Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-44%
Le deal à ne pas rater :
Fauteuil gaming Arozzi TORRETTA noir
139.99 € 249 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'Idiot, de Dostoïevski.

Aller en bas 
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila


L'Idiot, de Dostoïevski. Empty
MessageSujet: L'Idiot, de Dostoïevski.   L'Idiot, de Dostoïevski. Icon_minitimeMer 12 Mai - 17:33

"La beauté sauvera le monde" : cette phrase, à la fois très belle et très mystérieuse, Dostoïevski la met dans la bouche du personnage principal de son roman, le prince Mychkine, un être dont la bonté confine à la naïveté et à l'idiotie.

L'Idiot, de Dostoïevski. Dostoi10
Après avoir passé sa jeunesse en Suisse dans un sanatorium pour soigner son épilepsie (maladie dont était également atteint Dostoïevski) , le prince Mychkine retourne en Russie, sans sou ni attache, mais avec un certificat de noblesse en poche. Amené à frayer avec les membres de la noblesse russe, il se rend à la soirée d'anniversaire de Nastassia Filippovna, une femme perdue que Rogojine, un jeune marchand complètement ivre, se propose d'acheter contre une forte somme d'argent. Le prince perçoit le désespoir de Nastassia Filippovna, en tombe maladivement amoureux, et lui propose de l'épouser, mais après avoir accepté son offre, elle s'enfuit avec Rogojine. C'est le point de départ d'une intrigue aux mutiple rebondissements...

Difficile de rendre compte de ce roman qu'on peut néanmoins qualifier de mystique, dans la mesure où l'on peut reconnaître la figure du Christ derrière le personnage principal. Un tableau de Holbein pose d'ailleurs la question de la foi religieuse : peut-on encore croire en Dieu lorsqu'on a vu ce Christ mort d'un réalisme terrifiant ?

L'Idiot, de Dostoïevski. Holbei10

Dans ce livre à la fois drôle et tragique, Dostoïveski pose les questions qui lui tiennent à coeur, qu'elles soient littéraires, sociales, psychologiques, politiques et religieuses, sans jamais tomber dans la lourdeur. Les personnages qui gravitent autour du prince sont tout à fait intéressants, car, hommes ou femmes, ils sont extrêmement complexes. A leur profondeur psychologique s'allient des péripéties difficilement prévisibles qui font qu'on ne s'ennuie jamais à la lecture ! sunny

_________________
L'Idiot, de Dostoïevski. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Idiot, de Dostoïevski.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture russe-
Sauter vers: