Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Middlemarch, chapitre 44 à 48

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 44 à 48 Empty
MessageSujet: Middlemarch, chapitre 44 à 48   Middlemarch, chapitre 44 à 48 Icon_minitimeSam 17 Juin - 17:08

Nous avons dépassé la moitié du livre  Very Happy
Les prochains chapitres semblent s'attarder sur Tertius Lydgate  Smile

Bonne lecture  à tous  Middlemarch, chapitre 44 à 48 1774722155

Middlemarch, chapitre 44 à 48 Middle11

_________________
Middlemarch, chapitre 44 à 48 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 44 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 44 à 48   Middlemarch, chapitre 44 à 48 Icon_minitimeDim 18 Juin - 14:36

Après une partie en demi-teinte la semaine dernière, j'accorche beaucoup plus avec la partie prévue pour cette semaine : j'ai quasiment tout lu en une journée Razz
Il me reste deux chapitres que je lirais demain mais j'ai bien aimé les passages sur les tractations autour des futures élections et aussi le poids de la presse dans ces événements : on se rend compte que la situation actuelle n'a pas trop évolué par rapport au XIXe siècle, c'est assez amusant ! Même chose pour les passages où on a les bisbilles entre médecins de la vieille école et Lydgate. Et puis j'avoue que je préfère ces chapitres sur la vie quotidienne à Middlemarch à ceux sur les tractations amoureuses entre les héros, où il ne se passe pas grand chose Sleep
Je suis quand même assez triste de voir qu'il semble aussi y avoir de l'eau dans le gaz dans le couple Rosamund / Lydgate, car j'aime beaucoup Lydgate. Rosamund est assez méprisable quand elle reproche à Lydgate de se satisfaire de sa position de médecin et de ne pas aspirer à mieux Evil or Very Mad Comme lui répond Lydgate, elle savait à quoi s'attendre quand elle l'a épousé, c'est cruel maintenant de lui dire qu'elle désapprouve son métier surtout que lui s'y plaît énormément !

_________________
Middlemarch, chapitre 44 à 48 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 44 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 44 à 48   Middlemarch, chapitre 44 à 48 Icon_minitimeDim 18 Juin - 20:50

sandie a écrit:
Après une partie en demi-teinte la semaine dernière, j'accorche beaucoup plus avec la partie prévue pour cette semaine : j'ai quasiment tout lu en une journée Razz

Je n'ai lu que cette partie de ton avis pour éviter les spoilers, mais ça me donne du coeur à l'ouvrage pour m'y mettre pour les chapitres de cette semaine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 44 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 44 à 48   Middlemarch, chapitre 44 à 48 Icon_minitimeDim 25 Juin - 16:04

Cette semaine je me suis arrangée pour lire les chapitres sur plusieurs jours et non pas tous le dernier jour comme je faisais ces dernières semaines...
Je pense que je me suis habituée au style de George Eliot ou alors je suis rentrée dans son univers, car je la lis avec davantage d'intérêt et plus de plaisir...
Je n'aime pas toujours les pensées des personnages que je trouve souvent bien tranchées ou disproportionnées. Je plains beaucoup Dorothea car son mari est vraiment horrible avec elle. Non seulement il lui impose sa façon de vivre, mais voudrait aussi qu'elle continue après sa mort. Heureusement qu'elle n'a pas le temps de lui promettre ! Malgré tout je pense qu'elle se demandera systématiquement ce que son mari aurait voulu. J'espère qu'elle ne perdra pas le reste de sa vie à trier ses papiers...
Maintenant quels seront ses rapports avec Will ?
Je plains aussi Lydgate, qui s'est laissé piégé par Rosamund pour son mariage, j'espère qu'elle ne va pas l'obliger à grimper dans la société en l'empêchant de poursuivre ce qu'il a envie de faire...
Décidément les mariages ne sont pas heureux ...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 44 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 44 à 48   Middlemarch, chapitre 44 à 48 Icon_minitimeMer 28 Juin - 13:11

Avec un peu de retard, je donne mon opinion sur ces chapitres 44 à 48.

Finalement, ce qui ressort le plus, c'est ma surprise que Casaubon meurt si soudainement.
Comme Lydgate avait précisé qu'il pouvait encore esperer 10-15 ans de vie, je m'attendais à ce qu'il vive plus longtemps et continue à mener une vie de couple déprimante avec Dorothea.
Sa mort soudaine change beaucoup de chose.

@DViolante
Citation :
Je plains beaucoup Dorothea car son mari est vraiment horrible avec elle. Non seulement il lui impose sa façon de vivre, mais voudrait aussi qu'elle continue après sa mort. Heureusement qu'elle n'a pas le temps de lui promettre !

Sans prendre la défense de Casaubon, qui est vraiment méprisable à vouloir régenter la vie de Dorothea après sa mort, ce qui ressort, c'est qu'il est malheureux.
Le mariage ne lui a pas apporté le bonheur souhaité, et c'est la même chose pour Dorothea.
He distrusted her affection; and what loneliness is more lonely than distrust?

L'isolement de Dorothea est pénible également, car à part Lydgate, elle ne voit personne.
Et Will ne parvient pas à s'en approcher (comme dans le chapitre où il se rend à l'église et voit que Dorothea s'éloigne de lui pour ne pas blesser son mari)

@Sandie
Citation :
Je suis quand même assez triste de voir qu'il semble aussi y avoir de l'eau dans le gaz dans le couple Rosamund / Lydgate, car j'aime beaucoup Lydgate. Rosamund est assez méprisable quand elle reproche à Lydgate de se satisfaire de sa position de médecin et de ne pas aspirer à mieux Evil or Very Mad Comme lui répond Lydgate, elle savait à quoi s'attendre quand elle l'a épousé, c'est cruel maintenant de lui dire qu'elle désapprouve son métier surtout que lui s'y plaît énormément !

Leur mariage me semble voué à l'échec depuis le début, surtout si Rosamund a le même raisonnement sur l'argent que son imbécile de frère.
J'ai été peinée pour Lydgate quand elle lui assène qu'elle n'aime pas son métier Rolling Eyes
Il aime énormément son métier, même si on se rend compte que le vent de nouveauté qu'il fait souffler, au niveau de la médecine, n'est pas accueillie avec joie par tout le monde...

_________________
Middlemarch, chapitre 44 à 48 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Middlemarch, chapitre 44 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 44 à 48   Middlemarch, chapitre 44 à 48 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Middlemarch, chapitre 44 à 48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Middlemarch, chapitre 70 à 74
» Middlemarch, chapitre 33 à 36
» Middlemarch, chapitre 23 à 27
» Middlemarch, chapitre 75 à 80
» Middlemarch, chapitre 81 à la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Middlemarch de George Eliot: Lecture commune-
Sauter vers: