Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick

Aller en bas 
+3
Emjy
Akina
Miss Virginia
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:07

Le roman de R.A. Dick est réédité chez Phébus Libretto le 4 novembre Very Happy

_________________
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 15 Jan - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeMar 12 Juil - 13:09

Oh génial!! Depuis le temps que j'attends une réédition!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:11

Le visuel de cette nouvelle édition Phébus Libretto :

Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 9782369143130-8dbd7

J'aime beaucoup Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 557349

_________________
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:53

Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeSam 3 Sep - 22:45

Je découvre la nouvelle et je suis aux anges !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Le fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:46

C'est une parution que je ne manquerai pas !

_________________
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeDim 15 Jan - 17:39

J'ai enfin découvert ce roman et ce fut une lecture coup de cœur ! Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 312935 Le roman a un petit charme suranné mais est finalement étonnamment moderne. Mrs Muir voit sa vie, et celle de ses deux jeunes enfants, bouleversées à la suite du décès prématuré de son mari. Cette rupture dans son existence remet les pendules à l'heure pour elle. Notre héroïne compte devenir indépendante et s'affranchir de l'influence de sa belle famille et surtout de sa belle sœur qui a une fâcheuse tendance à la sous estimer et s'est toujours mêlée de sa vie. Elle décide de s'éloigner de Londres et de s'installer, à la surprise de tous, dans une villa au bord de la mer. S'ensuit une rencontre inattendue avec le fantôme de l'ancien propriétaire, un vieux briscard grognon et caractériel avec qui elle tissera, au fil des années, une très forte amitié et une entente formidable.
Il est étonnant qu'un roman publié en 1945 puisse mettre en scène une telle relation entre un homme et une femme. Ils sont sur un pied d'égalité. Mrs Muir ne se soumet jamais au désirs et caprices du capitaine, leur amitié et leur affection reposent sur des compromis mais aussi sur une précieuse empathie et un soutien indéfectible. Plus qu'un roman fantastique, Le Fantôme et Mrs Muir nous offre le portrait d'une femme courageuse et indépendante ainsi qu'un récit familial riche et nuancé.
Et pour ajouter à son charme, le roman, plein d'humour, porte un regard acéré et malicieux sur ses personnages.
Un vrai plaisir de lecture Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 557349

_________________
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:29

J'avais déjà envie de le lire, mais là ... c'est encore pire !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeLun 16 Jan - 17:24

Je l'ai lu le mois dernier et je suis tombée sous le charme de ce roman. Il a en effet un côté un peu désuet et en même temps c'était terriblement moderne pour l'époque.
J'ai beaucoup apprécié la relation entre les deux personnages principaux mais aussi les touches d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeLun 16 Jan - 17:26

Contente que aies aimé aussi, Miss Virginia cheers

Oui Akina, il faut ABSOLUMENT que tu le lises Razz

_________________
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:11

Je suis complètement d'accord avec le commentaire de Emjy. Ce roman est très féministe. Mrs Muir décide de la vie qu'elle veut mener, elle souhaite vivre seule avec ses enfants loin de sa belle-famille. Elle assume son choix même si celui-ci est loin d'être facile et évident. Effectivement cela se ressent également dans sa relation avec le capitaine. Elle avait subi son mari et sa famille, elle n'allait certainement pas céder devant le capitaine !
Le roman est vraiment délicieux, il est plein de charme. L'amitié qui s'épanouit entre Mrs Muir et le capitaine est belle et touchante. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de visualiser des scènes du film tant l'adaptation de Mankiewicz est parfaite ! Je ne peux que conseiller le livre et le film, je me suis autant régalée avec l'un qu'avec l'autre.  Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 557349
Revenir en haut Aller en bas
Audrey La Béotienne
Ecrivain en herbe
Audrey La Béotienne



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeMer 28 Fév - 6:07

J'ignorais que c'était un livre. J'avais été charmée par le film.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeMer 24 Fév - 11:14

J'ai adoré ce roman Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 557349 Je l'ai trouvé frais, drôle. Le fantôme a un côté très Capitaine Haddock, ce qui donne des joutes entre les 2 protagonistes succulents. L'écriture est dynamique, très contemporaine. On a un portrait de femme très intéressant, en avance sur son temps avec l'émancipation des codes de l"époque par Mrs Muir. Ce roman condense une histoire d'amitié, d'amour, féministe.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitimeMer 24 Fév - 18:35

A mon tour, j'ai été sous le charme de ce roman Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick 557349 J'avais vu le film il y a une dizaine d'années (je l'ai revu après ma lecture, je l'aime énormément aussi), et je trouve que le livre est encore plus fort quant à la personnalité de Lucy Muir. J'ai admiré sa manière de tenir tête, de défendre ses convictions et sa liberté, notamment face à sa belle-famille, et même ensuite face à ses enfants. Ce que j'ai aimé dans le livre aussi, c'est qu'on voit les différentes périodes de sa vie.
Bien sûr, j'ai adoré le lien qui s'établit entre le capitaine Gregg et Mrs Muir, leurs joutes verbales (tu as raison Sookie, il a un côté Haddock Razz ), mais aussi leur confiance et leur amitié. C'est un roman à la fois romantique, élégant et féministe qui m'a beaucoup touchée... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick   Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The ghost and Mrs Muir
» Philip K. Dick
» Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl
» La fiancée du fantôme
» Le fantôme de Canterville (adaptation TV)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: