Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le fils de l'Ursari - Xavier-Laurent Petit

Aller en bas 
AuteurMessage
Clover
Vicar's daughter
Clover



Le fils de l'Ursari - Xavier-Laurent Petit Empty
MessageSujet: Le fils de l'Ursari - Xavier-Laurent Petit   Le fils de l'Ursari - Xavier-Laurent Petit Icon_minitimeLun 3 Juil - 9:13

Le fils de l'Ursari - Xavier-Laurent Petit 9782211230070_0

L'Ecole des Loisirs a écrit:
Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari, comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner.

Dès l’arrivée dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian, son apprenti.

Un soir, Ciprian ne rapporte rien de sa « journée de travail ». C’est qu’il a découvert le paradis, le « jardin du Lusquenbour », où il observe en cachette des joueurs de « tchèquématte ». Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête.

C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari…


J'avoue ne pas avoir été emballée dès les premières pages de ce roman mais je voulais absolument le lire et j'ai persisté. J'ai bien fait !
Une fois entré dans l'histoire, impossible de lâcher ce bouquin. L'histoire est passionnante et j'ai apprécié le fait d'avoir le point de vue de Ciprian, on suit les évènements de sa hauteur, avec ce qu'il comprend et ce qu'il ne comprend pas.

Ciprian et sa famille vivent des épreuves terribles, très tristes. Cependant il y a toujours de l'espoir, quelque chose qui fait que tout n'est pas noir. J'ai trouve ce roman vraiment optimiste. La fin m'a bouleversée.
Un véritable coup de coeur.


Ce roman a obtenu le prix Sorcières 2017 dans la catégorie Romans Ados
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fils de l'Ursari - Xavier-Laurent Petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: