Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 L’île aux mensonges de Frances Hardinge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   Ven 12 Mai - 9:37

Ce roman jeunesse primé paraîtra en français chez Gallimard le 18 mai. J'ai lu plein de bonnes critiques à son sujet, je compte bien le lire ! J'aime beaucoup la couverture qui plus est. Very Happy



Citation :
Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse....
Un thriller avec en toile de fond l'Angleterre de 1860.

Citation :
« Avec son intelligence et sa finesse, Hardinge mène son scénario à la perfection. Une aventure inoubliable qui relève le défi de tout bon roman fantastique : éclairer le monde dans lequel nous vivons. » The Guardian « D’une densité impressionnante. Absolument inoubliable. » Kirkus Review « Brillant, sombre, haletant, et tellement original. Tout le monde doit lire Frances Hardinge. Et tout de suite! » Patrick Ness
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   Mer 20 Sep - 13:01

Je remonte ce topic pour la bonne cause : je viens de terminer ce roman et on peut dire que je l'ai dévoré

Ce roman  a remporté en 2015 l’un des prix les plus prestigieux en Angleterre, le Prix Costa. Patrick Ness ne tarit pas d’éloges à son sujet en le qualifiant de « Brillant, sombre, haletant et tellement original ». Ma lecture fut aussi enthousiaste que la sienne. Je pense que tout le monde devrait lire Frances Hardinge. L’Ile aux mensonges est sans aucun doute l’un des romans jeunesse (ou Young Adult ?) les plus singuliers, fascinants et réussis qui soient.
Il est assez difficile de décrire ce récit, et encore plus de le mettre dans une case. Est-ce un thriller victorien ? Un conte ? Une histoire de vengeance ? Une histoire d’amour filial ? Un roman féministe ? Peut-être tout ça à la fois et même plus encore !
L’île aux mensonges (The Lie Tree) se passe dans l’Angleterre victorienne. Faith et sa famille ont récemment quitté le Kent pour la petite île de Vane. Le père de Faith, Erasmus Senderly, un éminent naturaliste, accompagné de sa famille, doit s’y rendre pour une fouille qui devrait mettre à jour des fossiles. Faith apprend cependant rapidement que le vrai motif de ce départ impromptu est dû à la mise en cause de la réputation de son père. Il est accusé d’avoir fabriqué des fossiles de Nephilim pour s’opposer à la théorie sur l’évolution des espèces de Darwin. Le scandale éclate, sa famille et lui sont donc contraints de s’exiler sur une île inhospitalière. L’installation est pour le moins difficile, les habitants du petit village n'accueillent pas la famille Senderly les bras ouverts à et à mesure que le scandale entourant Erasmus enfle, ils font tout pour l'éviter voire même la mettre à mal.
Le père de Faith, pasteur et brillant scientifique, est toujours apparu à Faith comme une figure froide, inaccessible et énigmatique à qui elle n’avait de cesse de quémander des gestes d’affection. Mais ce dont elle n’a jamais douté, c’est de son honnêteté. Lorsque celui-ci est retrouvé mort, la thèse du suicide est tout de suite envisagée. Mais Faith est convaincue que son père aurait été totalement incapable de mettre fin à ses jours, quelque que soit son degré de désespoir. Pour découvrir la vérité, Faith se plongera dans les papiers de son père et mettra à jour une découverte à la portée incroyable, qui risque de mettre en péril la vie de sa famille et bien plus encore.
L’île aux mensonges est un roman foisonnant, écrit avec beaucoup de maitrise, mêlant mystère , gothique, fantastique et comédie de mœurs. En toile de fond, on a une société anglaise écartelée entre foi et science, superstitions et progressisme. C’est un roman impossible à lâcher, qui repose sur une intrigue solide, une atmosphère trouble et un folklore fascinant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Woodhouse
Mad Hatter
avatar


MessageSujet: Re: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   Hier à 11:47

RaaaAAAa mais pourquoi j'ai lu ton post Emjy !! non non non ! lol!
En plus la couverture me plait énormément.
Et bien voilà encore un livre à inscrire sur la PAL !!! drunken

Merci quand même Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   Hier à 12:00

J'avais repéré ce titre pdt mes vacances cet été. Et là.... forcément..... avec un avis pareil il rejoint direct ma wishlist!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’île aux mensonges de Frances Hardinge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 4 - Mensonges et vérités
» [TV] Mensonges Et Trahisons Et... Plus Si Affinités
» Elisabeth YOUNG - Petites embrouilles et pieux mensonges
» [Hart, John] Le roi des mensonges
» Les mensonges de la guerre de l’Occident contre la Libye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: