Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 E.M Forster

Aller en bas 
+11
Seirên
Haydée
Laly
sandie
Diana
Caelan
Bagatelle
Popila
resmiranda
Poppée
Miss Virginia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 16:31

@Laly
Si tu arrives à ne pas aimer Maggie Smith en Charlotte Bartlett (je veux dire Poor Charlotte Bartlett), ce sera un exploit Rolling Eyes
Elle est fabuleuse, Helena Bonham Carter dans son premier rôle est tout aussi bien, et je ne parle même pas de Julian Sand (scène de baiser la plus romantique du cinéma) et de Daniel Day-Lewis E.M Forster - Page 2 312935

@Haydée
Les photos en spoiler montrent ma scène préférée Smile

_________________
E.M Forster - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:18

De ce cher Forster, je ne connais que Maurice mais je brûle d'envie de voir Chambre avec vue...et aussi de le lire. En ce qui concerne Maurice, j'ai beaucoup aimé ce livre d'une incroyable pudeur (époque oblige!) mais paradoxalement, l'auteur n'a pas eu besoin de pousser l'écriture jusqu'à l'impudeur pour nous faire comprendre l'intensité des émotions de son héros: lorsque je lis un roman où la sensualité et la passion ne passent pas forcément par des détails crus et autres joyeusetés érotiques, je me dis que certains de nos romanciers actuels auraient besoin de (re)mettre le nez dans les Classiques de temps en temps...

Je trouve que loin de nous brosser une simple "caricature" d'un homosexuel du début du siècle, Forster peint le portrait d'un jeune homme déchiré entre la morale et son amour pour son meilleur ami, Clive. En fait, ce n'est pas seulement une réflexion sur l'homosexualité mais aussi sur l'Amour (thème ô combien universel): Clive lui, veut un amour pur, spirituel, sans relation physique alors que Maurice lui, s'il accepte dans un premier temps ce lien amoureux basé sur l'esprit et non le corps, désire au fur et à mesure, tout autre chose...La confrontation entre ces différentes formes d'Amour est au coeur du livre avec également la question des classes sociales et la possibilité ou non, de s'affranchir des codes des classes qui finalement se ressemblent beaucoup dans leurs règles plus ou moins hypocrites.

En ce qui concerne l'adaptation d'Ivory, je la trouve fidèle au roman même si l'image a beaucoup vieilli (le générique façon vieille tapisserie est tout simplement hideux!) et qu'il manque à mon goût, quelques scènes essentielles pour comprendre l'évolution de Maurice: je pense notamment aux scènes avec le neveu du docteur car lorsqu'il voit ce jeune homme pour la première fois, Maurice commence à ressentir "le désir", celui rejeté par Clive. En parlant de Clive, l'interprétation de ce personnage par le tout jeune Hugh Grant est juste, certes, on peut trouver Clive hypocrite et lâche mais il n'est en rien détestable et son mariage apparaît non pas comme comédie pour sauver les apparences mais comme un drame: sa femme l'aime c'est évident mais Clive et elle, engoncés dans les carcans de bienséance n'osent pas montrer leur attachement, même dans l'intimité, la tristesse qui unit ce couple est tout aussi palpable que l'attraction unissant auparavant Clive et Maurice...et que dire de tous ces jeux de regards: Clive/Maurice, Maurice/Alec...je trouve qu'il y a beaucoup plus de sensualité dans ces simples regards que dans les quelques scènes dénudées (c'est le bémol que j'émets concernant le film: il rend visible ce que les mots avaient su dissimuler...du coup, lors de ces scènes, l'émotion n'est pas autant au rendez-vous (oui, je suis une fleur bleue dans l'âme: un regard, un mot dans un film me font davantage fondre qu'une scène érotique pure et dure! Very Happy )

Enfin, les fans (je suis sûre qu'il en existe!) de Rupert Graves seront ravies (comme je l'ai été!) de voir l'inspecteur Lestrade tout jeunot, avec de magnifiques boucles brunes et un corps que je ne lui soupçonnais pas...c'est simple, depuis ce film, je ne vois plus le sage Rupert et sa bonne tête de père de famille du même oeil! Wink



Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 17:31

Seirên a écrit:

Enfin, les fans (je suis sûre qu'il en existe!) de Rupert Graves seront ravies (comme je l'ai été!) de voir l'inspecteur Lestrade tout jeunot, avec de magnifiques boucles brunes et un corps que je ne lui soupçonnais pas...c'est simple, depuis ce film, je ne vois plus le sage Rupert et sa bonne tête de père de famille du même oeil! Wink
J'aime beaucoup cet acteur (il est fabuleux dans Forsyte Saga)
Si tu veux voir Rupert Graves tout jeune, il joue le frère d'Helena Bonham Carter dans Chambre avec vue, et tu pourras l'admirer dans toute sa splendeur Wink

_________________
E.M Forster - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 7:19

J'ai fini chambre avec vue E.M Forster - Page 2 466465

J'ai énormément galéré à le lire (je me suis assez plainte pour que vous ne puissiez l'ignorer lol! ) mais finalement j'ai aimé ma lecture. Mon ressenti du livre est assez étrange, car j'ai l'impression d'avoir "survolé" le livre, tout en ayant été dans l'intimité de Lucy. C'est contradictoire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:48

C'est un livre avec un style assez particulier, pas toujours très facile. L'auteur souvent ne dit pas clairement les choses, mais nous les fait comprendre par petites touches, un peu comme dans une peinture impressionniste. C'est quand on repose le roman à la fin qu'on a une idée générale de son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:26

Akina a écrit:
C'est quand on repose le roman à la fin qu'on a une idée générale de son sens.

C'est exactement ça!!!! Merci beaucoup Akina d'avoir mis des mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer, c'est bête à dire mais maintenant je me sens mieux sunny . Je peux passer sereinement à autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:23

Je suis contente que tu aies apprécié ce livre, Laly ! sunny

E.M. Forster n'est pas toujours un auteur facile à lire, mais Avec vue sur l'Arno constitue une bonne introduction à son oeuvre. J'espère que tu auras l'occasion de voir son adaptation par James Ivory.

Je te suggère de poursuivre ta découverte de cet auteur avec Maurice, son livre le plus épuré au niveau du style. C'est très court, et c'est un très beau livre. Comme le signalait Seirên, Maurice a été lui aussi adapté par James Ivory, et globalement, je partage son avis au sujet de ce film. Wink

_________________
E.M Forster - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:31

Je viens de finir Maurice et je m'associe à Popila pour vanter les louanges de Maurice.
D'ailleurs, je vais ouvrir un topic sur ce roman dès que j'ai un moment
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 9:47

J'ai enfin vue Chambre avec Vue et je dois dire que le DVD (emprunté à la médiathèque) méritait que je l'attende : j'ai adoré ce film!!! Il a su rendre vivant ce que je n'avais pas réussi à m'accaparer avec le roman. D'habitude je "rentre" dedans, les personnages prennent vie, je sens les odeurs, les parfums, les sentiments, la lumière, je lis, ou plutôt je vis le roman de l'intérieur. Mais là, tout en appréciant l'histoire, je l'avais lu de loin. Le film m'a donné cette étincelle qui me manquait pour que j'aime définitivement cette oeuvre.

Bien que très fatiguée, je l'ai vu en V.O (le film automatiquement commencé en VOST et ma main était trop lourde pour que j'ai le courage de prendre la télécommande, pourtant à côté de moi, c'est vous dire dans quel état j'étais!!!), et impossible de décrocher... Maggie Smith en cousine un peu pénible, Helena Bonham-Carter en jeune fille qui ne sait plus où elle en est (aaaaaaaaaah sa voix, son ton, ses répliques E.M Forster - Page 2 312935 E.M Forster - Page 2 312935 E.M Forster - Page 2 312935 ), Daniel Day Lewis, que j'avais envie de frapper dès que je le voyais (avant même qu'il nouvre la bouche, il m'excédait!!) quant à Julian Sand, miam miam miam, ou plutôt yum yum yum E.M Forster - Page 2 557349

Ce fim doit absolument rejoindre ma dvdthèque
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:31

@Laly
ce film est vraiment magnifique... et que dire de la superbe scène du baiser dans la campagne italienne E.M Forster - Page 2 346347
C'est une scène si romantique, bien sur gachée par l'inévitable tante Charlotte, génialissime Maggie Smith Very Happy
Daniel Day Lewis joue très bien le type super coincé, il forme un parfait contraste avec le duo composé par George et son père ( Julian Sand et Denhom Elliot).
La campagne anglaise est vraiment très belle dans ce film.

_________________
E.M Forster - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:52

Diana Villiers a écrit:
@Laly
ce film est vraiment magnifique... et que dire de la superbe scène du baiser dans la campagne italienne E.M Forster - Page 2 346347

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah la scène du baiser E.M Forster - Page 2 557349 E.M Forster - Page 2 346347 E.M Forster - Page 2 312935

Quoique la scène de la baignade est très charmante pour l'oeil (je ne parle pas du prêtre, bien sûr lol! ) mais aussi très drôle quand ces dames arrivent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:17

@Laly
J'adore le fou rire de Lucy Honeychurch quand elle voit son frère, George Emerson et le pasteur Beebe nus sortant de l'étang Razz
Avec Cecil qui se prend alors pour un aventurier et veut absolument protéger ses yeux et ceux de sa mère de ce spectacle Wink

_________________
E.M Forster - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Julia Jalna
Ecrivain en herbe
Julia Jalna



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:31

Je suis bien d'accord avec vous ce film est excellent ! Tous les acteurs sont parfaits, l'image magnifique, l'adaptation fidèle au livre (très bien au passage), bref une véritable réussite. Il fait partie des mes films préférés.
J'adore le pasteur Beebe, son œil pétillant et son sourire coquin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:45

Contente que tu aies apprécié le film, Laly ! cheers

_________________
E.M Forster - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:23

Chambre avec vue, ce film me tente de plus en plus! Surtout quand je vois le casting: Maggie Smith, Helena Bonham Carter et surtout, Rupert Graves! E.M Forster - Page 2 312935

D'un roman de Forster à un autre, j'ai lu Howards End et je dois dire que l'écriture, lors des toutes premières lignes a été assez déconcertante. J'ai découvert Forster (qui, au passage, semble assez méconnu en France...) avec Maurice dont le style est assez épuré, elliptique. Dans Howards End, l'écriture est beaucoup moins "fluide" et certains passages sont assez alambiqués si on n'est pas totalement concentré dans sa lecture. On retrouve un thème cher à Forster: celle de la lutte des classes mais le roman va bien au-delà d'une simple opposition entre les riches et mauvais capitalistes (représentés par les Wilcox), les intellectuels ( les soeurs Schlegel) et Léonard Bast, représentant de la classe "labourieuse". J'ai beaucoup apprécié la nuance aux personnages: Margaret n'est pas un personnage "parfait" et peut sembler parfois têtue dans ses idées, surtout au début lorsqu'elle est l'Intellectuelle, Mr Wilcox parvient lui, à comprendre Margaret et tous deux forment un couple uni, en dépit des épreuves, imposées par des proches qui ne parviennent pas à comprendre leur mariage: je pense notamment à Charles, le bon père de famille qui ne supporte pas cette "intellectuelle" : d'ailleurs, j'ai une petite confidence à faire au sujet de Charles et Margaret. Au début du roman, j'étais persuadée que la jeune Schlegel et Charles allaient tomber amoureux! Cela me semblait plus "canonique" que de voir Margaret épouser M.Wilcox l'Ancien. La jeune soeur de Margaret, Helen, elle aussi est victime des préjugés ne voyant qu'en M.Wilcox qu'un "méchant capitaliste" refusant de venir en aide à son ami Bast...à la fin du roman, elle reviendra sur ses préjugés, contrairement à Charles qui restera campé sur ses (fausses) postions.

Au final, même si j'ai été déconcertée par l'écriture lors des premières lignes, je n'ai pas regretté cette lecture: c''est un roman beaucoup plus exigent et difficile d'accès (j'étais un peu perdue avec les personnages et leurs "idées") que Maurice mais qui demeure indispensable pour comprendre la pensée de Forster concernant les préjugés et les différences entre classes sociales. D'ailleurs au final, le message est le même: l'Amour "triomphe" des différences et peut permettre de réconcilier deux idéaux en apparence totalement opposés.


Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:42

Howards end sort le 6 juin chez Le Bruit du temps :

E.M Forster - Page 2 Forest10

_________________
E.M Forster - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 7:19

Toujours pas lu cet auteur E.M Forster - Page 2 967913
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 13:38

Miss Woodhouse a écrit:
Toujours pas lu cet auteur E.M Forster - Page 2 967913

Je pense que Chambre avec vue est le plus accessible si tu veux découvrir l'auteur Smile

_________________
E.M Forster - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E.M Forster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E.M Forster   E.M Forster - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
E.M Forster
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Maurice de Forster
» Avec vue sur l'Arno de E.M. Forster
» La route des Indes d'E.M Forster
» Le plus long des voyages de E.M Forster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: E.M. Forster-
Sauter vers: