Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie

Aller en bas 
+2
kary
Popila
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie   Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Icon_minitimeMar 15 Mar - 21:16

Je viens de finir de lire Rendez vous à bagdad et j'ai beaucoup aimé; Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie 312935

Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Mini_110315101845862979

L'histoire: Victoria Jones est une jeune femme jolie, pleine d'énergie, courageuse, un peu tête brûlée mais s'ennuit ferme dans son quotidien. Elle n'est qu'une pauvre sténodactylo pas très douée dans le Londres des années 50. Puis elle rencontre, le jour où elle se fait virer de son boulot, le beau et charmant Edward qui a le mauvais gout de partir le lendemain pour Bagdad à cause de son travail, et ne sait pas quand il reviendra. Victoria se dit qu'elle est vraiment poisseuse, de rencontrer un homme comme lui la veille de son départ, mais Victoria ne manque pas de culot et va tout faire pour rejoindre elle aussi Bagdad; elle réussi, avec l'aide de quelques mensonges, à se faire engager comme dame de compagnie pour le compte d'une riche américaine qui doit se rendre à Bagdad. Ainsi Victoria débarque au Moyen Orient sans avoir payé le voyage, mais une fois sur place elle se rend compte qu'elle n'a pas un sou, pas un ami pour l'aider et qu'elle ne connait même pas le nom de famille de son Edward; les mésaventures de la téméraire et un peu écervelée Victoria ne font que commencer...

Rendez vous à Bagdad est un roman d'aventure donc, teinté d'espionnage internationale. On est pris dans l'intrigue, surtout à partir du moment où Victoria décolle pour l'Irak. Elle va rencontrer Mr Marcus, un hotelier plus que bavard, Mme Cardew Trench, une commère de la haute, Mr Dakin pas aussi idiot qu'il en a l'air, Carmichael un espion, ou encore Mr Baker, un archéologue et son patron, le professeur Pauncefoot, complètement déraciné de la réalité, ne vivant que pour ces poteries à reconstituer.

J'ai adoré suivre Victoria (où l'art de falsifier un CV) dans les ruelles de Bagdad, de découvrir le pays à travers ses yeux, un peu naïve. C'est presque fascinant que de la suivre dans ces mésaventures, Victoria c'est le genre "j'ai pas d'argent pour payer l'hôtel et demain on peut me foutre à la rue, mais c'est pas grave, allons manger au resto et dormir sur nos deux oreilles, on verra bien ce que le matin apporte", j'adore, surtout parce que moi j'aurais été du genre à paniquer!

Et puis le récit est très drôle, il y a beaucoup d'humour et pas mal d'auto-dérision, on sent que parfois Christie se moque de ses personnages. On retrouve aussi pas mal de références littéraires des auteurs anglais du 19è siècle, en particulier Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie   Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:00

Je suis contente que tu aies aimé, Trillian ; Rendez-vous à Bagdad, c'est un peu Bridget Jones version roman d'espionnage, en fait. Wink

_________________
Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie   Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:56

J'ai fini Rendez-vous à Bagdad qui traînait depuis un certain temps dans ma bibliothèque... Je ne sais plus pourquoi j'avais interrompu ma lecture. scratch En tout cas comme j'ai repris sans me souvenir de ce qui se passait vraiment là où je m'étais arrêtée, j'ai été un peu perdue. Il m'a moins plu qu'un Poirot ou un Marple mais c'est toujours une lecture agréable.

Au fait, j'ai décidé de lister les romans d'Agatha Christie que j'avais lus, que je possède ou que je n'ai pas encore lus, et je me rends compte avec effroi que j'ai racheté 2 fois 2 mêmes romans... Rolling Eyes Pourtant j'étais persuadée de ne pas les avoir lu quand je les ai acheté la 2e fois ! lol! Mais maintenant c'est bon, je sais ceux que je ne possède pas et ceux qui me restent à me procurer !!
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie   Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:37

Je viens de terminer Rendez-vous à Bagdad et j'ai adoré. Ca change un peu de l'enquête policière classique puisque ce roman est plus un roman d'espionnage. Il est fourni en rebondissement je trouve et comme la plupart des héroïnes d'Agatha Christie celle ci est très attachante. L'histoire, comme l'indique le titre, se passe au Moyen Orient et moi qui ai lu la biographie d'Agatha Christie je comprends bien pourquoi elle maitrise tant l'ambiance sur les sites de fouilles...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie   Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:29

J'ai très envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: rdv bagdad   Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:29

Je te le recommande Akina j'ai vraiment passé un très bon moment ! J'aime beaucoup les romans d'Agatha qui se situent dans cette partie du monde je trouve quand même que celui là est un peu différent des autres que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie   Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Icon_minitimeDim 10 Sep - 11:33

J'ai lu Rendez-vous à Bagdad et je l'ai beaucoup aimé, même s'il ne s'agit pas forcément du Agatha Christie le plus abouti, ni celui que je recommanderai en premier.

Il s'agit d'un roman plus d'aventures / d'espionnage comme L'homme au complet marron ou encore certains Beresford que d'un policier.

L'héroïne, Victoria Jones, qui au départ m'a plutôt agacée (elle débite des mensonges plus vite que son ombre et part à Bagdad parce qu'elle a parlé 5 minutes avec un homme et est tombée amoureuse de lui Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie 967913 ), s'est au final révélée plutôt sympathique, même si elle réussit presque à elle seule à déjouer un complot international. Il y a quelques péripéties rocambolesques, mais, prise dans ma lecture, j'ai trouvé que cela passait.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de Bagdad et le dépaysement que subit Victoria. Il y a aussi un petit passage sur un site de fouilles que j'ai trouvé fort sympathique et plein d'humour (l'archéologue tellement plongé dans ses fouilles qui accepte sans ciller une anthropologue qui n'a pas le bon nom / pas la bonne date d'arrivée , Victoria qui réussit à flouer presque tout son monde grâce à sa malice).

On sent aussi pleinement le contexte de Guerre froide (l'action se passe en 1950) puisque Agatha Chroistie évoque bien l'opposition entre l'Amérique et l'URSS, même si selon elle (et comme assez régulièrement dans ces livres), il existe une organisation secrète qui essaye de bouleverser l'ordre établi et de causer des troubles.

J'ai trouvé le responsable de cette organisation assez facilement, d'ailleurs il est révélé assez tôt (entre 30 et 40 pages avant la fin).

Une lecture qui, si elle ne fait pas partie de celles aux dénouements les plus étonnants, fait partie des lectures très sympathiques !

_________________
Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie   Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Icon_minitimeDim 10 Sep - 17:10

Je trouve le nom de l'héroïne bien choisie Victoria Jones
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie   Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous de Juillet
» Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur
» Rendez-vous avec Rama d'Arthur C.Clarke
» Rendez-vous avec le crime, l'adaptation de France 3 (2022)
» Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Les autres romans-
Sauter vers: