Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Inception de Christopher Nolan

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Inception de Christopher Nolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 20:46

Tiens, je n'avais pas remarqué toutes ces métaphores ! Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_biggrin Mais maintenant que tu le dis, ça me semble assez évident !
Je n'ai pas tout à fait les mêmes réserves que toi concernant le film. Le manque d'"onirisme" ne m'a pas gênée plus que ça finalement, d'ailleurs j'ai apprécié qu'il se situe un peu en marge de la plupart des autres films sur les rêves (notamment Eternal Sunshine of the spotless mind, que j'aime aussi beaucoup soit dit en passant).
Si je devais vraiment formuler des critiques, ce serait peut-être le côté "mitraillettes à tout va" et aussi le manque d'humour. Mais le personnage d'Eames, et aussi celui d'Arthur dans une moindre mesure, arrivent tout de même à en insuffler un peu. Et puis bon, je ne dirais pas non plus que le film en manque cruellement. C'est un parti pris en fin de compte et je peux le comprendre.

Dernière édition par Emjy le Mer 28 Juil - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:26

Emjy a écrit:
Si je devais vraiment formuler des critiques, ce serait peut-être le côté "mitraillettes à tout va" et aussi le manque d'humour. Mais le personnage d'Eames, et aussi celui d'Arthur dans une moindre mesure, arrivent tout de même à en insuffler un peu. Et puis bon, je ne dirais pas non plus que le film en manque cruellement. C'est un parti pris en fin de compte et peux le comprendre.

L'expression "mitraillettes à tout va" résume bien l'idée! Et concernant l'humour c'est vrai que les échanges entre Arthur et Eames étaient de vraies bouffées d'oxygène au milieu de ce scénario sinueux et tragique.

Spoiler:

Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil - 18:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Summerday Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_wink

Sinon, je suis tombée sur quelques fanarts rigolos. Je vous en poste un que je trouve particulièrement réussi :

Inception de Christopher Nolan - Page 2 Ie0zgi

J'en posterai d'autres à l'occasion. On peut dire que le film a inspiré pas mal d'artistes sur le web...

Bookworm
Bagatelle

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil - 21:59

Rendez vous est pris, je vais le voir mercredi cheers
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil - 8:18

Merci Emjy pour le fanart Razz . Est-ce que je peux ajouter que j'adore ta bannière avec Leo. Dans cette scène, je l'ai trouvé très beau. Ben oui, je craque sur Leonardo di Caprio. Rolling Eyes
Séverine
Overbearing Master
Séverine

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 19:55

Sympa la petite image que tu as posté, Emjy.
Film bluffant, bien fait, superbement filmé (parfois, ça frisait la perfection)(quel génie ce Nolan), Léo est encore parfait comme un peu tout le casting (dieu merci, on voit peu Marion Cotillard et elle joue à peu près bien)(désolée mais cette actrice ne m'emballe pas vraiment)... Mais je crois qu'il va me falloir un second visionnage pour pouvoir me prononcer pleinement et comme avec nos places d'hier, on a eu des places à tarif réduit pour le week-end prochain, je pense savoir ce que l'on va en faire... En tous cas, j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé.
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 20:02

Vu vendredi soir et vraiment aimé ! Je l'ai trouvé très bien construit, mais pas si compliqué que ça ! Mais j'ai été sur le net lire quelques avius et certeins ont des théories de malades, alors peut-être que je n'ai rien compris ! lol!

Les acteurs sont très bien, et une fois qu'on a compris les principes du rêve, c'est assez fluide ! Bien sûr, il y a
Spoiler:

mais vu le sujet, c'était plus ou moins obligé ! J'ai moi aussi beaucoup aimé la musique !
Les personnages secondaires sont très attachants, plus que le personnage principal finalement !

Le visuel est aussi très impressionnant, surtout quand ils montrent les 3 niveaux ! affraid
Bref, un très bon film, j'irai peut-être le revoir aussi ! Very Happy
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:50

J'ai vu Inception hier après-midi (en VF), et j'avoue avoir été passablement époustouflée par ce film. Shocked

J'ai trouvé le scénario extrêmement complexe, et ce dès le départ, puisqu'on met quand même du temps à comprendre que les premières images du film relèvent d'une succession de rêves emboîtés. Les comédiens sont très bons. La réalisation est vraiment à la hauteur. La musique de Hans Zimmer extrêmement réussie.

Quelques bémols : certains scènes m'ont parues un peu longues, en particulier lorsque le film retrouvait son côté un peu trop "film d'action", avec beaucoup de fusillades. Même chose avec les scènes qui se déroulent dans une montagne recouverte de neige, avec des gens revêtus de combinaison d'un blanc éblouissant, ce qui, à la longue, était très fatigant à regarder. Je me suis également demandé si le scénario, un rien trop complexe par moment, n'aurait pas gagné à être un peu simplifié, et si le rôle de Marion Cotillard, qui s'en sort plutôt bien, n'aurait pas pu être un peu plus consistant et étoffé, car même s'il s'agit d'une projection de l'esprit de Cobb, elle manque singulièrement de profondeur.

Ce qui m'a plu surtout, c'est la représentation de l'imaginaire humain de manière spatiale, avec une grande importance accordée aux décors urbains, et le rôle de l'ascenseur à l'intérieur de tout cela. Summerday a d'ailleur souligné à juste titre la figure du labyrinthe et le fait que la jeune étudiante jouée par Ellen Page qui va aider le personnage principal du film s'appele Ariane. On sent que le réalisateur s'est intéressé de près à ce que Freud a pu dire sur le rêve, et que cela a joué un rôle dans l'écriture du scaénario.

La musique m'a aussi beaucoup plu, en particulier lorsque c'est un morceau d'Edith Piaf qui permet le réveil des personnage : "Non, rien de rien..." : il fallait oser ! lol!

Les comédiens, d'une manière générale, sont excellents : Léonardo di Caprio en tête, mais ses acolytes également. Je ne prends pas la peine de citer tous les noms, mais je les ai vraiment trouvés remarquables. J'ai été frappée aussi par le choix d'un Asiatique pour incarner un personnage puissant, et la répercussion que ce choix avait dans certains aspects de l'esthétique du film, qui se veut assez International, étant donné les lieux qui ont été choisis pour le tournage.

La façon dont le film fonctionne m'a rappellé les films dont le sujet est un hold up, puisque comme dans ce type de film très codifié, les personnages d'Inception montent un casse pour s'introduire dans la tête de quelqu'un (mais au lieu de lui voler quoi que ce soit, ils veulent introduire une idée).

Je pense aussi que c'est un film qui fait référence à d'autres films antérieurs, en particulier avec la scène où Léonardo di Caprio échoue sur la plage au début du film, image reprise à la fin.

J'ai aussi pas mal pensé à Hitchcock dans la manière qu'a Christopher Nolan de filmer tous ces complexes urbains aux lignes horizontales et verticales extrêmement symétriques.

J'ai également pensé aux films mettant en scène James Bond, et effectivement, le réalisateur dit s'en être inspiré.

Enfin, j'ai pu voir quelques interviews du réalisateur et des acteurs, qui disent explicitement que la thématique du film (le rêve) et sa fin extrêmement ambiguë (réalité ou fiction ?) font d'Inception un film sur le cinéma, vu comme "un rêve partagé".

En somme, Inception se révèle être un film d'action et un blockbuster extrêmement intéressant grâce au talent du réalisateur, lui-même à l'origine du scénario, et des comédiens, les effets spéciaux étant exclusivement au service du scénario, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Ses thématiques et son traitement original en font un film d'auteur tout à fait fascinant et singulier, puisque le réalisateur parvient à mettre en images des notions extrêmement difficiles à représenter (le rêve, l'inconscient, le subconscient, les idées), et qu'il se sert de codes cinématographiques apparemment complètement étrangers à ces notions pour les représenter de manière extrêmement convaincante (film de hold-up, d'action, etc). Inception de Christopher Nolan - Page 2 312935

Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:20

Double post pour la bonne cause : on parle du film ce soir au Masque et la Plume sur France Inter. L'émission peut être réécoutée pendant une semaine ; pour ceux qui aiment : Arrow

Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:37

Pour moi je pense que ce sera surement mon film de l'année (ou du moins des 8 premiers mois). Film que j'ai vu deux fois (eh oui quand on aime on ne compte pas lol! ) .
Tout d'abord C.Nolan est un réalisateur que je suis depuis son fabuleux Dark night que j'avais tout simplement trouvé génial et il fait toujours un très bon choix pour les acteurs qui doivent interprétés ces personnages (Heath ledger en joker). Et Inception tient toutes ses promesses tant au niveau des acteurs (Ellen Page Inception de Christopher Nolan - Page 2 312935 ) qu'au niveau de l'esthétisme (la scène dans Paris m'a laissé sur les fesses).

Pour ce qui est du scénario c'est vrai qu'il est un peu déroutant on ne sait jamais si on est dans le réel ou dans le rêve. Ensuite pour ce qui est de la fin ça dépend de chacun soit on part du principe du verre a moitié plein (happy end) ou du verre a moitié vide...je n'ai toujours pas décidé. Par contre je rejoins totalement l'avis de Summerday (et au passage merci d'avoir fait le rapprochement avec le fil d'Ariane quand j'en parlais je pensais venir d'une autre planète surtout qu'aucunes critiques n'en avaient fait mention Inception de Christopher Nolan - Page 2 863377 )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:49

J'ai vu le film il y a déjà un petit bout de temps, le lendemain de sa sortie. J'ai vraiment beaucoup aimé, je ne parlerai pas de film de l'année (j'ai été aussi époustouflée par Nine et Shutter Island) mais de l'été Smile.

Le scénario est juste compliqué comme il faut, on ne se perd pas, on se laisse prendre au jeu.
Leonardo DiCaprio joue toujours aussi bien les (anti)héros-papas torturés, mais il faut avouer qu'on le savait déjà ^^. D'accord avec vous pour la fraîcheur apportée par les dialogues drôles entre Eames et Arthur
Spoiler:

Le casting est de manière générale très bon. Les scènes avec Marion Cotillard se révèlent assez poignantes dans un registre à mi-chemin entre la psychose de la femme dans Shutter Island et l'amour un peu infantile et carrément fatal d'un Jeux d'Enfants mais le tout en plus glamour. Le personnage d'Ariane est très intéressant. Contrairement aux autres personnages, elle n'a pas d'intérêts à défendre comme le commanditaire de la mission et la proie, ni d'expérience dans le milieu ou de passé trouble. Comme Summerday, j'aime beaucoup la scène où elle découvre son pouvoir dans les rêves en tant qu'architecte. C'est une jeune femme curieuse qui s'intéresse au héros (comme Ariane quand elle décide d'aider Thésée ?), elle devient également garante de la réussite de la mission quand elle découvre l'importance de Mal dans la psyché de Cobb et c'est elle qui l'accompagne jusqu'au bout, jusque dans les limbes.
C'est à la fois du grand cinéma d'action, un drame intime et une réflexion sur les rêves et sur la réalité de manière plus générale. Du "grand cinéma" comme on aimerait en voir tout le temps Smile.

Du coup, j'ai vu Memento, très bon aussi, et ça m'a donné envie de revoir The Dark Knight (et par la même occasion de découvrir Batman Begins). Bref, je suis heureuse d'avoir pu redécouvrir ce réalisateur Very Happy.
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 10:18

Enfin, j'ai vu Inception ! J'ai l'impression d'arriver après la bataille, mais dans mon cinéma, le film était bondé à chaque fois qu'on voulait le voir. Impressionnant !

Que dire ? J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé, et en même temps, je suis très déçue. Je trouve que ce film qui partait pour être un chef d'oeuvre souffre d'énormément de faiblesses, qui le transforme en "juste" un très bon blockbuster. Mais j'attendais sans doute trop d'un film qui s'intéresse au jeu entre la réalité et le virtuel, la veille et le rêve, et qui reprend des thèmes extrêmement puissants.
Je trouve que Nolan veut trop en faire, en mélangeant deux histoires qui auraient chacune mérité un traitement à part. Résultat : ce qui m'intéresse le plus (la structure de cet univers, les relation entre Cobb et Mall, avec Ariane comme témoin, leur vie au sein des rêves, le twist final, ...) ne me semble pas assez développé ; alors que la parodie de James Bond me semble un peu longuette.
Je trouve ça dommage ! Surtout que, comme l'ont déjà dit Summerday, Popila et Emjy, les scènes d'action sont beaucoup trop longues et nombreuses. Je me suis franchement ennuyée de temps en temps, au point de regarder ma montre (et quelques secondes plus tard, quand on revenait sur le passé de Cobb et son monde, j'étais enchantée à ne plus vouloir que cela se termine). Quant à la musique, j'avoue ne pas y avoir été sensible du tout : je la trouve trop grandiloquente, et surtout beaucoup trop forte. Ça m'a surtout marquée à la fin :
Spoiler:

Parmi les autres critiques (mais c'est pas du tout de la faute du réalisateur Smile ) je trouve que Leo est beaucoup trop proche de son rôle dans Shutter Island : de l' avoir il y a seulement quelques mois jouer un veuf tourmenté, à la psyché dérangée par la mort de sa femme dont il se sent responsable, le tout avec des histoires de gamins qui manquent, et des hallucinations, m'a empêché de rentrer complètement dans Inception.

Il y a aussi de très grandes réussites : le jeu des acteurs (et Marion Cotillard qui m'a époustouflée : c'est fou ! cette fille sait jouer !! Je n'y crois plus ...), l'image (le grain en est absolument magnifique), les effets spéciaux (utilisés à bon escient), et ces petits moments de grâce dans un film très dense (le baiser volé entre Arthur et Ariane est effectivement d'un charme fou)...
Et effectivement le lien entre Ariane et la légende du Minotaure est splendide. D'ailleurs, elle s'enfuit du 4ème niveau de rêve en volant ...
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 10:33

Akina, je comprends tes réserves, je dirais même que pour la plupart, je les partage. Ceci dit, je suis quand même complètement rentrée dans le film, malgré ses faiblesses. C'est quelque chose qui ne s'explique pas forcément ^^

Sinon, pour en revenir à Leonardo DiCaprio, je suis d'accord : il y a tellement de similitudes avec son personnage dans Shutter Island que ça en devient troublant. Par contre, même si j'ai apprécié la prestation de Marion Cotillard dans Inception, j'ai trouvé Michelle Williams bien plus émouvante et troublante.
J'aime beaucoup cet acteur mais j'espère qu'il jouera un peu moins ce type de héros amoureux et torturés à l'avenir. J'ai hâte de le voir dans le Hoover de Clint Eastwood. D'ailleurs, ça me fait penser que ça fait des lustres que je me dis qu'il faut que je lui ouvre un topic (à Leo, je veux dire Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_wink )

Et à part ça, le baiser entre Arthur et Ariane est un des plus beaux que j'ai vus au cinéma depuis longtemps. Il est inattendu, très sobre et très court mais c'est aussi ça qui fait son charme, je trouve. Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_biggrin

Swoon addict
Lady Clare

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:26

Je vous rejoins complètement dans vos avis les filles... j'ai trouvé quelques longueurs à ce film au scénario intelligent et au casting parfait, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'aime beaucoup ces films où une part d'interprétation est laissée au spectateur...
Ce film est un palier et fera date dans l'histoire du cinéma. Un brillant exercice de style et une leçon de cinéma... I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 20:24

je ne ferai que répéter ce qui a déjà été dit...
Depuis que Nolan a repris en main les Batman, j'ai découvert un réalisateur et scénariste de talent. Memento, Le Prestige ne font que confirmer son don et Inception c'est un peu la cerise sur le gâteau!
Satine
Locataire de Netherfield
Satine

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 15:54

Le meilleur film de Nolan, et un des meilleurs films de tous les temps ... C'est un chef d'oeuvre ! cheers
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan - 21:06

Depuis le temps qu'il était dans ma PAV celui là, je me suis enfin décidée à le mettre dans mon lecteur DVD et grand bien me pris! Very Happy
C'est un excellent film et je dois reconnaitre que Nolan a vraiment une patte Smile
Je me suis bien accrochée et j'ai bien réussi à tout suivre et à tout comprendre, mais c'est vrai que le moindre décrochage peut être fatal avec un film pareil Razz
Le casting est époustouflant, Léo en tête, mais je tire également mon chapeau au reste de la troupe.
Je ne vais pas redire ce que vous avec déjà dit, vous l'avez très bien fait! Je me pose la même question sur la fin du film, mais je pense que c'est fait pour et qu'il n'y a pas vraiment de réponse.
Un film que je n'hésiterais pas à recommander et qui, à mes yeux, n'a pas volé sa réputation d'excellence Cool
Freyja
Swoon addict
Freyja

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:41

J'ai vu ce film au cinéma et je me souviens que je l'avais énormément aimé. J'avais rapidement craqué pour la BO et j'ai été complètement transporté par l'histoire et l'univers. Lorsque le générique de fin a débuté, je n'avais pas vu le temps passé et j'aurai voulu que cela continue! Evidemment, la fin a prêté à beaucoup d'interprétations. Je me souviens que nous en avions discuté avec des amis. On avait des théories différentes, des arguments plus ou moins farfelu. C'est intéressant un film qui oblige à continuer à cogiter même après le visionnage.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 19:48

Je suis tombée sur une photo du réalisateur et des acteurs prise sur le tournage du film. Elle me semble inédite, je viens donc la partager avec vous Very Happy

Inception de Christopher Nolan - Page 2 Tumblr_madgxzccQP1qk32mvo1_r1_500

MessageSujet: Re: Inception de Christopher Nolan   Inception de Christopher Nolan - Page 2 Icon_minitime

Inception de Christopher Nolan
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2