Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki

Aller en bas 
+4
GoodBooksGoodFriends
Titine75
sandie
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 24 Sep - 11:25

Cette biographie sort le 5 octobre chez Tallandier.

Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Makki10

Citation :
La vie de Charlotte, Emily et Anne Brontë, de leur enfance austère et retirée du monde auprès d'un père révérend dans un village du Yorkshire à l'écriture de romans féministes et passionnés qui défrayèrent la chronique par leur modernité.

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 24 Sep - 14:00

Il m'a l'air très intéressant ! Je suis tentée, d'autant que la couverture me plaît : elle est sobre et simple mais très jolie.

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 24 Sep - 17:42

J'essaierai de le lire également, l'auteure collabore à l'émission de FI, de Guillaume Gallienne, j'écoute cette émission régulièrement et les choix de textes sont toujours très pertinents. Donc je suis curieuse
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 24 Sep - 17:45

J'attends vos avis alors  Very Happy

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:26

Je ne suis pas fan du sous-titre, j'attends vos retours du coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:46

Oui ça fait un peu livre "feel good"  Razz

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeLun 25 Sep - 10:20

@ Emjy et Titine75 : vous nous mettez la pression là Razz Je vous donnerais mon avis avec grand plaisir !

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeLun 25 Sep - 16:28

Pas de pression de mon côté non plus. 

C'est une biographie, la couverture n'est pas top. je ne sais pas si je vais l'acheter, on verra peut être  d'occasion
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeMar 26 Sep - 10:14

Je garde le titre en tête même si je ne suis pas fan ni de la couverture, ni du sous-titre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 22 Oct - 6:26

Comme promis, je viens vous donner mon avis sur cette biographie Very Happy
Ainsi que je l'avais indiqué dans le topic Que lisez-vous en ce moment ?, j'ai envie depuis cette année d'en savoir plus sur cette fascinante fratrie et cet ouvrage tombait donc à pic ! Comme c'est la première biographie des soeurs Brontë, je ne pourrais malheureusement pas comparé ses qualités (et ses défauts !) par rapport à ce qui existe déjà mais s'il fallait vraiment comparer avec quelque chose, ce serait To walk invisible : j'ai énormément pensé à ce téléfilm en lisant cette biographie de Laura El Makki car on y retrouve beaucoup de choses (notamment la place accordée à l'auto-destruction de Branwell).

J'ai vraiment adoré cette biographie, tout d'abord pour l'originalité de son premier chapitre : au lieu d'entrer directement dans le vif du sujet et nous parler des trois soeurs, Laura El Makki nous présente d'abord leurs parents (qui sont-ils ? d'où viennent-ils ? ...) C'est un élément qui m'a plu car on évoque rarement Patrick et Maria Brontë et j'ai aimé en savoir un peu plus sur eux.
La suite est plus "classique" dans le sens où l'auteur nous retrace la vie des sœurs, comment le succès est né, comment chacune l'a vécu... Elle essaie notamment de montrer que la fratrie (Charlotte, Anne, Emily mais aussi Branwell) est étroitement liée tout au long de leur vie, que par un curieux hasard chacun n'est heureux qu'avec son "âme sœur" (on a Charlotte et Branwell d'un côté, Anne et Emliy de l'autre) ou presque. S'y ajoute le poids très fort qu'exerce Haworth sur eux, notamment sur Emily. J'ai également ressenti beaucoup de tendresse pour Anne, l'auteur nous la présente comme la mal-aimée de la famille (il y a notamment quelques extraits de textes de Charlotte où elle parle d'Anne de façon très dure) mais comme la plus intéressante et fascinante des trois sœurs.
Le livre est constamment émaillé d'extraits de lettres des 3 soeurs mais aussi de poèmes, on se sent vraiment plongé dans leur monde et à leurs côtés. Cela m'a par ailleurs donné envie de lire leurs Juvenilia car tout ce que dit Laura El Makki sur Gondal et Angria et la place que cela a eu dans la vie de la fratrie est très intéressant.
Mon sel petit regret est qu'elle passe un peu trop vite sur les dernières années de Charlotte, de sa vie en étant la seule "survivante" de la fratrie mais aussi son mariage avec Arthur Bell Nicholls.

A la fin de cette biographie, l'auteur dresse une bibliographie française et anglaise consacrée aux sœurs très intéressante (j'ai noté plusieurs titres à lire Razz ) mais cite également To walk invisible et le film d'André Téchiné consacré aux sœurs Brontë.

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:11

Merci pour cette très intéressante présentation. Je ne pense pas que je le lirai, j'ai un peu peur qu'il y ait des redites par rapport à ce que j'ai déjà lu sur les sœurs mais c'est une très bonne nouvelle qu'il y ait enfin une telle publication en France !

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeLun 23 Oct - 18:02

Merci pour ton avis Sandie, ca me semble très intéressant tout comme ton commentaire sur les âmes sœurs entre les Bronte
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 29 Oct - 18:56

Comme le dit Emjy, c'est vraiment une bonne chose qu'une telle biographie existe surtout si elle est de qualité. Je ne sais pas plus si je vais la lire, j'ai déjà lu des biographies de la fratrie mais cela remonte à plusieurs années. Je vais donc peut-être me laisser tenter. Merci Sandie pour ton retour !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:23

De rien ! J'espère que d'autres membres se laisseront tenter, je suis curieuse de lire d'autres avis...

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:40

Cette biographie sort en poche chez 10/18 le 6 juin !

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:57

Merci pour l'info Emjy !
Je me laisserais surement tenter, le temps que celle de Jean-Pierre Ohl sorte en poche. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeMar 12 Mar - 14:37

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Je me laisserais surement tenter, le temps que celle de Jean-Pierre Ohl sorte en poche. Laughing
Elle est déjà directement sortie en poche (chez Folio) Wink

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:35

C'est une bonne nouvelle, je me laisserai sans doute tenter.

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Master11
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:30

Emjy a écrit:
GoodBooksGoodFriends a écrit:
Je me laisserais surement tenter, le temps que celle de Jean-Pierre Ohl sorte en poche. Laughing
Elle est déjà directement sortie en poche (chez Folio) Wink
Non ?!? Génial ! Elle va faire partie de mes prochains achats ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeLun 10 Juin - 17:01

Voici la couverte (que j'aime plutôt bien) poche :

Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki 97822611

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeMar 11 Juin - 7:36

Moi aussi, j'aime bien cette couverture, ce livre va surement rejoindre ma bibliothèque sous peu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:00

Je trouve également cette couverture jolie. Si je ne l'avais pas acheté en grand format, je crois que cette couverture aurait été un argument supplémentaire pour craquer lol!

_________________
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitimeMer 10 Juil - 14:09

Je viens de terminer cette biographie des sœurs Brontë et j'ai beaucoup aimé.

En-dehors des livres Jane Eyre et Les hauts de hurlevent, je ne connais absolument rien de la vie de la famille Brontë. Je ne saurais donc vous dire si cette biographie est une redite de ce qui existe déjà, si il y'a des erreurs,...

Je lis rarement des biographies car on ne sait jamais si c'est quelqu'un qui a un parti pris (positif ou non) de la personne décrite. Dans cette biographie, j'ai apprécié le style de l'auteure qui ne tombe pas dans une biographie type essai qui fait une thèse sur les écrits des Brontë. C'est une histoire qui se lit tout seul et qui m'a donné envie de découvrir les autres récits de cette fratrie et de me relire Les hauts de hurlevent (un challenge Brontë en 2020 se profile Rolling Eyes ).

Je conseille surtout cette biographie pour les non connaisseurs de cette famille, c'est une bonne introduction pour les découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki   Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: La famille Brontë-
Sauter vers: