Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie   Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Icon_minitimeVen 29 Oct - 9:24

J’ai lu dans le cadre du challenge « Three Christie for Christmas » « Le témoin indésirable ».

Le docteur Calgary revient d’une expédition de près de 2 ans au pôle. C’est avec horreur qu’il apprend qu’il était sans le savoir l’alibi de Jack Argyle. Celui accusé du meurtre de sa mère a été condamné en l’absence du témoignage du docteur et est décédé peu de temps après en prison. Calgary n’a donc plus qu’une idée en tête : rétablir l’innocence du jeune homme pour faire triompher la justice. Il se rend donc auprès des membres de sa famille pour leur expliquer les événements malencontreux qui l’ont empêché de témoigné à l’époque et leur apprendre l’innocence de Jack. Mais il ne s’attendait pas à l’accueil glacial qu’il allait recevoir de la famille Argyle. En effet, dans sa quête de justice, il avait oublié une chose : si Jack est innocent, alors qui a assassinée Mme Argyle ?

J’ai passé un excellent moment avec ce roman. Encore une fois, je me suis laissée prendre et n’ai pas réussi à résoudre l’énigme avant la toute fin. Ici comme il n’y a pas de détective attitré (même s’il y a bien une seule personne qui résout l’enquête) et ce n’est pas dérangeant du tout, au contraire. On passe d’un personnage à l’autre et on grappille des indices par ci par là, on apprend à connaitre les différents acteurs du drame et à se faire une opinion. Même si une fois de plus on se laisse mener en bateau par la romancière. J’ai beaucoup plus apprécié ce titre que ma première lecture du challenge (Le miroir se brisa) et je le recommande vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie   Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Icon_minitimeVen 29 Oct - 11:41

Merci pour ton avis, Resmiranda : contente que Témoin indésirable t'ait plu. Wink

C'est un bon roman policier, très classique, si ce n'est qu'il n'y a pas de détective vraiment défini, ecepté le docteur Caligary, qui est à la fois juge et partie. Ce roman contient, tout comme dans Le miroir se brisa, une réflexion sur l'adoption, mais aussi sur le mal : il faut voir la réaction de la famille quand elle apprend de la bouche du docteur que celui qu'elle a cru coupable durant toutes ces années était en fait innocent ! Au lieu de s'en réjouir (c'était le fils de famille, quand même), il font tous la tronche, parce que cette version des faits les arrangeait bien. Evil or Very Mad

_________________
Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie   Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Icon_minitimeVen 29 Oct - 11:46

Le roman parle aussi de ce qu'on pourrait appeler "une tyrannie maternelle". Cela m'a, par moment, fait penser à "Meurtre en Mésopotamie" même si les mères en question sont assez différentes, elles exerçaient une certaine emprise sur leur entourage.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie   Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Icon_minitimeDim 10 Nov - 9:12

Je me rends compte que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder le film...

Sinon ça fait un moment, mais j'ai lu Témoin indésirable (Ordeal by innocence en VO) et je l'ai tout simplement adoré, je crois qu'il va être en tête de mes Agatha Christie préférés. J'ai particulièrement aimé l'ambiance plus sombre que ses autres romans, et le côté plus psychologique des personnages.

Petit résumé : le fils présumé coupable du meurtre de sa mère adoptive s'avère en fait être innocent. En effet plusieurs années après sa condamnation, un témoin atteste de son alibi et cette découverte va bouleverser l'enquête et déchirer les membres de la famille endeuillée...

Et il y a même une jolie petite histoire d'amour.

Par ailleurs, j'ai aussi regardé l'épisode de Miss Marple qui reprend l'intrigue du roman (ce n'est pas elle qui enquête dans le livre) - et Richard Armitage au casting, pour vous, mesdemoiselles ! - et j'ai été assez déçue car les scénaristes ont modifié plusieurs choses même si ça reste dans l'esprit. Enfin justement je regrette surtout qu'ils aient supprimé l'histoire d'amour
Spoiler:

J'ai vu aussi qu'il existait une version cinématographique avec Donald Sutherland dans le rôle principal mais elle n'est pas très bien notée sur imdb...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie   Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:46

J'ai beaucoup aimé certains aspects de ce livre. 

Le début est très prenant, notamment dans la présentation de la famille. 

Un inconnu arrive pour annoncer que Jack Argyle est innocent du meurtre de sa mère ; tout le monde devrait être content, hors la famille accueille la nouvelle sans aucune joie. Effectivement, si Jack n'a pas tué sa mère qui l'a fait ? Le soupçon tombe alors sur tous les membres de la maisonnée et les déchirent. 

J'ai beaucoup aimé la description des personnages et notamment le fait qu'ils ne soient pas ce que l'on attend 
Spoiler:

Mais j'ai trouvé assez facilement le coupable 
Spoiler:

Pour une fois, l'histoire d'amour proposée ne m'a pas semblé artificielle contrairement à d'habitude chez Agatha Christie 
Spoiler:

J'ai bien aimé les réflexions autour du héros. 
Celui-ci est persuadé qu'il fait quelque chose de bien en venant donner un alibi et au final il se rend compte qu'il blesse les gens.

_________________
Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie   Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 20 Juin - 9:53

« Témoin indésirable » est un roman essentiellement psychologique, il s’agit presque d’un huis-clos. L’arrivée du Dr Calgary est très mal accueillie par la famille Argyle. Sa venue remet tout en cause. La suspicion revient semer la zizanie dans la famille. Chacun est rongé par le doute, chacun soupçonne l’un des autres membres de la famille. L’intrigue se déroule de manière très classique ; le lecteur, comme les membres de la famille, soupçonne tour à tour les différents personnages. Et le roman se termine par une grande scène de révélations avec l’ensemble des protagonistes. L’entrée en matière de « Témoin indésirable » est plus originale et surprenante puisque nous arrivons deux ans après le crime auquel nous n’avons donc pas assisté.

Agatha Christie profite de son roman pour questionner la maternité et ce qui est de l’acquis et de l’inné. Rachel Argyle est stérile mais son envie de maternité est si fort qu’elle adopte cinq enfants. Mais cela la pousse également à étouffer ses enfants, à se mêler, à diriger leurs vies. Certains d’entre eux nourrissent une amertume, une rancœur très fortes vis-à-vis de leur mère. Après le meurtre, les enquêteurs se questionnent sur les origines des enfants, d’où viennent-ils et quels sont leurs antécédents ? Est-ce qu’il suffit d’avoir reçu une bonne éducation pour rester dans le droit chemin ? L’interrogation est effectivement très intéressante et elle porte l’intrigue.

Bref, j'ai retrouvé Lady Agatha avec plaisir, comme à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie   Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin indésirable (Ordeal by innocence) d'Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'affaire Agatha Christie - The Christie affair de Nina de Gramont
» Ordeal by Innocence BBC 2017
» Témoin à charge, de Billy Wilder (1958)
» The Witness for the Prosecution (Témoin à charge) de et avec Ben Affleck
» The Witness for the Prosecution (Témoin à charge), une nouvelle adaptation BBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Les autres romans-
Sauter vers: