"18 000 habitants, 4 300 analphabètes, 1 700 chômeurs, et 24 églises", un village "
sur la voie du progrès… un progrès un peu lent."Ce topic est consacré à la comédie de Pietro Germi sorti en 1961, l'un des monuments de la comédie italienne, et du cinéma italien en général. Satire époustouflante portée par un comédien éblouissant,
Divorce à l'italienne est l'oeuvre d'un cinéaste en pleine possession de ses moyens.
Le Baron Ferdinand Cefalu, issu de l'aristocratie sicilienne (Marcello Mastroianni) ne supporte plus sa femme, Rosalia. Il est amoureux de la jeune et belle Angela. Mais alors que le divorce lui demeure interdit, il tombe sur un article de journal, publié à la suite d'un fait divers, qui appelle à la clémence pour les assassins ayant tué leur conjoint(e) pour "sauver leur honneur". Dès lors, il va échafauder un plan impitoyable pour se débarrasser de son épouse. Il entreprend de lui trouver un amant potentiel, afin de la prendre en flagrant délit d’adultère. Tâche difficile s'il en est, d'autant que Rosalia est sacrément éprise de son mari ...
Paupière lourde, œil qui frise, cheveux gominés, cigarette au bec, Marcello Mastroianni impose toute sa prestance dans un rôle pour le moins difficile à incarner tant il demande au comédien. C'est un réel plaisir de le voir jouer. Il est presque de toutes les scènes et fait preuve d'une belle aisance dans ce rôle aux antipodes de l'étiquette glamour qu'on peut lui prêter.
Daniela Rocca, l'actrice qui joue Rosalia, son épouse, livre elle aussi une prestation comique mémorable, si ce n'est inoubliable. Enlaidie pour les besoins du film (elle affiche du duvet sur les lèvres et ses sourcils se rejoignent), elle se montre absolument insupportable, à tel point qu'on en vient à soutenir le héros dans son désir de la tuer !
Le film nous fait comprendre son envie de meurtre et parvient même à nous la transmettre ! Avec ses sourires enjôleurs, ses questionnements pseudo-existentiels, ses élans érotiques et sensuels peu stimulants et sa manière toute spéciale d'appeler son mari "Féfé" continuellement, elle nous hérisse le poil ! Sans compter qu'elle est piaille tout le temps, coupe la parole à tout le monde ... y compris à la voix off !
Dans cette comédie alerte, virevoltante et cynique, le héros nobliau sicilien décadent aux allures de précieuse ridicule (un brin échevelé parfois
) devra mettre sur pied un plan diabolique pour éliminer Rosalia, tout en gardant ses sentiments pour Angela secrets. Dans sa quête désespérée de liberté, tous les coups seront permis !
Dans une séquence absolument formidable, le Baron, sa famille, ainsi que toute la ville assistent à une projection de
La Dolce Vita de Fellini. Cette scène du film dans le film fait éclater toute l'absurdité de cette société italienne hypocrite, cette Sicile des années 60 soumise aux mafieux et au pouvoir de l'Eglise.
Le film a remporté l'Oscar du meilleur scénario original en 1963. Il s'agit d'une satire mordante de l'Italie des années 50, du mariage et de l'amour. L'humour féroce de la comédie de mœurs, la dimension pamphlétaire du récit, son goût pour la provocation ne doivent cependant pas occulter ses profondes qualités cinématographiques. La mise en scène est incroyablement inventive et inspirée. Il souffle un vent de liberté sur chaque plan. De l'utilisation du clair obscur aux zooms, en passant par le jeu sur les reflets et les cadrages, le travail sur le hors champs, le film est ultra-stylisé.
Le son a aussi une importance primordiale et le thème musical s'impose rapidement comme un protagoniste à part entière du récit.
Le film ne repose pas que sur ses éclats burlesques ou satiriques, mais aussi sur sa force narrative, émotionnelle et sociale. Remarquablement écrite,
Divorce à l'italienne , est une irrésistible comédie sulfureuse