Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Tous les vivants, le crime de Quiet Dell de Jayne Anne Phillips

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Tous les vivants, le crime de Quiet Dell de Jayne Anne Phillips Empty
MessageSujet: Tous les vivants, le crime de Quiet Dell de Jayne Anne Phillips   Tous les vivants, le crime de Quiet Dell de Jayne Anne Phillips Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:21

Tous les vivants, le crime de Quiet Dell de Jayne Anne Phillips Tous-les-vivants-le-crime-de-quiet-dell,M289932Tous les vivants, le crime de Quiet Dell de Jayne Anne Phillips 517Tb4ItDsL._AC_US218_

Tous les vivants, le crime de Quiet Dell (ou tout simplement Quiet Dell en VO) est un roman dans lequel l'auteur, Jayne Anne Phillips, retrace l'histoire vraie d'Asta Eicher et de ses trois enfants, victimes du serial killer Harry Powers (qui s'en prenait à des femmes veuves ou célibataires d'une quarantaine d'années après les avoir séduits par le biais d'annonces matrimoniales) aux Etats-Unis en 1931. Cette affaire et le procès de Powers a beaucoup marqué les Américains de l'époque et a notamment inspiré le roman (et la célèbre adaptation avec Robert Mitchum) La Nuit du chasseur.
Bien que romancé, Tous les vivants... retrace fidèlement cette histoire avec à l'appui extraits de journaux de l'époque et reproductions de photographies des principaux protagonistes de l'affaire.

Le roman est par ailleurs divisé en deux parties : les cent premières pages se déroulent avant le meurtre des Eicher et on y suit le quotidien de la famille, heureuse malgré des problèmes d'argent (Asta Eicher est veuve). La suite s'intéresse à la découverte des meurtres de Powers et au procès à travers la figure (fictive) de la journaliste Emily Thornhill.


J'aime beaucoup les romans policiers qui s'inspirent de faits réels ou les docu-fictions tels que les romans de Kate Summerscale : Tous les vivants... m'a donc tout de suite tapé dans l'oeil quand j'en ai lu de bonnes critiques dans la presse et je viens de le terminer.
Ce roman m'a bien plu, notamment pour le mélange faits réels / fiction et l'intrigue est très intéressante et prenante. Le découpage avant / après est une bonne idée également car il permet de s'attacher aux Eicher et de n'en comprendre que mieux l'effroi qu'a suscité le procès d'Harry Powers. Les personnages sont également bien dépeints.
Je regrette juste que l'intrigue secondaire autour du personnage d'Emily Thornhill (et notamment
Spoiler:
occupe une certaine importance car elle m'a semblé assez superflue.

_________________
Tous les vivants, le crime de Quiet Dell de Jayne Anne Phillips Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les vivants, le crime de Quiet Dell de Jayne Anne Phillips
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts
» Caryl Phillips
» Le Chagrin des vivants d'Anna Hope
» Jayne Mansfield 1967 de Simon Liberati
» Susan Elizabeth Phillips - série des Chicago Stars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: