Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

A Gentleman in Moscow de Amor Towles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LilyBart
Delicious silence

MessageSujet: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   Mer 5 Avr - 6:27

Ce livre est un véritable coup de coeur, et je voulais le partager avec vous Very Happy

A Gentleman in Moscow est le deuxième roman de l'auteur américain Amor Towles (le premier était Rules of Civility, qui a son topic ici).

Dans ce roman délectable à souhait, le héro est le comte Alexandre Rostov, qui comme son nom l'indique est un aristocrate russe. Juste après la révolution bolchevique, celui-ci se retrouve consigné à demeure à vie, et sa demeure à ce moment-là se trouvant être un hôtel luxueux du centre de Moscou, c'est là qu'il se voit obligé de passer le restant de ses jours. Une perspective qui peut paraître peu réjouissante, et semble promettre un sujet de roman ennuyeux et sans rebondissements: détrompez-vous! Le comte Rostov est un personnage plein de ressources et d'idées ingénieuses, qui fera les rencontres les plus étonnantes et vous emmènera dans les tours et les détours de l'hôtel qui devient un véritable microcosme du monde entier. Les aventures sont nombreuses, et le livre retraçant les trois décennies qui suivent l'arrestation du comte, il y a de quoi remplir les pages!
Le ton est gai et amusant (parfois même franchement drôle!), et le style en parfaite harmonie avec le contexte et le sujet: élégant, simple et plein de bon goût. Si je ne devais donner qu'un seul mot pour définir ce roman, je dirais raffiné. Il se déguste, et abonde en références littéraires, culturelles et cinématographiques (il faut le dire, surtout des références russes: amateurs de Tolstoï, Pouchkine et les autres, vous serez comblés Smile ).
J'ai vraiment été séduite par ce roman, qui au fond me semble être une célébration de la vie dans ce qu'elle a d'essentiel, c'est-à-dire dans ce qui relie les gens entre eux. Ce sont les liens que le comte tisse et les amitiés (parfois saugrenues) qu'il crée, qui rendent sa vie si riche, alors que matériellement il a tout perdu.

Avez-vous envie de le lire? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   Mer 5 Avr - 15:18

Merci pour cette belle présentation qui donne effectivement envie !
Par contre, j'attendrai une traduction en français.

J'ai trouvé cette belle couverture

Bookworm

MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   Mer 5 Avr - 16:47

Ah oui, difficile de résister à un tel avis ! Le héros semble être un personnage fascinant.
J'espère que le roman sortira en français bientôt. Il me semble que le précédent de l'auteur avait eu un certain succès lors de sa sortie (chez Albin Michel, puis chez 10 18).

Bookworm

MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   Mer 5 Avr - 17:04

@LilyBart
Belle présentation Very Happy
Elle donne vraiment envie de découvrir ce livre.
J'espère le lire prochainement.

Delicious silence

MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   Mer 5 Avr - 18:15

Je suis contente de vous avoir donné envie de le lire Very Happy

@ Shelbylee: cette couverture est celle de l'édition que j'ai lue, très belle en effet, mais très volumineuse Razz Je l'avais commandé sur Amazon et je ne m'attendais pas voir arriver un livre aussi énorme!
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   Jeu 6 Avr - 7:34

La couv' que tu as posté Shelbylee est sublime

Je suis également très tentée par ce roman, notamment parce que j'avais bien aimé le précédent. J'attendrais aussi la sortie VF pour le lire.

MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   

A Gentleman in Moscow de Amor Towles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1