Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Empty
MessageSujet: La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)   La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Icon_minitimeSam 21 Oct - 7:08

La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) 9782841420278_1_75

Le fait est peu connu, mais Mary Shelley a écrit une vingtaine de nouvelles entre 1823 et 1839. Publiée dans divers journaux (notamment The Keepsake) puis regroupées en une anthologie après sa mort, elles avaient notamment un "but alimentaire" pour l'auteur qui cherchait un moyen de subvenir à ses besoins et à ceux de son unique fils survivant après la mort de Percy Shelley et son retour en Angleterre.

Moins de la moitié ont été traduites en français, 4 composent le présent recueil publié chez Ombres. Les nouvelles sont les suivantes :
- La Jeune fille invisible : le narrateur visite une demeure en Angleterre et y voit un mystérieux portrait d'une jeune fille, appelée "La Jeune fille invisible". Décidé à en apprendre plus, il fait quelques recherches...
- Ferdinando Eboli : nous sommes à l'époque des guerres napoléoniennes, Ferdinando Eboli est un brillant officier qui voit sa vie et sa carrière détruite par un mystérieux sosie...
- Euphrasia : situé durant la guerre d'indépendance grecque, on y suit l'histoire tragique d'un capitaine de l'armée d'indépendance grecque et de sa soeur, racontée à un jeune anglais qui s'est engagé dans cette guerre aux côtés des Grecs
- Une histoire de passions ou la mort de Despina : située à Florence durant la guerre entre les Guelfes et les Gibelins, c'est l'histoire de la lutte et du sacrifice d'un jeune couple contre le despote qui régente la ville


Ces quatre courtes nouvelles (parfois trop courtes à mon goût  Razz ) sont très intéressantes car elles nous permettent de découvrir une autre facette de Mary Shelley, mais surtout d'y retrouver ses thèmes et sujets de prédilections : Une histoire de passions... a le même cadre historique que Valperga et il est difficile de ne pas faire de parallèle entre les événements d'Euphrasia et la vie d'un grand ami du couple Shelley, Lord Byron (qui est mort en se battant aux côtés des Grecs durant la guerre d'indépendance).

Inutile d'ajouter que cela m'a donné envie de lire les autres nouvelles écrites par Mary Shelley  Razz

_________________
La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)   La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Icon_minitimeSam 21 Oct - 7:57

Merci !! je note le titre, c'est effectivement alléchant...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)   La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Icon_minitimeSam 21 Oct - 16:49

@ DViolante : Surtout, contrairement à l'autre recueil de nouvelles sorti en français désormais épuisé et quasi introuvable, celui-ci est toujours édité et disponible !

_________________
La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)   La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Icon_minitimeDim 22 Oct - 8:48

Ta présentation donne très envie ! Sans compter que j'aime beaucoup cette collection (un de mes livres préférés, Spirite de Théophile Gauthier, est publié chez Ombres).
Je note ce titre  Very Happy

_________________
La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)   La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:28

Emjy a écrit:
Sans compter que j'aime beaucoup cette collection (un de mes livres préférés, Spirite de Théophile Gauthier, est publié chez Ombres).

Je trouve qu'ils font de belles éditions, très soignées. Celui-ci est tout petit mais la couverture est jolie et agréable au toucher, et il y a un côté un peu ancien qui correspond bien à l'univers de l'auteur et de ses nouvelles.
J'aime le fait qu'il y ait des éditeurs qui élèvent l'objet "livre" quasiment au rang d'oeuvre d'art ou d'objet de collection Razz

_________________
La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)   La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:31

Tout pareil Razz

_________________
La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)   La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Icon_minitimeMar 19 Mar - 20:28

J'ai terminé le recueil et à part la première nouvelle, qui m'a semblé un peu confuse, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.

Une histoire de passions ou la mort de Despina, m'a fait penser aux Chroniques italiennes de Stendhal qui paraîtront quelques années plus tard , elles aussi dans des journaux. L'histoire se passe à Naples au XII ème siècle, à l'époque des conflits entre deux partis, les gibelins et les guelfes. Despina se rend déguisée au Palais pour tenter un accord.

J'ai trouvé touchant les mots de Mary Shelley pour décrire le deuil et qui sont l'écho de son propre deuil :

"J'aimais Manfred. Et j'aimais le soleil parce qu'il l'éclairait de sa lumière, j'aimais l'air parce qu'il le nourrissait ; je me croyais une déesse parce que mon cœur était le temple où il avait sa demeure. [...] Bien que son enveloppe terrestre soit jetée comme une mauvaise herbe à côté d'une verte fraîcheur, il vit dans mon âme, aussi beau, aussi noble, aussi intact que lorsque sa voix éveillait l'air silencieux ; sa vie est même plus complète, plus vraie. Car auparavant, le petit reliquaire qui enchâssait son âme était toute son existence ; désormais il est une partie du tout ; son esprit m'enveloppe et me pénètre. Sa vie me séparait de lui, sa mort m'a unie à lui à jamais."

La seconde nouvelle, Ferdinando Eboli se déroule à Naples, au temps des guerres napoléoniennes. Ferdinando va partir à l'armée, mais auparavant il se fiance avec Adalinda. Alors qu'il est envoyé en mission, il est capturé, dépouillé de ses vêtements et laissé à l'abandon. Lorsqu'il se présente le lendemain pour exécuter sa mission, il est repoussé car quelqu'un s'est déjà présenté en son nom. Le récit est classique, mais l'intrigue intéressante. C'est l'histoire que j'ai préférée.

La troisième nouvelle, qui donne son titre au recueil, raconte, elle aussi, l'histoire d'un amour contrarié. Une jeune orpheline, Rosina, est élevée avec Henry, qui la considère comme sa sœur. Mais peu à peu, un sentiment plus fort naît entre eux, de même qu'entre Victor Frankenstein et sa sœur adoptive Elizabeth. La tante de Henry ne voit pas cette alliance d'un bon œil et profite d'un séjour de ce dernier à l'étranger pour la chasser de la maison. Lors d'une traversée houleuse entre la mer d'Irlande et le Pays de Galles, Henry va se réfugier sur une petite île où une étrange lumière, provenant d'une tour déserte, guide les navires certaines nuits de tempête. La légende raconte qu' une jeune fille invisible allume ces feux...

La dernière nouvelle Euphrasia se passe en Grèce, à l'époque de la lutte pour l'indépendance du pays. Un jeune anglais, on pense à Lord Byron ami des Shelley, est venu aider la cause grecque. Lors d'un combat contre les turcs il est blessé et le chef des soldats grecs, atteint mortellement, lui raconte son histoire.

Quatre histoires dont les héros sont bien différents, mais qui décrivent toutes des passions tragiques ou contrariées, comme Mary Shelley elle-même en a vécu. Le deuil et la souffrance, qui sont toujours présents, sont d'autant plus douloureux qu'ils concernent des jeunes gens.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)   La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:49

Je suis ravie de lire un autre avis sur ce recueil mais aussi de savoir qu'il t'a plu !

_________________
La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)   La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley : la jeune fille et le monstre de Cathy Bernheim
» L'Endeuillée de Mary Shelley (nouvelles)
» Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley
» Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Ses romans-
Sauter vers: