Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Fêtes et crimes à la Renaissance : le règne d'Henri III

AuteurMessage
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Fêtes et crimes à la Renaissance : le règne d'Henri III   Lun 10 Mai - 6:39

Le Château Royal de Blois met à l'honneur un roi souvent méconnu par le grand public : Henri III. C'est l'occasion d'évoquer les fastes de sa cour et toutes les intrigues liées aux guerres de religion et la Ligue. Est rassemblée toute une galerie de portraits de ce personnage, on y évoque le temps des "mignons", le théâtre et les bals de la cour, puis l'assassinat du Duc de Guise puis d'Henri III et enfin l'accession au trône d'Henri IV.
Puis dans les appartements royaux l'exposition continue avec la relecture de ces événements par les artistes du XIXe siècle, à travers peinture d'histoire, théâtre, premiers films de cinéma, etc.
J'ai trouvé l'exposition vraiment intéressante. Elle tente de dépoussiérer un personnage entouré de mystère et souvent stéréotypé et propose une vision claire de ce règne. En effet on a souvent tendance à oublier Henri III entre son père Henri II qui a davantage marqué les esprits et celui qui lui succède au trône, Henri IV.
Si certains voyagent en Val de Loire durant les vacances estivales ou durant les prochains fériés je vous conseille de vous arrêter au château pour cette petite exposition, pas si courte, et plutôt riche d'enseignements. En plus ils ont fait appel au scénographe Alain Germain pour créer un décor théâtral qui embellit sans en faire trop les salles étroites d'exposition.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Fêtes et crimes à la Renaissance : le règne d'Henri III   Lun 10 Mai - 15:42

Merci pour l'ouverture de ce topic, Summerday ! Very Happy

J'ai beacoup apprécié mon séjour à Blois et la visite du château, faite par une guide d'origine russe et absolument passionnée par son sujet. sunny

Je trouve cette période de l'histoire de France absolument fascinante, depuis ma découverte de La Reine Margot d'Alexandre Dumas vers l'âge de 12 ans.

Bookworm

MessageSujet: Re: Fêtes et crimes à la Renaissance : le règne d'Henri III   Lun 10 Mai - 16:43

Ça a l'air en effet tout à fait passionnant, malheureusement pour moi, je ne pense pas pouvoir me déplacer à Blois pour voir cette expo...
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Fêtes et crimes à la Renaissance : le règne d'Henri III   Lun 10 Mai - 17:27

Il y a un catalogue, vous pourrez y jeter un coup d'oeil, même si ça ne rend pas compte de l'atmosphère d'une expo. Vous trouverez plein d'infos en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fêtes et crimes à la Renaissance : le règne d'Henri III   

Fêtes et crimes à la Renaissance : le règne d'Henri III
Page 1 sur 1