Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley

Aller en bas 
+4
Titine75
Diana
Shelbylee
Emjy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeDim 26 Mar - 18:51

L'éditeur français Finitude (qui avait publié Du Fond de mon cœur : lettres à ses nièces de Jane Austen il y a quelques temps Arrow ) publiera en octobre prochain le "Journal d'affliction" de Mary Shelley. Ce journal a été rédigé par l'auteur après la mort de Percy Shelley.

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeDim 26 Mar - 19:03

Quelle bonne nouvelle !

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeDim 26 Mar - 19:05

Oui et c'est une info exclusive recueillie au salon du livre lol!

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeDim 26 Mar - 19:08

Encore mieux alors Razz

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeDim 26 Mar - 19:35

C'est une très bonne nouvelle Very Happy
Sandie parlait du journal de Mary Shelley sur son topic sur le livre Mathilda, donc cette parution tombe à pic pour en découvrir un peu plus sur Mary Shelley et son mari Very Happy

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeLun 27 Mar - 6:50

Je trouve que c'est excellente idée, Mary Shelley est un personnage très intriguant.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeLun 27 Mar - 9:12

Merci pour l'info, je suis super contente cheers Ça fait plaisir de voir qu'il y a des éditeurs français qui s'intéressent à Mary Shelley et, cerise sur le gâteau, le recueil de lettres de Jane Austen avait fait l'objet d'une très jolie édition donc j'espère qu'on aura quelque chose de tout aussi soigné pour Mary Shelley !

Encore mille mercis pour l'info Emjy, tu illumines ma journée lol!

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeLun 27 Mar - 17:11

Je suis ravie que cette nouvelle te fasse autant plaisir, Sandie Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 60892

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeMer 13 Sep - 13:32

Bonne nouvelle : Que les étoiles contemplent mes larmes : journal d'affliction sort le 2 novembre cheers

Citation :
Rédigé entre 1822 et 1844, le journal intime de la romancière anglaise débute avec la mort dans un naufrage de Percy Shelley alors qu'ils fuyaient l'Angleterre. Agée de 25 ans, la veuve se retrouve seule avec le dernier de ses enfants toujours en vie et raconte sa souffrance.

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeMer 13 Sep - 15:13

Quel titre magnifique !

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeMer 13 Sep - 22:02

J'ai hâte de le lire Very Happy
Le titre est effectivement très beau.

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeJeu 14 Sep - 19:54

J'adore ce titre Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 312935 Et merci pour cette excellente nouvelle ! Je pensais justement à ce livre dernièrement.

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:32

La couverture :

Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 51TuOKdwvTL._SX337_BO1,204,203,200_

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeDim 1 Oct - 20:03

La couleur de la couverture pique un peu les yeux, mais je suis toujours intéressée Wink

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeLun 2 Oct - 7:05

J'adore cette couverture Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 312935 Elle est sobre et très belle en même temps, j'ai hâte de l'acheter car je sens qu'il va être tout aussi beau que les lettres de Jane Austen.

@ Diana : la "vraie" couverture sera peut-être moins flashy : parfois le rendu entre une photo et la réalité est différent.

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeLun 2 Oct - 17:09

sandie a écrit:

@ Diana : la "vraie" couverture sera peut-être moins flashy : parfois le rendu entre une photo et la réalité est différent.
On va l'esperer Smile , mais cela ne me détournera pas de ce livre qui me tente beaucoup.
J'espère juste que les pages ne seront pas de la même couleur...J'ai un très mauvais souvenir d'une maison d'édition (Gaïa) dont les pages étaient saumons affraid

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeMar 3 Oct - 6:19

Diana a écrit:
J'espère juste que les pages ne seront pas de la même couleur...J'ai un très mauvais souvenir d'une maison d'édition (Gaïa) dont les pages étaient saumons affraid

Si c'est comme l'édition des lettres de Jane Austen, les pages étaient blanches donc je pense que tu n'as pas de souci à te faire.
J'ai lu une fois un livre édité chez Gaïa et effectivement le concept des pages saumon est particulier Razz

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeMar 3 Oct - 10:09

Je plussoie ce que dit Sandie plus haut. Very Happy A mon avis, il s'agira d'une très belle édition. Finitude édite peu de livres mais ils sont toujours remarquablement soignés (qualité du papier, reliure, typographie ...).
Bref, j'ai hâte de mettre la main sur cet ouvrage Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 557349 Ce sera le 2ème livre écrit par Mary Shelley (après Frankenstein) que je lirai Very Happy

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeMar 3 Oct - 16:38

Emjy a écrit:
Bref, j'ai hâte de mettre la main sur cet ouvrage Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 557349  Ce sera le 2ème livre écrit par Mary Shelley (après Frankenstein) que je lirai Very Happy

cheers

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:59

Emjy a écrit:
Je plussoie ce que dit Sandie plus haut. Very Happy A mon avis, il s'agira d'une très belle édition. Finitude édite peu de livres mais ils sont toujours remarquablement soignés (qualité du papier, reliure, typographie ...).

Ce que tu dis me rassure, je ne connais pas cette maison d'édition.
Ce sera également le second livre que je lirais de Mary Shelley Smile

@Sandie
Les pages saumons des éditions Gaïa sont vraiment particulières, en effet. Suspect
J'ai énormément aimé un livre édité par eux lu en bibliothèque , mais j'ai sagement attendu que ce livre soit édité aux éditions 10:18 pour l'acheter Razz

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeVen 20 Oct - 9:17

Une très belle critique dans Livres Hebdo :

Citation :
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 44993_shelleymary17dr
Portrait de Mary Shelley par Richard Rothwell. - RICHARD ROTHWELL/FINITUDE

Mary Shelley décrit toute la douleur de sa vie avec une beauté inouïe.

"Ma vie a perdu sa poésie." Ainsi débute le "journal d’affliction" de Mary Shelley. Un terme volontairement choisi par l’auteure de Frankenstein, qui connaît de sombres heures. Son mari, Percy, vient de mourir en mer, le 8 juillet 1822. Elle n’a que 25 ans lorsqu’elle endosse un veuvage qui s’ajoute à la perte de trois enfants. "La fatalité me persécute… Je suis la victime désignée des désastres et de la souffrance." Tout avait pourtant bien commencé pour Mary, fille du couple avant-gardiste formé par William Godwin (philosophe) et Mary Wollstonecraft (écrivaine féministe). Son coup de foudre pour le poète Shelley l’entraîne à 16 ans seulement vers de nouveaux horizons. Leur amour illégitime suscite le scandale. Marié et père de famille, Percy cumule les dettes et s’attire la désapprobation. Seule sa disparition ravive sa réputation de poète majeur.
Mary n’a pas cet honneur. Rejetée par tous, elle pleure son amour disparu. "La souffrance est mon Alpha et mon Omega." Elle s’étale dans toute sa splendeur entre les pages de son journal, qui la sauve du naufrage. "Feuille vierge, veux-tu te faire ma confidente ?" Loin de raconter son quotidien, Mary déverse son chagrin et son ressenti. Elle s’adresse à son bien-aimé comme pour se raccrocher à un mât, la maintenant debout. La jeune femme souffre terriblement de son isolement. "O combien seule ! Que les étoiles contemplent mes larmes, que le vent boive mes soupirs…" On se croirait dans une pièce de Shakespeare. D’autant que Thanatos ne cesse de sévir. Byron, son ami chéri, rejoint bientôt la longue liste des défunts. Ce "peuple du tombeau" qu’elle est parfois tentée de rejoindre, mais elle doit se raviser.
"Mon avenir repose tout entier sur mon fils. Il me faut tout être pour lui, le père dont la mort l’a frustré, la famille qui lui dénie un monde cruel." Comment faire confiance à la vie lorsqu’elle vous a tout ravi ? "L’espoir m’est interdit, et je ne vois devant moi qu’un combat perpétuel." A commencer par la survie quotidienne. Mary est une battante. Elle tente de se refaire une place dans la société intellectuelle londonienne. Thomas Moore ou Mérimée sont fascinés. D’autres la jalousent ou lui font des coups bas. "La vie est ainsi faite. Nous luttons et tempêtons." Elle refuse la défaite.
"Comment changer le cours de ma destinée ? J’ai du talent, je veux le cultiver pour être digne de mon divin Shelley." Aussi continue-t-elle d’écrire et de s’escrimer pour publier l’œuvre de son mari. Malgré ses propos désespérants, on est ébloui par sa prose sublime qui se lit comme un roman des sœurs Brontë. Son journal, digne d’une héroïne romantique, s’étend sur vingt-deux ans. Il est complété par les propos de la traductrice Constance Lacroix. Une invitation dans un univers, peuplé de personnalités étonnantes. Comme le rappelle Mary Shelley : "j’ai vécu. Extase, allégresse, plénitude, j’ai connu toutes les nuances de la joie". Et de la peine. Kerenn Elkaïm

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeVen 20 Oct - 16:58

Merci pour cette critique, j'ai vraiment hâte d'être à jeudi prochain pour pouvoir enfin l'acheter et le lire bounce
A noter que l'éditeur, Finitude, a mis en ligne sur son site les premières pages (c'est ici Arrow ). Je n'ai pas pu m'empêcher de les lire et je les trouve sublimes et ultra émouvantes.

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeVen 20 Oct - 17:04

Merci pour le lien Sandie! J'ai été lire les premières pages et c'est superbe! Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:15

sandie a écrit:
Je n'ai pas pu m'empêcher de les lire et je les trouve sublimes et ultra émouvantes.
Je l'ai commencé (l'éditeur, avec qui je suis en contact, me l'a envoyé) et je suis d'accord avec toi, Sandie. Les pages de ce journal sont magnifiques, et très romantiques (avec un R majuscule j'ai envie d'écrire, car c'est Romantique dans le sens le plus noble du terme). Dire que Mary Shelley a commencé à rédiger ce journal à 25 ans ! Elle fait preuve d'une telle hauteur de vue et d'une telle maîtrise de la langue, c'est impressionnant, et en même temps elle reste une jeune femme passionnément amoureuse. Le journal est sombre et bouleversant et le style et la peinture des sentiments sont superbes. 
A noter que cette édition comprend une préface, ainsi qu'une note de la traductrice à la fin. Finitude a vraiment bien fait les choses !

_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitimeMer 8 Nov - 18:00

Aussitôt acheté, aussitôt lu Razz
J'ai lu ce magnifique livre (aussi bien pour le contenu que pour l'objet en lui-même, Finitude sait faire plaisir à ses lecteurs) ce week-end et j'ai vraiment adoré. Je sais que je suis loin d'être objective concernant Mary Shelley mais ce Journal est une lecture superbe, magnifique et bouleversante d'émotion : elle le commence quelques jours après la découverte du corps de son époux Percy Shelley (il s'est noyé lors d'une balade en bateau avec un ami) et il lui permet d'exprimer sa souffrance.
La première partie de ce Journal est donc typiquement romantique avec beaucoup de descriptions de la souffrance de Mary et son désespoir, cela peut lasser ou agacer mais moi, cela m'a énormément touché. D'autant plus que certaines phrases sont magnifiques, à l'image de celle qui donne son titre à ce Journal.
La suite est un peu plus joyeuse, même si on rend compte que la vie de cette pauvre Mary est dominé par les décès de ses amis les plus proches, la trahison de d'autres, ses relations plus que difficiles avec son beau-père (le père de Percy donc) et ses problèmes d'argent constants. Il y a aussi des détails sur sa vie sociale, les personnes qu'elle fréquente et quelques brèves allusions aux romans qu'elle écrit et leur accueil critique.

En définitive, je dirais que ce Journal est une lecture incontournable pour les amateurs de la mère de Frankenstein ou tout simplement pour ceux qui ont envie de découvrir la vie de cette fascinante femme.


_________________
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley   Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mathilda de Mary Shelley
» Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
» Lodore de Mary Shelley
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Ses romans-
Sauter vers: