite fille disparue de Gone baby gone)
Le livre n'est pas mauvais en soit, mais je m'attendais à mieux car il est nettement moins bien que le tout premier livre du duo.

Il m'avait déçue également, j'en attendais tellement après Gone, Baby Gone.

Diana a écrit:
Mystic river, livre et adaptation, me plait beaucoup. C'est je pense mon préféré de Denis Lehane pour l'instant.

Mystic River est incroyable ! Le film de Eastwood n'est pas mauvais d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Empty
MessageSujet: Re: Après la chute (2017) - Dennis LEHANE   Après la chute (2017) - Dennis LEHANE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après la chute (2017) - Dennis LEHANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shutter Island, Dennis Lehane (Adaptation de Scorsese)
» La chute d'Hyperion de Dan Simmons
» Un vrai génie ! de Patrick Dennis
» Tante Mame de Patrick Dennis
» Judy Garland, splendeurs et chute d'une légende de Bertrand Tessier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: