Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley   Sam 22 Sep - 12:18

J'ai lu The Last man et j'ai beaucoup aimé. Pas autant que Valperga et Frankenstein, mais c'est vraiment un roman très fort et puissant dans les thèmes et le style. Je ne peux m'empêcher de penser que Mary Shelley est vraiment un auteur incroyable pour avoir écrit des oeuvres pareilles

Ceci dit, je pense que ce roman est très mal considéré dans l'imaginaire collectif et du coup il est vraiment très déroutant au premier abord : je m'imaginais The Last man comme un roman de SF dans le style de Je suis une légende (le film du moins, je n'ai pas encore lu le livre), mais au final je le verrais plutôt comme un conte philosophique ou une parabole sur les dangers que l'homme représente pour lui-même et pour la Nature.
En fait, plutôt que le récit d'un homme seul au monde qui raconte sa vie de solitude, on a plutôt le récit de l'avant, découvrir comment cet homme s'est retrouvé à être le dernier. Ce roman commence comme un drame shakespearien, avec une intrigue basée sur le pouvoir, la trahison, la gloire et des relations amoureuses complexes et tragiques, et c'est cette démeusure qui conduira l'homme à sa perte (traitée plutôt sur la fin du livre).
Cette théorie me semble d'ailleurs plausible dans le sens où la Maladie apparaît suite à une guerre et qu'elle ne frappe que les hommes, pas les animaux ni les végétaux. Je trouve que cela renforce d'ailleurs tout le tragique de la situation. D'autre part, bien que l'intrigue soit sensée se dérouler à la fin du XXIe siècle, je trouve que Mary Shelley nous dépeint un monde qui correspond beaucoup plus à celui du XIXe.

Le dernier tiers du roman (avec l'extinction progressive de la race humaine au fur et à mesure de la propagation de la Maladie et les divagations du Dernier homme) est vraiment passionnant et très impressionnant : je dois avouer que ces pages vont m'hanter pendant quelques temps tellement elles sont fortes. Sans parler du style de Mary Shelley, qui bien qu'assez particulier et peut-être un peu désuet, est vraiment très fort et colle parfaitement au récit.

Malgré tout, je pense que The Last man aurait été meilleur en enlevant au moins 50 pages car il y a tout de même quelques longueurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JenniferEhle
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley   Sam 22 Sep - 21:12

ça m'intéresserait bien de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y: le dernier homme
» "Y Le Dernier Homme" Tome 9 Terre Mère
» [A. J. Kazinski] Le dernier homme bon
» Mary Shelley (et Frankenstein)
» Mary Shelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley-
Sauter vers: