Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney

Aller en bas 
+5
Shelbylee
Titine75
Fanny
Elwing
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeMer 1 Nov - 12:05

Cet essai consacré aux amitiés qui ont marqué la vie des écrivains féminins est sorti il y a peu de temps en Angleterre. Le sujet m'intéresse beaucoup. En outre, cet ouvrage a fait beaucoup parler de lui Outre Manche car les auteurs y évoquent un document fascinant pour les admirateurs de Jane Austen qu'elles ont découvert elles-même lors de leurs recherches : des extraits du journal de sa nièce Fanny. 
Margaret Atwood a écrit la préface.

A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 41Gz6fqjyrL

Citation :
In digging up the forgotten friendships chronicled in A Secret Sisterhood, Emily Midorikawa and Emma Claire Sweeney have done much service to literary history.’
Margaret  Atwood
 
‘A Secret Sisterhood will help make women’s literary friendships of the past relevant to the present.’
Michèle Roberts
 
‘A Secret Sisterhood offers a clever new perspective on established literary figures.’
Tracy Chevalier

In their first book together, Midorikawa and Sweeney resurrect four literary collaborations, which were sometimes illicit, scandalous and volatile; sometimes supportive, radical or inspiring; but always, until now, tantalisingly consigned to the shadows.

Drawing on letters and diaries, some of which have never been published before, and new documents uncovered during the authors’ research, the creative connections explored here reveal: Jane Austen’s bond with a family servant, the amateur playwright Anne Sharp; how Charlotte Brontë was inspired by the daring feminist Mary Taylor; the transatlantic relationship between George Eliot and the author of Uncle Tom’s Cabin, Harriet Beecher Stowe; and the underlying erotic charge that lit the friendship of Virginia Woolf and Katherine Mansfield – a pair too often dismissed as bitter foes.
 
A Secret Sisterhood uncovers the hidden literary friendships of the world’s most respected female authors.

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeSam 4 Nov - 18:24

Emjy veut faire fondre notre porte-monnaie... Razz
Merci encore pour cette découverte! C'est fou qu'il y ait actuellement ce genre d'ouvrages qui sortent tous en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:35

J'ai commencé cet essai dans le cadre du challenge de lecture du forum et il me plaît beaucoup pour l'instant. A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 312935 Je ne sais pas si ce sera le cas pour les 4 parties de l'ouvrage, mais le chapitre consacré à Jane Austen m'a captivée. J'ai été ravie de lire quelque chose d'un peu nouveau à son sujet, ça change de toutes ces biographiques qui se contentent de rabâcher les mêmes choses. Dans cette partie, les deux auteurs évoquent l'amitié qui a lié Jane Austen à l'auteur de pièces de théâtre amateur Anne Sharpe, qu'elle a rencontrée alors que celle-ci était la gouvernante de sa nièce Fanny Knight. Les éléments biographiques sur Jane Austen étant ce qu'ils sont, il ne faut pas s'attendre à une étude en profondeur de leur relation (les 3 autres parties seront naturellement beaucoup plus riches) mais elle permet de mettre en lumière certains aspects de l'existence et de la personnalité de Jane Austen et rien que pour ça, je ne peux que me réjouir de la publication de cet ouvrage. Sans compter que les 2 auteurs ont découvert un morceau du journal de Fanny qui avait été complètement oublié.
J'en suis à la partie sur Charlotte Brontë, on sent qu'on est dans un univers radicalement différent. Je vous en reparle dès que possible.
La préface de Margaret Atwood est une excellente introduction également.

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:25

Il a l'air passionnant ce bouquin! C'est vrai que concernant Jane Austen, on a parfois l'impression d'avoir fait le tour de la question. Ce que tu dis des dernières découvertes donne envie de s'y intéresser. J'attends ton avis concernant la partie sur Charlotte Brontë et Virginia Woolf! Le niveau d'anglais te parait comment?

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:52

Il faut se concentrer un peu sur certains passages mais globalement je trouve que ça se lit très bien. L'écriture est fluide. Very Happy

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:30

Emjy a écrit:
Il faut se concentrer un peu sur certains passages mais globalement je trouve que ça se lit très bien. L'écriture est fluide. Very Happy

Tu pourrais nous faire une photo pour que l'on se rende compte du niveau de langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:37

Titine75 a écrit:
Emjy a écrit:
Il faut se concentrer un peu sur certains passages mais globalement je trouve que ça se lit très bien. L'écriture est fluide. Very Happy

Tu pourrais nous faire une photo pour que l'on se rende compte du niveau de langue ?
Je fais ça dès que possible  Very Happy

J'ai terminé la partie sur Charlotte Brontë et Mary Taylor que j'ai trouvée passionnante également. Il est aussi fait référence à l'amitié entre Charlotte et Elizabeth Gaskell, et bien sûr à la fameuse biographie que cette dernière a écrit. J'ai hâte de découvrir les 2 autres parties. C'est très finement écrit et analysé. A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 312935

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:39

Ca donne très très envie !!!

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:49

Sur amazon, on peut lire les premières pages (y compris la préface de Margaret Wood) : Arrow C'est plus pratique qu'une photo !

Sinon, je vous conseille d'écouter l'interview des 2 auteurs sur la podcast Tea and tattle, elle est très très intéressante : Arrow

A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Teaandtattleasecretsisterhood_4

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:54

Merci pour ton avis sur le niveau d'anglais. Il ne me rebute pas, c'est bon signe! Wink J'irais lire quelques pages sur amazon pour me faire une idée. Merci aussi pour ce lien vers le podcast!

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:01

Je reviens pour poster mon avis final sur cet essai. Autant le dire tout de suite, je l'ai trouvé absolument passionnant. A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 312935 Au vu de son sujet, je pense qu'il a toutes les chances de beaucoup vous intéresser aussi. Very Happy  Emily Midorikawa et Emma Claire Sweeney se sont rencontrées lors de leurs études universitaires et sont devenues de très proches amies. Le sujet de cet essai semble raisonner à merveille avec leur parcours personnel et professionnel et cela se ressent à travers chacune des pages de cet essai. On les sent très investies dans l'écriture de cet ouvrage. Et très engagées également dans la mesure où leur principale ambition est de montrer que chacune des romancières dont il est question ici a trouvé une forme d'épanouissement grâce à l'amitié qui les a lié à une autre femme. Même si cet aspect des choses a souvent été négligé par leurs biographes (en particulier des hommes - comme le neveu de Jane Austen pour citer un exemple un peu extrême), ces amitiés ont beaucoup compté dans leur existence et ont façonné une part de leur vie d'écrivain.
La partie consacrée à Jane Austen m'a beaucoup plu. Elle a l'excellent mérite d'évoquer quelque chose de très méconnu : son amitié avec Anne Sharpe, l'auteur de pièces de théâtre amateur et gouvernante de sa nièce Fanny. Peu d'éléments sont connus sur cette relation, les lettres détruites par Cassandra contenaient très certainement des choses à son sujet. Les 2 auteurs ont toutefois déniché un bout de journal de Fanny complètement inédit et réussi à retrouver le fil de cette amitié, qu'elles décrivent toutes deux comme très enrichissante. Anne était une jeune femme de condition inférieure à Jane mais cela ne l'a pas empêchée de la côtoyer (ce qui a suscité un certain déplaisir de sa famille, vraisemblablement). Qui plus est, elle était la seule autre auteur féminine qu'elle avait dans son entourage. 
Le portrait fait de Charlotte Brontë, dans la 2ème partie, est fascinant également. Et grâce à tous les éléments biographiques à leur disposition, il a évidemment plus d'épaisseur que celui de Jane. Mary Taylor, que Charlotte a rencontrée à l'école, est restée une de ses 2 plus grandes amies jusqu'à la fin de sa vie. C'était une personne singulière, foncièrement originale et progressiste. Evidemment, la relation qui les unissait montre Charlotte sous un jour intéressant.
L'amitié entre l'anglaise George Eliot et l'américaine Harriet Beecher Stowe m'était quant à elle complètement inconnue. Malgré l'océan Atlantique et les nombreux kilomètres qui les séparaient, ces deux femmes ont entretenu une correspondance pendant de longues années. A travers ces lettres, elles se confient sur leurs drames personnels et évoquent les grandes étapes de leurs vies d'écrivains. Même si ce sont 2 auteurs que je connais très peu, j'ai trouvé la partie qui leur est consacrée passionnante également, car elle dresse le portrait d'une amitié inattendue et en même temps parfaitement crédible.
J'attendais avec impatience de me plonger dans la dernière partie, dédiée cette fois à Virginia Woolf et à l'auteur néo-zélandaise Katherine Mansfield. Cette dernière a occupé une place immense dans le cœur de Virginia Woolf, qui considérait son talent comme égal au sien. L'amitié qui les a lié pendant de nombreuses années a pourtant été semée d'embûches. C'était une amitié profonde et passionnelle mais aussi ambiguë, faite de tensions, de compétitions et de non dits. Les biographes ont longtemps réduit leur amitié à une forte rivalité en les qualifiant de "sœurs ennemies". Les deux auteurs tentent à prouver ici que ce n'était qu'une facette de leur amitié et que celle-ci était bien plus enrichissante et positive qu'on a pu le montrer.
Les auteurs font le pied de nez dans cet ouvrage à toute une tradition biographique et livrent un essai écrit et mené avec beaucoup d'adresse et d'intelligence. L'ouvrage est féministe, richement documenté et finement analysé. Vous l'aurez compris, j'ai pris un immense plaisir à le lire A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 557349

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 27 Mai - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:05

@Emjy
Ton avis sur ce livre me donne encore plus envie de la découvrir. Very Happy
Je suis très intéressée par la partie sur Virginia Woolf (qui n'est pas forcément très tendre avec  Katherine Mansfield dans son journal si ma mémoire ne me trompe pas..) et celle sur Charlotte Brontë.
Connaissant à peine la vie de George Elliot malgré la lecture de Middlemarch, je ne savais pas non plus qu'elle entretenait une correspondance avec Harriet Beecher Stowe.
J'espère lire ce livre prochainement.

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:13

Hâte d'avoir ton avis, Diana  cheers
Ce sont des amitiés complètement ignorées ou alors méconnues. Les auteurs insistent bien sur le fait que certaines amitiés masculines sont quant à elles bien restées à la postérité, comme celle entre Charles Dickens et Wilkie Collins ou entre Hemingway et Fitzgerald. Comme si les femmes écrivains pouvaient difficilement se trouver une amie /collègue de travail en dehors du cercle strictement familial ...
Contrairement à ce qu'écrivait le neveu de Jane Austen dans ses mémoires, sa tante ne vivait pas complètement recluse et pouvait voir d'autres personnes que des membres de sa famille.

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:20

Ca à l'air vraiment passionnant !

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeLun 28 Mai - 6:24

Bon ben, un livre de plus dans ma liste d'achats estivales lol!

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:00

Je viens de recevoir le livre, et maintenant que j'ai lu ton avis Emjy j'ai hâte de le commencer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:38

MissJulitte a écrit:
Je viens de recevoir le livre, et maintenant que j'ai lu ton avis Emjy j'ai hâte de le commencer Smile
Super, je suis impatiente d'avoir tes impressions ! J'espère qu'il te plaira également cheers

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:21

Il est sur ma wishlist depuis un moment déjà. Ton avis enfonce le clou! Wink

_________________
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:41

Merci pour ton avis, je vais de ce pas l’ajouter à ma làl.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Empty
MessageSujet: Re: A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney   A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlotte Brontë, a life de Claire Harman
» Katherine Mansfield: A Secret Life de Claire Tomalin
» Virginia Woolf chez les soeurs Brontë
» Les Petits Secrets d'Emma (I've got a secret) de Sophie Kinsella
» Le Journal Secret de Charlotte Brontë de Syrie James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Essais sur la littérature-
Sauter vers: