Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Germania d'Harald Gilbers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Germania d'Harald Gilbers  Empty
MessageSujet: Germania d'Harald Gilbers    Germania d'Harald Gilbers  Icon_minitimeSam 19 Aoû - 16:19

Germania d'Harald Gilbers  Germania

Germania est le premier roman de l'auteur allemand Harald Gilbers. C'est également le premier volume de la série de romans policiers historiques mettant en scène le commissaire Richard Oppenheimer (le second volume, Les Fils d'Odin, est également paru en France et toujours édité par 10/18).

L'enquête de Germania se déroule à Berlin en mai 1944 : l'ancien commissaire Richard Oppenheimer (destitué car il est juif) est sommé de travailler avec la SS pour arrêter un tueur en série : plusieurs cadavres de femmes, horriblement mutilées, ont été retrouvés mis en scène sur des monuments aux morts de la Première Guerre Mondiale...


J'avais noté ce titre suite aux excellentes critiques lues dans la presse mais aussi pour l'originalité du sujet : je crois qu'il n'existe pas beaucoup de séries policières se déroulant dans l'Allemagne nazie, j'étais donc curieuse d'en savoir plus.
J'ai beaucoup aimé Germania et envisage de lire la suite. Outre l'enquête bien menée mais assez glauque (certains détails soulèvent le coeur), ce roman vaut surtout pour son atmosphère : nous sommes en mai 1944 dans un IIIe Reich qui commence à s'étioler mais qui reste tout de même très oppressant. On ne sait par moments ce qui est le pire, la menace des bombardements alliés ou le danger d'être arrêté voire tué parce qu'on ne soutient plus le régime ou, dans le cas du héros, parce qu'on est juif.
J'ai par ailleurs apprécié le personnage du commissaire Oppenheimer, particulièrement le duo qu'il forme avec son amie Hilde.

Quelqu'un d'autre a lu ou connaît ce roman ?

_________________
Germania d'Harald Gilbers  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Germania d'Harald Gilbers  Empty
MessageSujet: Re: Germania d'Harald Gilbers    Germania d'Harald Gilbers  Icon_minitimeSam 19 Aoû - 18:54

J'ai bien aimé cette lecture, même si je trouve que ce tandem n'est pas forcément le plus logique, je doute qu'on est donné un rôle aussi important à un juif sous l'Allemagne nazie, mais bon cela permettait d'aborder la question juive.

Je l'ai trouvé plutôt réussi et j'ai d'ailleurs la suite dans ma PAL.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui était dit sur le projet Germania, je me souviens qu'après l'avoir lu j'avais regardé des animations 3D qui présentait ce à quoi Berlin aurait pu ressembler s'ils avaient été jusqu'au bout.

_________________
Germania d'Harald Gilbers  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Germania d'Harald Gilbers  Empty
MessageSujet: Re: Germania d'Harald Gilbers    Germania d'Harald Gilbers  Icon_minitimeSam 19 Aoû - 20:14

@Sandie
Belle présentation cheers

Je suis de plus en plus intéressée par la lecture de ce livre Smile
Je ne pense pas avoir lu de livre se passant en 1944 en Allemagne alors que tout commence à s'effondrer.
Rien que pour l'ambiance générale, j'espère lire ce livre prochainement.

_________________
Germania d'Harald Gilbers  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Germania d'Harald Gilbers  Empty
MessageSujet: Re: Germania d'Harald Gilbers    Germania d'Harald Gilbers  Icon_minitimeDim 20 Aoû - 6:12

Shelbylee a écrit:
J'ai bien aimé cette lecture, même si je trouve que ce tandem n'est pas forcément le plus logique, je doute qu'on est donné un rôle aussi important à un juif sous l'Allemagne nazie, mais bon cela permettait d'aborder la question juive.

J'ai eu beaucoup de mal aussi dans les premiers chapitres : c'est peut-être un raccourci trop simpliste de ma part, mais je m'imaginais qu'à cette époque en Allemagne il n'y avait plus de juifs et que les quelques "chanceux" qui avaient réussi à échapper aux rafles vivaient cachés pour éviter un sort funeste. Du coup, le fait qu'Oppenheimer vive dans un lieu connu de tous pour abriter des juifs et puisse aussi facilement être embauché par les SS pour enquêter m'a semblé vraiment trop gros.
Mais finalement on s'habitue et comme tu le dis, cela permet d'aborder le sujet d'être juif dans l'Allemagne nazie et c'est un plus pour ce roman.

Je n'ai pas encore acheté la suite, mais ça ne saurait tarder surtout que le contexte historique me semble à nouveau très intéressant
Spoiler:

_________________
Germania d'Harald Gilbers  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Germania d'Harald Gilbers  Empty
MessageSujet: Re: Germania d'Harald Gilbers    Germania d'Harald Gilbers  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Germania d'Harald Gilbers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: