Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sucre noir de Miguel Bonnefoy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Sucre noir de Miguel Bonnefoy Empty
MessageSujet: Sucre noir de Miguel Bonnefoy   Sucre noir de Miguel Bonnefoy Icon_minitimeDim 5 Nov - 20:07

J'ai très envie de lire ce nouveau roman de l'auteur français et vénézuélien Miguel Bonnefoy. Les critiques sont très élogieuses, le synopsis me donne diablement envie et le peu laisse présager un style magnifique.

Sucre noir de Miguel Bonnefoy CVT_Sucre-noir_8504

Citation :
Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre, qui rêve à d'autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman envoûtant, sensuel, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse, le tableau émouvant d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

Est-ce que vous avez déjà lu cet écrivain ?

_________________
Sucre noir de Miguel Bonnefoy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sucre noir de Miguel Bonnefoy Empty
MessageSujet: Re: Sucre noir de Miguel Bonnefoy   Sucre noir de Miguel Bonnefoy Icon_minitimeLun 6 Nov - 7:43

Jamais rien lu de cet écrivain mais ce roman me fait à moi aussi de l'oeil Razz

_________________
Sucre noir de Miguel Bonnefoy Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sucre noir de Miguel Bonnefoy Empty
MessageSujet: Re: Sucre noir de Miguel Bonnefoy   Sucre noir de Miguel Bonnefoy Icon_minitimeSam 6 Oct - 7:30

post

Quasiment un an après, j'ai lu ce roman lol! J'ai bien aimé : l'ambiance est géniale, le style de l'auteur rend les descriptions très vivantes et c'est intéressant d'en apprendre plus sur la vie dans les Caraïbes, la culture de la canne à sucre et la fabrication du rhum...
Même si le roman est court (200 pages), le récit se déroule sur 3 générations, c'est plaisant de voir les évolutions dans la vie du village où se déroule l'intrigue mais aussi de voir comment la légende du trésor d'Henry Morgan influe sur la vie des personnages. Ces derniers sont bien écrits également, chacun a une personnalité très forte et imprègne le récit.

Mon seul bémol, c'est que j'ai eu du mal à accrocher véritablement pour un détail assez bête mais d'importance : le flou autour de l'époque où se déroule le roman. D'après les indications données par l'auteur au fil de l'intrigue, on comprend que l'intrigue se passe dans les années 1920-1930 mais j'ai eu beaucoup de mal à y croire car l'ambiance générale, les événements... donnent l'impression d'être au XIXe siècle.

_________________
Sucre noir de Miguel Bonnefoy Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Sucre noir de Miguel Bonnefoy Empty
MessageSujet: Re: Sucre noir de Miguel Bonnefoy   Sucre noir de Miguel Bonnefoy Icon_minitimeDim 7 Oct - 14:47

sandie a écrit:
Mon seul bémol, c'est que j'ai eu du mal à accrocher véritablement pour un détail assez bête mais d'importance : le flou autour de l'époque où se déroule le roman.

Voilà quelque chose qui m'aurait également beaucoup dérangée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sucre noir de Miguel Bonnefoy Empty
MessageSujet: Re: Sucre noir de Miguel Bonnefoy   Sucre noir de Miguel Bonnefoy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sucre noir de Miguel Bonnefoy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rillettes au sucre de Clémence
» Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin
» Le Goût sucré des souvenirs de Beate Teresa Hanika
» Le cinéma noir américain
» Dumas, le comte noir de Tom Reiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: