Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Chanson douce de Leïla Slimani

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm

MessageSujet: Chanson douce de Leïla Slimani   Mar 24 Jan - 19:38

Chanson douce est le second roman de Leïla Slimani. Il faisait parti des sorties de la rentrée littéraire 2016 et a reçu le Prix Goncourt.

Résumé : Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Myriam, qui a fait de brillantes études d'avocate, décide de reprendre le travail. Le couple se met alors en quête d'une nounou et embauche Louise qui se révèle rapidement être parfaite, aussi bien pour s'occuper des enfants que de la maison. Mais au fur et à mesure que les jours passent, l'emprise de Louise sur les enfants et sur Myriam augmente et leur famille qui semblait si heureuse va tragiquement subir l'influence de Louise...

J'avais repéré ce roman avant qu'il ne gagne le prix Goncourt, attirée par l'intrigue. Je ne connaissais pas du tout Leïla Slimani mais je trouve que son Prix Goncourt est totalement justifié car Chanson douce est un très bon roman. Il commence fort avec une scène d'ouverture glaçante. La suite ne déçoit pas car c'est assez fascinant de voir comment la nounou prend petit à petit au piège les différents membres de la famille et le style de Leïla Slimani est simple mais direct et percutant.
J'ai aimé le fait que la fin soit un peu en non-dits et qu'on n'assiste pas directement au drame qu'on découvre dans les premières pages : cela permet de garder un certain mystère mais aussi une fin un peu ouverte, chacun peut se faire son opinion.

Est-ce que d'autres personnes ont lu ce roman ? Ou pensent le lire ?

Dingley Bell resident

MessageSujet: Re: Chanson douce de Leïla Slimani   Mer 25 Jan - 4:48

Je l'ai lu à sa sortie et j'ai trouvé ce récit très perturbant, mais très bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Chanson douce de Leïla Slimani   Mer 25 Jan - 10:17

Je n'ai pas lu encore ce roman-là même si je l'ai acheté, mais j'avais bien aimé Dans le jardin de l'ogre, son premier roman. C'est une romancière qui n'a pas peur d'aller vers des sujets dérangeants et elle a une écriture vivante.
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: Chanson douce de Leïla Slimani   Mer 25 Jan - 12:25

@ MIMI23 : quelle est ton opinion sur la nounou, Louise ?

@ Summerday : j'avais envie de lire Dans le jardin de l'ogre étant donné que j'ai beaucoup aimé Chanson douce mais j'ai lu le résumé ce matin et ça m'a semblé très dérangeant... Du coup, je pense attendre un peu histoire de me changer un peu les idées Razz
J'ai hâte d'avoir ton avis sur Chanson douce en tout cas !

Bookworm

MessageSujet: Re: Chanson douce de Leïla Slimani   Jeu 23 Fév - 12:36

Comme Sandie ce livre m'intéressait bien avant qu'il ait reçu le prix Goncourt.

L'écriture de Leïla nous happe et on ne lâche pas le bouquin. Je ne suis pas très fan du style indirect mais ici ça fonctionne très bien. Le récit raconte l'évolution du personnage de la nounou de son point de vue à elle mais ce qui est intéressant ce sont les interventions de certains personnages très secondaires. Je trouve ces interruptions dans le récit bienvenues, elles amènent un regard différent sur la nounou et ça "casse" la structure narrative/ le ton du récit.

Une très bonne surprise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chanson douce de Leïla Slimani   

Chanson douce de Leïla Slimani
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1