Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 M pour Mabel d'Helen Macdonald

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



M pour Mabel d'Helen Macdonald Empty
MessageSujet: M pour Mabel d'Helen Macdonald   M pour Mabel d'Helen Macdonald Icon_minitimeSam 6 Mai - 8:18

M pour Mabel d'Helen Macdonald 51qqVQZaUYL._SX210_

Je vais me livrer à un exercice un peu particulier aujourd'hui : vous présenter une lecture que j'ai moyennement aimé... Je tente malgré tout car ce livre a reçu d'excellentes critiques et de nombreux prix et que si on ne chroniquait que les romans qu'on a adoré, ce forum ne serait pas aussi riche et intéressant qu'il l'est.

M pour Mabel (H is for Hawk en VO) est donc un roman de l'auteur britannique Helen MacDonald, paru en France en août 2016 chez Fleuve éditions (pas de sortie poche annoncée pour l'instant).
L'auteur se met en scène dans ce roman et livre en fait un récit autobiographique : passionnée de fauconnerie depuis l'enfance et dévastée par la mort soudaine de son père, elle décide de faire son deuil en dressant un autour (rapace réputé pour être l'un des plus difficiles à dresser) qu'elle baptise Mabel. En parallèle à ce récit, l'auteur nous raconte un épisode de la vie de l'écrivain T.H. White (qui a notamment écrit L'Epée dans la pierre, adapté par Disney sous le titre Merlin l'enchanteur) qui a lui aussi dressé un autour, alors qu'il n'y connaissait rien, et en a tiré un roman.


J'avais lu d'excellentes critiques de ce livre et j'étais assez intriguée par la couverture, que je trouve très belle. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman et c'est d'ailleurs une des rares fois où j'ai autant de difficultés à me faire une opinion sur un roman.
Les premiers chapitres mélangent histoire de la fauconnerie, histoire d'Helen (au passage, j'ai du mal avec les romans où l'auteur se met lui-même en scène, d'autant plus qu'ici je n'ai pas compris tout de suite que le roman était autobiographique) et histoire de T.H. White. Au bout de 50-100 pages, les choses s'éclaircissent enfin mais il reste que ce roman est très particulier. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les passages sur White, le personnage est très antipathique et il y a des moments où on se rend compte que ce qu'il pense être du dressage est en fait de la torture sur un animal et j'ai vraiment eu beaucoup beaucoup de mal à lire ça (surtout en sachant que c'est vrai).
Il reste que je trouve qu'Helen Macdonald a un style très poétique : ses descriptions des séances de dressage et de vol avec Mabel, des paysages de la campagne anglaise et de Mabel sont très beaux. On apprend aussi pas mal de choses sur la fauconnerie, c'est un univers qui m'est totalement étranger et que j'ai aimé découvrir.
Son histoire est également belle, sa manière de gérer son deuil et d'essayer de le surmonter avec l'aide d'un oiseau rend ce livre beau et intéressant à lire.

Pour conclure, je dirais qu'avec un récit moins éparpillé et parfois confus (ne garder que l'histoire d'Helen par exemple) j'aurais sûrement adoré ce roman. J'espère aussi que je ne vous ai pas complètement dissuadé de lire M pour Mabel, je serais curieuse d'avoir d'autres avis et peut-être que certains ici accrocheront plus avec ce livre que moi.

_________________
M pour Mabel d'Helen Macdonald Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



M pour Mabel d'Helen Macdonald Empty
MessageSujet: Re: M pour Mabel d'Helen Macdonald   M pour Mabel d'Helen Macdonald Icon_minitimeSam 6 Mai - 10:01

@Sandie
Le mélange de récits ne semble pas très réussi dans ce livre d'après ta présentation...
Je ne suis pas très tentée par le livre, mais je suis d'accord pour la couverture, elle est superbe M pour Mabel d'Helen Macdonald 557349
Helen MacDonald a-t-elle écrit d'autres livres? En parle-t-elle dans celui-ci?

_________________
M pour Mabel d'Helen Macdonald Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



M pour Mabel d'Helen Macdonald Empty
MessageSujet: Re: M pour Mabel d'Helen Macdonald   M pour Mabel d'Helen Macdonald Icon_minitimeSam 6 Mai - 18:05

Diana a écrit:
Helen MacDonald a-t-elle écrit d'autres livres? En parle-t-elle dans celui-ci?

Apparemment, elle a écrit deux autres livres avant celui-ci mais M pour Mabel est le seul traduit en français (pour l'instant).
Fait intéressant, j'ai découvert que M pour Mabel est classé en anglais en non-fiction, ce que je trouve plus pertinent vu le sujet du livre : si j'avais eu cette info au moment de le lire, je pense que j'aurais peut-être accroché plus facilement (le fait de ne pas comprendre pourquoi l'auteur se mettait elle-même en scène puis qu'il s'agissait d'un récit autobiographique m'a un peu gâché le début de la lecture...)

_________________
M pour Mabel d'Helen Macdonald Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M pour Mabel d'Helen Macdonald Empty
MessageSujet: Re: M pour Mabel d'Helen Macdonald   M pour Mabel d'Helen Macdonald Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M pour Mabel d'Helen Macdonald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amanda Goes to Italy de Mabel Esther Allan
» Pour le meilleur et pour le pire - Agatha Raisin and the Murderous Marriage de M.C. Beaton (Agatha Raisin #5)
» Pour les tricoteuses
» Une révélation pour moi!
» Vos pronostics pour la saison 3 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: