Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Une petite ville en Allemagne de John Le Carré

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana


Une petite ville en Allemagne de John Le Carré Empty
MessageSujet: Une petite ville en Allemagne de John Le Carré   Une petite ville en Allemagne de John Le Carré Icon_minitimeMar 3 Jan - 18:25

Une petite ville en Allemagne / A small town in Germany est le cinquième roman écrit par John Le Carré.
Publié en 1968, il s'agit d'un roman d'espionnage au sein de la ville de Bonn, capitale de la RFA et siège de l'ambassade britannique.
Une petite ville en Allemagne de John Le Carré 51ObkgMc6FL._SX329_BO1,204,203,200_

L'histoire : Alan Turner, solide employé du MI6 est envoyé à Bonn en urgence. Un membre de l'ambassade britannique a soudainement disparu, et il n'a disparu tout seul : près de 40 documents confidentiels sont introuvables.
Alan Turner débarque dans une ville froide, peuplée de  bâtiments gris, d'habitants remontés contre la main mise anglaise sur l'Allemagne, et secouée par un homme politique, Karfeld, qui souhaite que l'Allemagne retrouve son autonomie.
Et au milieu de tout ça, Leo Harting, employé  de l'ambassade, contractuel depuis 20 ans, a disparu avec des documents confidentiels.
L'enquête commence par une surprise: Leo Harting, à moitié allemand et évacué enfant vers l'Angleterre pendant la guerre, n'est qu'un employé de basse catégorie.
Alan Turner, dont la classe sociale est inférieure à celle des membres de l'ambassade (il s'en moque), est étonné du parcours de Leo, qui est passé du poste d'un employé peu intéressant à quelqu'un d'indispensable: en moins d'un an et demi, Leo a demandé et obtenu des postes d'apparences modestes, a tout réorganisé avec une efficacité incroyable, et a, petit à petit, pris plus en plus de pouvoir: organisation du personnel et surtout, destruction d'archives confidentielles: ce sont ces documents qui manquent.

Alan Turner va de surprise en surprise: Leo Harting arrivait à se fournir de tout grâce à des connections un peu partout en Europe (Pologne, Pays-Bas), était devenu beaucoup plus bavard en l'espace d'un an, et a réussit à accéder à des dossiers ultra-confidentiels malgré les soupçons de ses supérieurs. scratch
Turner ne comprend pas ce qui a poussé tant de laxisme à son égard, et doute fortement des suppositions des membres de l'ambassade: Leo aurait rejoint l'URSS. Rolling Eyes

Au fil d'une enquête où Alan Turner n'est pas franchement aidé par les employés de l'ambassade, on apprendra finalement ce qui a poussé Leo à détruire sa carrière et risquer sa vie.
Spoiler:
 

Comme toujours dans les livres de John Le Carré, nous avons droit à un groupe très diversifié de personnages, dont Alan Turner, Leo Harting (vu principalement à travers les yeux des autres) et De Lisle sont prépondérant.

Ce livre m'a beaucoup plu et donne une très bonne idée de la vie à Bonn en pleine guerre froide, à l'époque où l'Angleterre essaie de rallier le Marché Commun.

_________________
Une petite ville en Allemagne de John Le Carré 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite ville en Allemagne de John Le Carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boyz’n the Hood, la loi de la rue .:DVDRip – FR:. excellent film alala, mon préféré, je vous le conseille ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Romans d'espionnage-
Sauter vers: