Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Feuillets de cuivre de Fabien Clavel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm

MessageSujet: Feuillets de cuivre de Fabien Clavel   Dim 11 Juin - 14:24

Résumé de l'éditeur : Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que  sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire.
À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.

Je crois que j'avais noté ce titre lors de la lecture de l'excellent Guide steampunk paru chez ActuSF et la très jolie et très sobre couverture de Feuillets de cuivre était un autre argument pour que je me laisse tenter Razz
Je trouve que c'est un roman fantastique assez atypique de par sa structure : au lieu d'une intrigue "classique", on a en fait une succession de nouvelles (correspondant chacune à un chapitre du livre) qui suivent un ordre chronologique. L'explication vient ensuite mais j'avoue que ça m'a un peu perturbée au début de ne pas trop savoir à quoi m'en tenir. Les différentes enquêtes sont accrocheuses : mélange de policier, de fantastique et d'ésotérique, chacune a une ambiance très particulière. Même si j'avais deviné une partie de la résolution finale, cette dernière est assez surprenante et bien trouvée.
Feuillets de cuivre est par ailleurs un roman que je conseillerais à tout amoureux des livres car il est bourré de références littéraires et la résolution des différentes enquêtes se fait toujours par le biais de la lecture d'un livre. D'autre part, le héros, Ragon, est un boulimique de la lecture : sa demeure ne possède d'ailleurs presque pas de meubles à l'exception de bibliothèques bourrées à craquer de livres (je sens que plusieurs personnes ici se reconnaîtront dans ce petit détail, moi la première lol! )
Enfin, Ragon est un héros qu'on apprécie rapidement, mélange de Sherlock Holmes (pour la capacité à résoudre des énigmes tortueuses et des meurtres assez mystérieux) et d'Hercule Poirot pour le physique atypique.

Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Feuillets de cuivre de Fabien Clavel   Dim 11 Juin - 23:09

Je l'avais repéré sur un blog et acheté pour la bibliothèque où je travaille. Il faudrait que je le lise un jour, car ton CR me fait très envie... Comme la plupart de ce qui est posté sur le forum ...
Mais quand aurais-je le temps de tout lire ???
Revenir en haut Aller en bas

Feuillets de cuivre de Fabien Clavel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1