Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:42

Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Product_9782070599806_244x0

Les Mystères de Larispem est une série de romans jeunesse que je qualifierais de mi-uchronie mi-steampunk. A l'heure actuelle, seul le premier tome (Le Sang jamais n'oublie) est sorti mais je viens de faire un tour sur la page Facebook de la série et Lucie Pierrat-Pajot est en pleine phase de finalisation du second tome, donc on peut espérer une sortie cette année.
Le premier tome a par ailleurs été vainqueur du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Mais de quoi parle cette série ? L'intrigue se passe en 1899 : Paris est devenue Larispem, une cité-état indépendante suite à la réussite de la révolte des Communards en 1871, à la tête desquels se trouvaient les bouchers. Ces derniers sont à la tête du pouvoir, la noblesse et le clergé ont entièrement disparu. En réalité, la menace des nobles subsiste : certains survivent sous le nom de la secte des Frères du sang et cherchent à récupérer leur place et le pouvoir à Paris.
Dans Le Sang jamais n'oublie (devise des Frères du sang), nous faisons la connaissance de Carmine, une apprentie bouchère (ou louchébem dans l'argot des bouchers, en vigueur à Larispem) au fort caractère et sa meilleure amie Liberté, une fille timide mais douée pour réparer tout ce qui possède des mécanismes et un moteur. Elles vont se retrouver bien malgré elles confrontées à la menace des Frères du sang, qui n'ont rien d'un mythe mais existent réellement. On suit également Nathanaël, un orphelin qui va se révéler bien particulier...


Je n'ose pas en écrire plus pour que vous gardiez le plaisir de la découverte, je dirais juste que j'ai adoré ce premier tome des Mystères de Larispem et que j'attends la suite avec impatience : ce roman mêle habilement Histoire et fantastique, l'univers créé par Lucie Pierrat-Pajot est totalement crédible et c'est un régal de déambuler dans les rues de ce Paris né de son imagination et d'en découvrir les différentes facettes. L'intrigue est bien ficelée, un peu frustrante car on s'arrête au beau milieu de plusieurs intrigues mais elles seront logiquement développées dans la suite. J'ai bien aimé les trois héros, chacun à sa personnalité et on s'attache à eux.

Un roman à la réputation bien méritée et qui, je l'espère, en séduira plusieurs ici Very Happy

_________________
Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeDim 26 Fév - 12:09

Ta présentation m'intrigue sandie! ça a l'air vraiment très intéressant et j'aime ce mélange histoire/fantastique. Je vais voir pour le trouver pour le challenge Piece of Cake!
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeVen 3 Mar - 22:38

Merci pour l'ouverture de ce topic, Sandie. Cela va me permettre d'échanger en bonne compagnie sur ce roman qui avait tout devenir un de mes coups de coeur ... mais le charme n'a pas opéré. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'univers, pourtant riche du roman. Je trouve le postulat de départ génial car la Commune est un sujet qui me passionne mais je dois avouer que je m'attendais à une histoire totalement différente.

En vérité, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages qui n'ont pas su me séduire et je dois confesser qu'il ne me reste que quelques bribes de souvenirs concernant l'histoire. Les différentes intrigues ne m'ont pas passionnées et je me suis même forcée pour aller jusqu'au bout du roman.

En conclusion, je reconnais que l'univers abordé est très riche, intéressant même à exploiter mais que les personnages et le scénario n'ont pas été pas la hauteur de mes espérances car je m'étais imaginée une toute autre histoire. Je ne pense pas lire le deuxième tome ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeSam 4 Mar - 7:42

Ah c'est dommage que tu ais été déçue... Qu'est-ce qui t'a déplu dans l'histoire ? La façon dont est amené le fantastique ?
Côté personnages, je reconnais que celui de Nathanaël est un peu faible par rapport à Carmine et Liberté, car je trouve qu'on devine assez rapidement qui il est et comment les choses vont évoluer pour lui.

Je te comprends un peu en tout cas car j'ai moi aussi été très déçue par un roman jeunesse dont j'en attendais beaucoup (et qui a l'air d'avoir enchanté tout le monde sauf moi).

_________________
Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeVen 24 Mar - 20:17

sandie a écrit:
Ah c'est dommage que tu ais été déçue... Qu'est-ce qui t'a déplu dans l'histoire ? La façon dont est amené le fantastique ?

Ce qui m'a déplu dans l'histoire? Les différents événements qui se produisent, je n'ai pas trouvé l'intrigue passionnante et j'ai vraiment eu du mal à terminer ma lecture tellement je n'avais pas envie de le lire (c'est quelque chose qui m'arrive rarement en littérature jeunesse car je cible les romans jeunesse que je désire lire, pour éviter que cela se produise). Il y a aussi, de ma part, un gros manque d'attachement aux personnages: je n'ai pas réussi à trouver "le petit truc" qui m'aurait permis de les apprécier et d'avoir envie de les suivre dans leurs aventures. Quant au fantastique, je me suis demandée quelle était son utilité ...

Je déteste faire des critiques négatives, surtout envers des auteurs qui débutent, mais je préfère être honnête: je n'ai pas du tout aimé. Cela dit, l'auteur a une jolie plume et un style plutôt sympathique. Razz Disons que le coup de foudre n'a pas eu lieu ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:38

Le tome 2 sort le 25 mai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeDim 14 Mai - 15:19

Je n'ai toujours pas lu le premier..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeDim 14 Mai - 17:59

Moi non plus, et vu le retard monstre que j'ai pris dans mes lectures, ce n'est pas prévu pour le moment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeSam 3 Juin - 8:17

Et voilà la couverture du tome 2, qui vient de sortir :

Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Les-mysteres-de-larispem,-tome-2---les-jeux-du-siecle-925753-264-432

_________________
Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitimeMer 16 Aoû - 17:45

post

J'ai lu le deuxième tome, que j'ai bien aimé malgré quelques petites réserves. Ce deuxième opus est plus sombre que le précédent, la menace des Frères du sang grandit et se révèle progressivement au grand jour et nos héros (et leurs proches) sont beaucoup plus malmenés. J'ai retrouvé avec grand plaisir Carmine, Liberté et Nathanaël, surtout que cette fois-ci ils n'agissent plus chacun de leur côté mais ensemble. L'univers mi-uchronie mi-steampunk fonctionne toujours aussi bien.
Là où je suis un peu déçue, c'est concernant les fameux Jeux du titre : même si l'intrigue générale est accrocheuse, je trouve qu'elle prend trop le pas sur le jeu de piste géant dans Larispem et ce dernier, que j'attendais avec impatience, passe au second plan et devient mineur. C'est un peu dommage.

Malgré tout, je lirais le troisième tome avec grand plaisir surtout que Lucie Pierrat-Pajot nous laisse avec un gros suspense.

_________________
Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot   Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: