Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Carnaval de Ray Celestin

Aller en bas 
+2
Shelbylee
sandie
6 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeSam 4 Mar - 13:13

Carnaval de Ray Celestin 51L0eY-KFDL._SX303_BO1,204,203,200_

Carnaval est le premier roman de l'auteur anglais Ray Celestin. Il a été publié aux éditions du Cherche Midi et en version poche chez 10/18.

Résumé : La Nouvelle-Orléans, 1919. Alors que la ville vit sous la peur du Tueur à la hache, trois personnes aux profils et aux motivations différentes mènent l'enquête : Ida, secrétaire à l'agence Pinkerton, décide de résoudre ce crime à la place de son patron car être enquêtrice a toujours été son rêve. Michael, policier, voit cette enquête comme un moyen de redorer son blason après avoir trahi un de ses collègues. Luca, le collègue dénoncé par Michael pour ses liens avec la mafia, vient de sortir de prison : c'est justement le chef de la mafia de la Nouvelle-Orléans qui lui demande de trouver l'identité du Tueur à la hache.


J'avais depuis longtemps envie de lire ce roman, parce que le sujet m'intéressait mais aussi pour les très bonnes critiques lues. C'est enfin chose faite et je rejoins entièrement les avis positifs car j'ai adoré Carnaval : l'intrigue, basée sur des faits réels car le Tueur à la hache a réellement existé, est très bien menée et nous fait par ailleurs découvrir la Nouvelle-Orléans, ses particularités et ses faces plus sombres. C'est d'ailleurs là l'autre atout du roman : l'ambiance qui mélange jazz, bayou, mafia, ségrégation raciale, vaudou... Cela donne un ton très particulier et en même temps très attirant à ce roman.

A noter que la suite de Carnaval vient de sortir et s'appelle Mascarade : on retrouve les mêmes personnages principaux mais l'intrigue se déroule cette fois-ci à Chicago.

_________________
Carnaval de Ray Celestin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeSam 4 Mar - 13:25

a force de le voir partout ce livre m'intrigue. Est-ce qu'il y a des aspects fantastiques ou est-ce que c'est une enquête "traditionnelle" ?

_________________
Carnaval de Ray Celestin Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeSam 4 Mar - 14:54

Non c'est vraiment une enquête "traditionnelle". Il n'y a pas de fantastique du tout, seulement des allusions aux superstitions qui existaient à la Nouvelle-Orléans à cette époque, basées principalement sur la religion et le vaudou (par exemple, le fait que la communauté noire le Tueur à la hache était vu comme un démon blanc et pour la communauté italienne comme un produit du vaudou).

_________________
Carnaval de Ray Celestin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeSam 4 Mar - 16:06

Oui c'est ce que je voulais dire souvent dans les romans sur La Nouvelle-Orléans, les croyances deviennent parfois vraiment surnaturelles.
Mais ce que tu écris me rassure.

_________________
Carnaval de Ray Celestin Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeSam 4 Mar - 22:57

Ce livre m'intéresse aussi.
J'aime beaucoup les livres où l'on voit le point de vue de plusieurs personnages, ce qui semble être le cas si différentes personnes mènent l'enquête.

_________________
Carnaval de Ray Celestin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeDim 5 Mar - 10:21

@ Diana : oui, le roman est découpé de façon à suivre les différents personnages car chaque chapitre est vu du point de vue d'un des trois enquêteurs. C'est un procédé que j'aime également, car il permet au lecteur de voir les raisonnements de chacun et comment il avance dans son enquête par rapport aux autres.

Je suis en tout cas ravie de voir d'autres personnes intéressées par ce roman Very Happy

_________________
Carnaval de Ray Celestin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeMar 7 Mar - 9:23

Je suis intriguée par la couverture et le résumé, donc je le note! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeMer 8 Mar - 12:48

Je l'ai lu il y'a un bon bout de temps et je me souviens d'avoir passé un bon moment. Mon seul regret c'est de l'avoir lu en VO et mine de rien c'était un peu "dur" de tout comprendre (dialecte particulier, climat, différents personnages).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeMer 8 Mar - 19:18

Ah oui, effectivement j'imagine qu'il ne doit pas être facile à lire en VO avec l'argot de la Nouvelle-Orléans ! EN VF, certains termes sont traduits ou expliqués en note de bas de page.

_________________
Carnaval de Ray Celestin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitimeSam 10 Fév - 7:02

Un livre dont j'entends souvent parler, et j'avoue que vous me donnez envie. A suivre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnaval de Ray Celestin Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Ray Celestin   Carnaval de Ray Celestin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnaval de Ray Celestin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: