Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Point cardinal – Léonor de RECONDO - Rentrée Littéraire 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Point cardinal – Léonor de RECONDO - Rentrée Littéraire 2017   Jeu 19 Oct - 14:12

[justify]

"Nous ne sommes dupes que lorsque nous le souhaitons."

Voilà un roman de la rentrée littéraire qui me tentait bien, et pas seulement parce que ma fille porte le même prénom que l’auteure.
Ce n’est même pas le sujet qui m’a attirée mais plutôt d’avoir vu Léonor de Récondo à La Grande Librairie ; j’ai aimé la sensibilité qui se dégageait d’elle, sa douceur et j’ai pensé que son texte ne pouvait être que beau.

Ce problème – car cette femme en lui en est un – est le sien, et uniquement le sien.

Après lecture, je ne me suis pas trompée. C’est un beau roman, émouvant et très bien écrit sur un sujet qui reste difficile à aborder avec délicatesse. Comment vivre avec le fait de se sentir en désaccord avec son corps ? Comment arriver à affirmer son désir, son besoin de changement ? Comment concilier ce besoin qui peut paraître égoïste, avec le bonheur d’une famille unie et « exemplaire » ?

Si je ne me suis jamais senti homme, je me suis toujours senti père.

Léonor de Récondo décrit ces étapes difficiles avec beaucoup de subtilité et de douceur. On se prend à se projeter dans la peau des personnages, à se demander comment l’on aurait pu réagir. Je comprends la douleur de Laurent, mais suis également solidaire face à la colère de son fils, au désarroi de sa fille et je reste admirative du courage de sa femme.

Que reste-t-il de moi alors qu’il devient quelqu’un d’autre ?

PRÉSENTATION

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…
Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu’il aime de l’accepter.
La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d’une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière.
Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.


Dernière édition par GoodBooksGoodFriends le Ven 3 Nov - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Ironic Dandy
avatar


MessageSujet: Re: Point cardinal – Léonor de RECONDO - Rentrée Littéraire 2017   Lun 30 Oct - 7:06

Je l'ai lu et comme tous les romans de l'auteure, je l'ai beaucoup aimé.

Léonor de Récondo s’est attaquée à un sujet délicat et risqué. Mais son écriture limpide, sa subtilité à étudier les réactions des uns et des autres font de ce roman une réussite. Les mots accompagnent la mue de Laurent.
Léonor de Récondo instaure un jeu subtil entre les pronoms personnels masculin et féminin. Ce jeu entre les deux personnalités de Laurent ouvre d’ailleurs le roman de façon remarquable avec cette scène de dépouillement dans la voiture.

Laurent est un personnage complexe. Il a la certitude absolue d’être une femme et sa détermination s’exprime clairement. Mais il souhaite également continuer à être un père et il ne semble pas vouloir perdre Solange. Une fois la décision prise d’être véritablement une femme, Laurent ne se cache plus, il assume totalement sa transformation et il pense que l’évidence va s’imposer à tous naturellement. Et ce qui est intéressant dans le roman de Léonor de Récondo, c’est qu’elle n’oublie pas l’entourage de Laurent. Son évidence à être une femme est une violence inouïe pour sa femme, ses deux enfants et ses collègues. L’auteure saisit chaque mouvement de l’âme : l’incompréhension, la colère, le rejet, la compassion. Elle réussit à rendre toute la complexité d’une telle situation.

Le corps est encore une fois au cœur du roman de Léonor de Récondo comme dans « Pietra viva » et « Amours ». Le corps impose ses désirs avec force, bouleversant tout sur son passage. La plume limpide de l’auteure rend compte des émotions de chacun et ne cache rien de la violence pour chacun que représente la renaissance de Laurent. Un livre sobre, lumineux sur ce problème d’identité si délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodBooksGoodFriends
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Point cardinal – Léonor de RECONDO - Rentrée Littéraire 2017   Ven 3 Nov - 12:14

C'est tellement bizarre ! En venant lire ton commentaire, je m'aperçois que je n'avais publié que la 1ère phrase de ma chronique... Surprised
Du coup, j'ai mis mon post à jour. Laughing

Je suis totalement d'accord avec toi, Léonor de Récondo réussit à traiter ce sujet délicat de manière très fine et subtile, une vraie réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Ironic Dandy
avatar


MessageSujet: Re: Point cardinal – Léonor de RECONDO - Rentrée Littéraire 2017   Ven 3 Nov - 12:37

J'aime beaucoup ta dernière phrase, avoir le courage d'être soi est effectivement le sujet du roman. Et cela s'applique aussi à l'entourage de Laurent.

Tu as lu d'autres romans de l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodBooksGoodFriends
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Point cardinal – Léonor de RECONDO - Rentrée Littéraire 2017   Ven 10 Nov - 13:28

Ah la dernière phrase n'est pas de moi, j'aurais aimé. C'est la présentation de l'éditeur que j'ai recopiée. Smile
Non je découvrais sa plume avec ce roman. Mais Amours m'a été très chaleureusement recommandé. Tu confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Point cardinal – Léonor de RECONDO - Rentrée Littéraire 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Point cardinal – Léonor de RECONDO - Rentrée Littéraire 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée littéraire 2011
» Scandale autour de la rentrée littéraire française.
» Rentrée littéraire 2017
» Votre bibliothèque en ligne: Libfly
» Rentrée littéraire chez Galaade éditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: