Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Couvrez-vous vos livres ?

Aller en bas 
+7
bookish tatoo
Cannibal Lecteur
Alaska
AnGee
Arwen
DViolante
Belstaff
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 12:54

Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 14:57

Oui !!! au boulot !!! toute l'année...
Donc les miens, sauf s'ils sont d'occase, en pas très bon état et que je veux les garder un peu, en général je ne les couvre pas !!
Idéalement pour les garder en bon état longtemps, il faut aussi les renforcer avec une bande toilée autocollante entre la couverture et la page de garde et la dernière page et la couverture. Ça évite les décollements pour les ouvrages collés...
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 15:05

OK, donc ça vaut quand même le coup pour des bouquins usés mais en TBE.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 15:07

Ca a l'air facile

Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 15:59

Alors les bulles ne dépendent pas de la manière de couvrir (enfin un peu quand même), mais surtout du film utilisé (certains sont plus épais que d'autres marques, de meilleure qualité) et surtout de la température, quand il fait très chaud c'est plus difficile de couvrir correctement par exemple.
Sinon elle n'est pas rapide la petite dame, pour ma part je suis sur un rythme (pour des romans) de 8 livres à la demie-heure, mais ce n'est pas un concours...

Sinon je commence un peu différemment : je coupe entièrement le film autour de l'ouvrage, en laissant environ 2,5 cm de chaque coté, en haut et en bas. Ensuite je pose le film, côté plastique sur la table, je décolle la moitié du papier + la largeur du dos, puis je positionne le dos, bien centré sur le côté collant et je lâche tout !!
Ensuite je retourne et avec la main ou un polissoir je lisse pour éliminer le surplus d'air. Ensuite je coupe les angles, mais pas la peine de les garder pour les recoller à l'intérieur, ça n'apporte rien... Par contre, éviter de coller les rabats "en l'air". Le mieux est d'ouvrir la couverture à plat, sur un livre de la même taille et ensuite c'est plus simple de rabattre en s'appuyant sur une surface dure ...
Bon ensuite je retourne et là je fais comme elle pour le dos, en décollant peu à peu et en lissant au fur et à mesure...
Faudra que je fasse un tuto, mais je suis en congés là...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 16:01

Je fais ça !!! Je fais ça tout le temps, pareil qu'elle (la règle, c'est essentiel pour maroufler !)... La seule chose que je ne fais pas comme elle, c'est coller les triangles découpés à l'intérieur de la couverture. J'avoue que je les mets tout bêtement à la poubelle... Embarassed

Ça me fait d'ailleurs penser au boulot car dans mon collège c'est aux profs principaux de couvrir le Cahier de Texte de leur classe le jour de la pré-rentrée et comment dire... il y a plusieurs profs qui ne s'en sortent pas, c'est un joyeux bazar assez rigolo (sauf que je me fais toujours avoir par quelques collègues qui me supplient de faire le leur en plus du mien lol! )

Bref, oui, je fais partie des psychorigides qui couvrent leurs livres, ne veulent pas de bulles, et râlent quand il y a une craquelure sur la tranche. Désolée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 16:03

post


DViolante : on sent la pro ! De mon côté je ne suis qu'une simple amatrice donc je ne suis certainement pas plus rapide que la petite dame de la vidéo, mais ça me va. Je suis sûre que si on faisait une compétition tu gagnerais haut la main !
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 16:34

Ah ouais, le marouflage ... Très important le marouflage !

Couvrez-vous vos livres ? Valerie-damidot-dco-avant-apres-tous-les-conseils-et-astuces-de-valerie-damidot-o-2012358950-0

Merci, j'ai bien fait de demander à tout hasard.

Donc selon, je peux juste commander le plastique transparent adhésif ?

Je me rappelle avoir utilisé du papier autocollant double-face pour monter des panneaux de présentation (c'était avant la grande mode des Powerpoints ...) Rien que le fait de tirer le papier et qu'il soit arrondi par rapport à la partie à encoller, suffisait à éviter des bulles.

Au lieu de couper les angles du plastique adhésif en biseau/triangle, on peut couper perpendiculairement (ça donne un rectangle/carré au lieu d'un triangle), et l'un des pans se rabat sur l'autre au moment de coller.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 16:44

Belstaff a écrit:


Donc selon, je peux juste commander le plastique transparent adhésif ?

Perso c'est ce que j'utilise (juste je prends pas le 1er prix dans mon supermarché, il est un peu "léger", le "un peu plus cher" est plus épais et beaucoup plus facile à manipuler, du coup).

A toi les joies du collage-découpage-marouflage (et non, je ne suis pas une fan de Valérie Damido, du tout du tout du tout lol! )!!
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 20:10

Y a un Wilko dans mon quartier (c'est un genre de BHV, si ça existe encore en France), où ils vendent ça :
http://www.wilko.com/envelopes+postal-packaging/wilko-clearseal-book-cover-300mm-x-1000mm/invt/0260712
C'est pratiquement donné (bon, ça doit pas être top qualité à ce prix).
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 14 Aoû - 11:37

Je n'ai jamais couvert mes livres, sauf pour l'école ou au travail. C'est une question que je m'étais posée, mais là 1500 livres à couvrir, je n'ai pas la foi ^^. Mais effectivement, si c'est pour en préserver en mauvais état, je me poserai la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 14 Aoû - 12:06

Non mais l'idée c'est juste de protéger des livres que l'on lit souvent et/ou trimballe partout, donc susceptibles de s'user beaucoup, pas toute la bibliothèque (1500 livres  Shocked , j'dois en avoir 5 ici  lol!  sans compter un mini-dico et un street-map de poche)

J'ai acheté le plastique adhésif transparent (30 cm X 100 cm) pour 25 p., ça doit permettre de couvrir 3 livres environ. Pour l'instant, le rouleau traîne encore sur l'étagère.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeDim 10 Sep - 1:12

Je couvre des livres au boulot alors il ne me viendrait pas en tête de couvrir systématiquement les miens! Mais, j'ai quand même un rouleau de pellicule pour couvrir, parce que si j'ai un livre qui s'abîme avec le temps ou qui se brise, je le couvre pour le protéger. Idem pour un livre d'occasion qui se défait un peu. Alors pour le préserver je vais le couvrir. Sinon, non, mes livres sont tels quels.
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal Lecteur
Delicious silence
Cannibal Lecteur



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:42

Oui, j'ai recouvert certains de mes Sherlock Holmes, les apocryphes les plus rares, les recueils les plus beaux, bref, la moitié de ma collection est recouverte de couverture plastique souple et je ne colle pas le papier collant sur le livre, mais sur la couverture !! Si on l'enlève, on n'abîme rien.

J'ai fait de même avec toute ma collection de Perry Masson, collection "Éléphant" car ils sont vieux et très abîmés pour certains. Chouchou ne me comprend pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:18

Voilà une chose que je n'ai jamais faite en dehors des livres de cours.
Ca me donne la sensation que le livre étouffe. Je suis un peu tarée, mais c'est comme ça que je le ressens. C'est comme mes points de croix, quand je les encadre, je ne mets jamais de vitre, j'ai vraiment cette sensation d'étouffement.
Et puis même si je suis très soigneuse avec mes livres et que souvent j'achète le livre qui est tout en bas de la pile, je me dis que ça vit un livre et que les petites tâches ou cornes ont une histoire.
Par exemple dimanche j'ai acheté un très beau livre chez Foyles, et j'ai par mégarde mis un peu de rouge à lèvre sur la jacquette... Ne me demandez pas comment j'ai fait.... scratch lol! Je me suis dit que ce n'était pas grave, car ce livre, j'ai décidé de l'acheter en le feuilletant au café de chez Foyles tout en mangeant un scone.... Cette toute petite trace de rouge à lèvre fait "vivre" mon livre.

Vous allez me trouver dingue, mais j'assume ! Couvrez-vous vos livres ? 557349 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal Lecteur
Delicious silence
Cannibal Lecteur



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 7 Mar - 20:08

Nos dingueries ne font de mal à personne, en principe Very Happy Mes livres vivent aussi, mais je n'aime pas faire des tâches ou des traces de doigts (j'ai des mains qui sont toujours pleines de doigts) sur une belle couverture !! J'ai acheté "Un jardin de sable", la couverture est blanche, je vais le recouvrir pour ne pas la salir !

Maniaque, je suis, parfois Twisted Evil

J'ai un faible pour les livres en seconde main, ils ont déjà une vie et sentent différemment qu'un neuf, qui lui, sent le neuf... Je suis dingue ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 7:12

Pareil j'aime les livres qui ont vécus, sauf pour ceux qui ont une vraies belles couvertures comme la collection des Agatha Raisin, des Spellman ou quatre soeurs : sans les couvrir je tiens à ce qu'ils ne soient pas tâchés.
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal Lecteur
Delicious silence
Cannibal Lecteur



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 18:38

D'ailleurs, je ne prête jamais mes livres de peur qu'on me les abîme !! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 9:30

Je ne couvre pas mes livres non plus. Comme bookish love, je ne l'ai jamais fait en dehors de mes livres scolaires. J'aurais l'impression de trop les protéger alors que, comme vous, j'aime quand ils ont du vécu. Qu'ils aient des tâches, des cornes, des petites traces, cela ne me dérange pas. Après, faut pas que ça soit fait exprès non plus. Je prends soin de mes livres. Mais étant donné que j'en ai de toutes sortes (occasions, cadeaux, neufs, etc), je perdrais un temps fou et la tête surtout à vouloir tous les recouvrir ou les préserver ! Ceci dit, j'en ai des très vieux... L'idée de Cannibal Lecteur n'est pas si mal. Il permettrait au livre de vivre plus longtemps... Mais si je commence... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal Lecteur
Delicious silence
Cannibal Lecteur



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 11:56

Si tu commences, Berdine, tu ne t’arrêtas plus ! Surtout si tu as des vieux livres dans ta biblio... Ou des Sherlock Holmes auxquels tu tiens, comme la dingue que je suis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:14

Oui, j'ai pas mal de vieux livres. Mes Sherlock sont les plus abimés car ils sont d'occasion. Mais qu'est-ce qu'ils sentent bons ! Couvrez-vous vos livres ? 557349 Ils sont très agréables à lire sous ce format. Il s'agit des Editions Livre de Poche mais avec le loge d'un chat noir dessus. Format très pratique pour le train. Et aucune peur de le corner un peu... puisqu'ils le sont de leur "vécu" avec le précédent propriétaire. Bref, j'adore. Je n'ai rien recouvert au final. Je préfère garder mes livres tels qu'ils sont et les faire vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:47

Berdine a écrit:
Oui, j'ai pas mal de vieux livres. Mes Sherlock sont les plus abimés car ils sont d'occasion. Mais qu'est-ce qu'ils sentent bons ! Couvrez-vous vos livres ? 557349 Ils sont très agréables à lire sous ce format. Il s'agit des Editions Livre de Poche mais avec le loge d'un chat noir dessus. Format très pratique pour le train. Et aucune peur de le corner un peu... puisqu'ils le sont de leur "vécu" avec le précédent propriétaire. Bref, j'adore. Je n'ai rien recouvert au final. Je préfère garder mes livres tels qu'ils sont et les faire vivre.


Le logo avec le chat noir, ce sont des bouquins des années 50-60 il me semble, j'en ai qques uns commasse.
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal Lecteur
Delicious silence
Cannibal Lecteur



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 17:18

Le chat noir qui fait le gros dos ?? J'en ai aussi des tas, des "Livres de poche policier", comme indiqué sur le logo. Ce ne sont pas les meilleures traductions des Sherlock Holmes, mais jamais rien ne sera pire que les dernières traductions du Masque !! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 17:28

Y a un proverbe italien qui dit que traduire, c'est trahir. Pour les livres, lire en VO est sûrement le meilleur moyen d'apprécier un auteur. Mon regret est d'avoir complètement oublié mon allemand (LV1), ce qui m'empêche de lire Kafka ou Hesse en VO.

En conclusion, mieux vaut lire Sherlock en anglais (c'est assez accessible ; sauf pour les références culturelles de l'époque ; un jour j'ai buté pendant des jours sur un mot qui désignait une carriole par la marque du fabricant ...)
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal Lecteur
Delicious silence
Cannibal Lecteur



Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:38

Pour mes Holmes, j'ai acheté les éditions Omnibus, en VO à gauche et la VF à droite et ils sont recouverts tous les trois !!! Couvrez-vous vos livres ? 3278431436
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvrez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Couvrez-vous vos livres ?   Couvrez-vous vos livres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvrez-vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
» Des livres d'hiver
» Mes livres anciens
» La dame des livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: