Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Cherchez la femme de Sou Abadi

Aller en bas 
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie


Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeMar 4 Juil - 16:33

Cherchez la femme de Sou Abadi Img_0011

Chose promise, chose due... Un topic pour ce film qui le mérite Very Happy

J'ai clôturé ma session fête du cinéma avec une jolie comédie "intelligente" française : Cherchez la femme.Cherchez la femme de Sou Abadi 312935

Citation :
Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d'un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent… ALLOCINE

C'est rythmé, frais, drôle et les acteurs sont très bons. Le film aurait pu tomber dans les clichés mais ce n'est absolument pas le cas. J'ai passé un excellent moment et ça faisait longtemps que je n'avais pas succombé à une comédie française.

Excellente interview de l'équipe sur Franceinter

https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous

Un petit lien qui décrit bien le film

https://www.france.tv/france-2/telematin-suite/194963-cinema-cherchez-la-femme-de-sou-abadi.html
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeMar 4 Juil - 20:01

Merci pour ce topic, Sookie ! cheers

Comme je le disais dans le sujet "Salles obscures" j'ai aussi beaucoup, beaucoup aimé ce film. Les bonnes comédies sont rares, à fortiori les comédies sensibles et intelligentes comme celle-ci, qui offrent des portraits nuancés, font réfléchir sans jamais être édifiantes ni même porter de jugement.
Cette comédie est l'œuvre d'une réalisatrice d'origine iranienne qui a du fuir le régime islamique de Téhéran. Elle connaît son sujet et cela se ressent. A travers ce film, elle a su exprimer ses peurs et ses angoisses (l'asservissement de la femme, la radicalisation des consciences...) dans un langage léger, sophistiqué et facétieux, mais sans esprit revanchard ni moralisateur.

Le film s'ouvre comme une comédie romantique et quelle comédie romantique ! Les deux tourtereaux se complètent parfaitement. Ils sont jeunes, intelligents, modernes, attachants. Je les ai aimés dès le début. En quelque minutes, une petite dispute puis un baiser réconciliateur inattendu. C'est bien joué, bien écrit et taquin juste comme il faut.
En fait, j'ai aimé ce film dès son générique, avec ce collage de photos colorées et émouvantes, ces portraits de l'Iran des années 70 mêlés à ceux de la France d'aujourd'hui comme si les histoires de ces deux pays étaient liées. Et c'est le cas puisqu'Armand, notre héros, est le fils d'anciens opposants iraniens au régime de Khomeini exilés en France et toujours très militants, et Leila, une jeune fille de la banlieue parisienne. Le ton est donné dès les premières images et c'est réussi.
Comme Certains l'aiment chaud de Billy Wilder, Cherchez la femme est une comédie de travestissement. Radicalisé, Mahmoud interdit à sa sœur de voir son amoureux. Celui-ci, désespéré, trouve une parade de génie : se faire passer pour Shéhérazade (ce prénom de l'héroïne des Mille et une nuits, choisi dans la précipitation, aura finalement une signification hautement symbolique tout au long du récit), une musulmane prosélyte habillée en niqab, le voile intégral. La solution idéale pour visiter Leila au nez et à la barbe (qu'il a bien longue depuis son retour du Yemen) de son grand frère !
Il fallait oser le niqab en camouflage amoureux. Comme dans le film de Wilder, le travestissement a d'abord une fonction de camouflage. Ce n'est que par la suite qu'il sert l'imbroglio amoureux. Le niqab devient alors une parure inattendue, un bouclier, et bientôt même une arme de séduction. Sous cet accoutrement, le sensible Armand vivra une expérience inédite : vivre dans la peau d'une femme voilée, sous les regards concupiscents et/ou condescendants des badauds.
L'image insolite de Moati, perchée sur ses hauts talons, avec son petit sac, trottinant en niqab dans les rues de Paris est superbe de drôlerie. Le comédien est épatant, comme ses partenaires d'ailleurs. Son personnage d'amoureux est formidable, et franchement irrésistible quand il déclame de la poésie arabe ou encore du Victor Hugo dont il est un grand admirateur.
Même si le film prend parfois la forme d'un réjouissant vaudeville, la réalisatrice assume clairement des références ambitieuses : Cyrano, Victor Hugo, Fellini ...
La comédie n'aurait sans doute pas été aussi réussie si chaque héros n'était pas nuancé à sa manière. Aucun d'entre eux n'est coincé dans une posture. Les deux personnages masculins, en particulier, cachent des trésors de sensibilité mais ce ne sont pas les seuls.
Cherchez la femme n'est pas une comédie potache et grotesque plombé par un humour déplacé mais une fable insolite, insolente et bien plus émouvante qu'on pourrait le penser. C'est burlesque, franchement culotté et très très moderne Cherchez la femme de Sou Abadi 557349

Cherchez la femme de Sou Abadi 198358

Cherchez la femme de Sou Abadi Cherchez_la_femme

Cherchez la femme de Sou Abadi 116708750_759158

Cherchez la femme de Sou Abadi 116708750_759154

Cherchez la femme de Sou Abadi 116708750_759153
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie


Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeMer 5 Juil - 8:40

Je n'avais pas du tout fait le rapprochement avec Certains l'aiment chaud Embarassed et comme dans le film de Wilder les hommes tombent sous le charme du travesti.
L'idée du niquab "amoureux" est inspiré d'un fait réel : un réfugié politique avait fui en niquab l'Iran pour venir en France.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeVen 7 Juil - 9:46

Je ne connaissais pas cette anecdote, c'est fou !

J'espère que d'autres membres se laisseront tenter par cette comédie et partageront leur avis avec nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood


Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeVen 7 Juil - 12:24

J'ai été également enchantée et très agréablement surprise de cette comédie intelligente, enjouée, dynamique, exempte de poncifs (ou utilisés pour les faire éclater), fine et positive.

C'est fort bien joué, le scénario se tient bien (rare pour une comédie).
Les 3 jeunes acteurs principaux (et même les autres) sont touchants, efficaces et donnent une véritable âme à leur personnages qui sont fins. Spéciale dédicace à Anne Alvaro, absolument délicieuse dans le rôle de cette féministe iranienne qui ne cessera jamais de résister, sans jamais oublier son histoire. Je trouve cette actrice trop rare, souvent cantonnée à des rôles secondaires alors qu'elle est à chaque fois d'une justesse et d'une sensibilité rares.

On rit beaucoup mais c'est bienveillant, jamais méchant, jamais raciste, ouvert sur l'autre.

Je l'ai conseillée à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeVen 7 Juil - 13:18

Ah oui, Anne Alvaro est formidable dans ce rôle ! Et quel accent Cherchez la femme de Sou Abadi 557349 J'aime beaucoup son personnage, une vraie femme de tête, dôtée d'une volonté de fer, pleine de principes mais aussi de sensibilité Very Happy

Citation :
On rit beaucoup mais c'est bienveillant, jamais méchant, jamais raciste, ouvert sur l'autre.
Tout à fait et c'est tellement difficile de ne pas tomber dans ce genre de travers !

Une autre scène que j'ai aimée : celle où les deux amoureux s'enlacent sous le voile. C'est joliment filmé.

Citation :
Je l'ai conseillée à tout le monde !
Tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeSam 8 Juil - 18:46

Une interview où Sou Abadi parle de son travail et des références qu'elles a utilisées pour son film (elle cite Certains l'aiment chaud). C'est passionnant !




Une autre interview (plus détaillée) des 2 acteurs principaux :



Camélia Jordana se débrouille très bien mais je crois que je pourrais écouter Felix Moati pendant des heures Razz Cherchez la femme de Sou Abadi 312935 Cherchez la femme de Sou Abadi 718436
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherchez la femme de Sou Abadi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ferney, Alice] Cherchez la femme
» Lulu Femme Nue de Davodeau
» [Winton, Tim] La femme égarée
» [Parsons, Tony] La deuxième femme
» veste de femme de trappeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: