Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Salle de bal d'Anna Hope

Aller en bas 
+2
Diana
sandie
6 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Salle de bal d'Anna Hope Empty
MessageSujet: La Salle de bal d'Anna Hope   La Salle de bal d'Anna Hope Icon_minitimeSam 3 Juin - 8:24

Le nouveau roman d'Anna Hope (auteur du Chagrin des vivants), La Salle de bal sortira le 17 août prochain.

La Salle de bal d'Anna Hope 9782072688720_1_75

Voici le résumé proposé par l'éditeur (Gallimard) : Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.
Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.



Ayant beaucoup aimé Le Chagrin des vivants, je suis très tentée par ce nouveau roman. Le sujet m'intéresse également.
Et vous ?

_________________
La Salle de bal d'Anna Hope Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Salle de bal d'Anna Hope Empty
MessageSujet: Re: La Salle de bal d'Anna Hope   La Salle de bal d'Anna Hope Icon_minitimeSam 3 Juin - 12:30

sandie a écrit:

À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.

Ayant beaucoup aimé Le Chagrin des vivants, je suis très tentée par ce nouveau roman. Le sujet m'intéresse également.
Et vous ?

Le côté "séduit par l'eugénisme" fait peur pale
Je commencerais d'abord par lire Le Chagrin des vivants dont tu as dit le plus grand bien avant de lire celui-ci.

_________________
La Salle de bal d'Anna Hope Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Salle de bal d'Anna Hope Empty
MessageSujet: Re: La Salle de bal d'Anna Hope   La Salle de bal d'Anna Hope Icon_minitimeDim 4 Juin - 16:42

Merci pour cette info, Sandie !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Salle de bal d'Anna Hope Empty
MessageSujet: Re: La Salle de bal d'Anna Hope   La Salle de bal d'Anna Hope Icon_minitimeMar 16 Jan - 13:53

Alors, personne ne l'a lu ? lol!

Je l'ai terminé hier et beaucoup aimé, la fin est très belle et émouvante. Le résumé posté plus haut donne un bon aperçu de l'intrigue, donc je n'y reviens pas.
Anna Hope parvient à faire un roman très beau sur la vie en asile psychiatrique (selon la terminologie de l'époque) mais sans en oublier les aspects les plus durs et tragiques (mais ne vous inquiétez pas, ces passages restent supportables à lire). C'est une histoire d'amour entre deux patients, mais aussi une réflexion sur les patients, la manière dont on les traitaient à l'époque (à travers le phénomène de l'eugénisme, mais pas seulement).

J'espère que d'autres se laisseront tenter par ce roman...

_________________
La Salle de bal d'Anna Hope Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Salle de bal d'Anna Hope Empty
MessageSujet: Re: La Salle de bal d'Anna Hope   La Salle de bal d'Anna Hope Icon_minitimeMar 16 Jan - 17:19

Je compte bien l’emprunte, des qu’il Sera disponible a la biblio

 En tout cas merci pour ton enthousiasme Sandie.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




La Salle de bal d'Anna Hope Empty
MessageSujet: Re: La Salle de bal d'Anna Hope   La Salle de bal d'Anna Hope Icon_minitimeMer 17 Jan - 5:19

sandie a écrit:
Alors, personne ne l'a lu ? lol!

Je l'ai terminé hier et beaucoup aimé, la fin est très belle et émouvante. Le résumé posté plus haut donne un bon aperçu de l'intrigue, donc je n'y reviens pas.
Anna Hope parvient à faire un roman très beau sur la vie en asile psychiatrique (selon la terminologie de l'époque) mais sans en oublier les aspects les plus durs et tragiques (mais ne vous inquiétez pas, ces passages restent supportables à lire). C'est une histoire d'amour entre deux patients, mais aussi une réflexion sur les patients, la manière dont on les traitaient à l'époque (à travers le phénomène de l'eugénisme, mais pas seulement).

J'espère que d'autres se laisseront tenter par ce roman...

Je l'avais lu à sa sortie et beaucoup aimé. Je l'ai même préféré au "Chagrin des vivants".
J'ai découvert une part historique méconnue de ma part avec la politique eugénisme de Churchill et cette histoire fait d'autant plus froid dans le dos quand on sait qu'elle est inspirée de la vie d'un grand-parent de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Salle de bal d'Anna Hope Empty
MessageSujet: Re: La Salle de bal d'Anna Hope   La Salle de bal d'Anna Hope Icon_minitimeMer 17 Jan - 9:04

MIMI23 a écrit:
J'ai découvert une part historique méconnue de ma part avec la politique eugénisme de Churchill et cette histoire fait d'autant plus froid dans le dos quand on sait qu'elle est inspirée de la vie d'un grand-parent de l'auteur.

Oui, on parle toujours du Churchill âgé pendant la Seconde Guerre Mondiale et après mais peu du jeune. Ce qui est peu étonnant car il avait en effet des idées peu glorieuses...
Le fait que l'auteur dise en fin de volume que cette histoire lui a été inspirée par le fait de découvrir qu'elle avait un arrière-arrière-grand-père qui a été dans ce type d'établissement m'a également beaucoup touchée. C'est quelque chose qui doit être dur à apprendre mais en même temps, elle en a fait un très beau roman.

Constance a écrit:
En tout cas merci pour ton enthousiasme Sandie.

De rien ! J'espère qu'il te plaira.

_________________
La Salle de bal d'Anna Hope Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



La Salle de bal d'Anna Hope Empty
MessageSujet: Re: La Salle de bal d'Anna Hope   La Salle de bal d'Anna Hope Icon_minitimeJeu 18 Jan - 12:36

Tu m'as tentée sur Instagram et tu confirmes ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Salle de bal d'Anna Hope Empty
MessageSujet: Re: La Salle de bal d'Anna Hope   La Salle de bal d'Anna Hope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Salle de bal d'Anna Hope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Anna Hope-
Sauter vers: