Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

The Collection BBC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: The Collection BBC   Mar 6 Déc - 12:39

The Collection est un nouveau period drama anglais, co-produit par la BBC, Amazon et France 3 et qui sera diffusé sur la chaîne française fin décembre/début janvier. Cette série de 8 épisodes de 52 min nous plongera dans le Paris de l'après Seconde Guerre Mondiale, alors que la Haute Couture tente de renaître. Il s'agit d'une saga familiale, centrée sur la relation entre 2 frères, joués par Richard Coyle et Tom Riley.

Citation :
Créée par Oliver Goldstick, producteur d’Ugly Betty, cette série de 8X52 minutes voit le jour sous l’égide d’une coproduction internationale associant France 3, BBC Worldwide et Amazon Prime Video. Au centre de saga, le destin de deux frères – Paul et Claude Sabine –, qui surmontent leurs rivalités pour veiller en commun au destin de la maison de couture familiale.

On savait déjà que les rôles des deux frères étaient attribués aux britanniques Richard Coyle (Life of Crime) et Tom Riley (Da Vinci’s Demons) et que le personnage de leur mère, Yvette Sabine, revenait à Frances de La Tour (Harry Potter). De même, la participation de Mamie Gummer (The Good Wife), fille de Meryl Streep avait été précédemment annoncée. Dans la série, elle interprète Helen, l’épouse de Claude, Américaine installée à Paris.
Irène Jacob (La Double Vie de Véronique), Alix Poisson (3 X Manon), Jenna Thiam (Les Revenants) et Alexandre Brasseur (Le Bureau des légendes) ont rejoint ce casing international, comme, côté anglo-saxon, James Cosmo (Game of Thrones), Michelle Gomez (Doctor Who), Stanley Townsend (Galavant) et Patrick Kennedy (Downtown Abbey) participent aussi au tournage. C’est aux designers français Chattoune & Fab, déjà impliqués dans Dheepan, Coco Chanel & Igor Stravinsky, qu’échoit la création de l’ensemble des costumes de la série.

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Mar 6 Déc - 17:59

Je suis surtout tentée par l'aspect "mode". Et je me réjouis de savoir que c'est une coproduction avec la BBC car si jamais ça fonctionne, ça laisse présager d'autres projets...

Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Mar 6 Déc - 18:29

Bon c'est quand même un peu le grand écart. Les acteurs français au milieu des acteurs anglais et Mamie Gummer... J'espère que ça va être bien, mais j'y crois pas beaucoup.

Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Mer 7 Déc - 7:32

Surtout que ce n'est pas la crème des acteurs français qu'ils ont pris... Je regarderais de sûr le premier épisode, mais je me dis que si la BBC est mêlée à l'affaire ça ne peut pas être entièrement mauvais.

Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Mer 7 Déc - 10:31

J'aime beaucoup Alix Poisson.
Si la série s'avère mauvaise, ce ne sera pas forcément de la faute des acteurs français :p , mais peut-être plutôt de la production ou du scénario.
Titine75
Dingley Bell resident

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Mer 7 Déc - 12:35

Emjy a écrit:
J'aime beaucoup Alix Poisson.
Si la série s'avère mauvaise, ce ne sera pas forcément de la faute des acteurs français :p , mais peut-être plutôt de la production ou du scénario.

Et moi, j'aime beaucoup Irène Jacob ! A voir, à priori le sujet m'intéresse.
Caelan
Helstone rose

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Ven 9 Déc - 17:30

J'y jetterai un oeil aussi, j'ai un peu la même réflexion que Sandie. Wink Si la BBC est dedans aussi ça devrait le faire.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Mer 21 Déc - 20:08

La série sera diffusée à partir du jeudi 29 décembre

Caelan
Helstone rose

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Ven 23 Déc - 9:23

Merci pour l'info Emjy ! Je me suis mis un rappel pour ne pas louper la diffusion.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Mer 28 Déc - 14:54

Petit rappel : la série est diffusée à partir de demain soir Wink
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Mer 28 Déc - 17:57

Je serais au rendez-vous !

Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Mer 28 Déc - 19:11

La chaîne est au taquet pour la promo :

Athanasia Ilyarjan
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Jeu 29 Déc - 8:17

Ah oui lol! ils mettent le paquet là Very Happy

Je suis très curieuse de voir ce que cela va donner. Mon côté "je me méfie des fictions françaises" n'est pas très rassurée car faut avouer qu'en France niveau série soit ça passe vraiment bien, soit c'est la catastrophe Laughing J'ai rarement vu un juste milieu pour les productions françaises !

En tout cas, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec le thème de la mode. Ça me fait penser dans les grandes lignes à la série espagnole Velvet même si ça ne se passe pas à la même époque.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Sam 31 Déc - 12:04

J'ai vu le premier épisode, je me suis ennuyée et je n'ai pas vu la suite. J'ai préféré regarder To Walk invisible à la place ...
Ce n'est pas complètement mauvais mais je trouve que la série fait pâle figure face à d'autres productions du même genre. Trop d'intrigues et surtout pas assez de rythme, c'est dommage car certains personnages valent la peine qu'on s'intéresse à eux (Paul et Claude Sabine par exemple).
Rien à redire au sujet des acteurs, ni des costumes et des décors. Non, ce que je déplore c'est le manque d'efficacité et de structure du scénario. Une bonne histoire et une bonne écriture, c'est quand même la base de tout.
Quelqu'un a vu les épisodes suivants ? Titine m'a dit que ça ne s'améliorait pas vraiment par la suite ...
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Sam 31 Déc - 12:20

J'ai vu les deux premiers, il me reste le troisième à voir en replay (j'étais trop fatiguée pour le voir jeudi soir).
J'aime surtout l'ambiance, les costumes sont superbes et les scènes où on voit le fonctionnement de la maison Sabine sont très intéressantes (les petites mains qui font les vêtements, les modèles...)
Par contre, et je te rejoins Emjy sur ce point, je trouve que l'intrigue est un peu trop confuse et dispersée pour l'instant : le premier épisode a failli avoir raison de moi car on croise plein de personnages en très peu de temps (donc j'ai galéré pour comprendre qui était qui) et une foule d'intrigues surgissent, ce qui n'aide pas à la compréhension.

Dingley Bell resident

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Lun 2 Jan - 10:44

J'ai regardé les trois épisodes et je suis totalement d'accord avec Emjy. Les épisodes sont trop longues, cela manque singulièrement de rythme. Il aurait fallu recentrer la série sur Paul Sabine qui est un personnage intéressant et très ambigu. Il y a beaucoup trop de personnages secondaires et d'intrigues parallèles.
C'est dommage car l'image est vraiment belle, les costumes sont superbes, les acteurs bons et il y a de très jolies séquences sur la haute couture et sur les photos de mode (une séance en plein Paris donne de très belles images).
Mais l'intrigue est vraiment trop diluée, on s'ennuie...
Athanasia Ilyarjan
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Lun 2 Jan - 10:51

Je comprends vos avis ! J'ai regardé les trois épisodes à la suite et c'est vrai que le scénario manque de rythme. Il y a beaucoup d'intrigues, de sous intrigues qui ne rendent pas forcément évident la compréhension des enjeux.

Après le duo d'acteurs Riley/Coyle apporte beaucoup à la série. Ils jouent à merveille leurs rôles je trouve. Et les costumes sont à tomber également. Après, j'espère que les prochains épisodes nous révéleront plus de choses car pour le moment, j'ai pas mal d'hypothèses et cette désagréable impression que les scénaristes ne vont pas nous donner les clés pour tout bien comprendre.
A voir la suite, mais perso, je suis quand même agréablement surprise, je m'attendais à bien pire.

(Oh et mention spécial à Mamie Gummer, je ne l'avais vu que dans des rôles comiques et finalement, je trouve que les drames lui vont bien mieux Very Happy et elle dégage une élégance naturelle. J'espère qu'elle rejouera dans d'autres period drama, car je la trouve excellente ici )
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Ven 13 Jan - 7:55

J'ai attendu de voir la saison entière pour donner mon avis. J'ai un avis plutôt positif quant à cette série même si elle a quelques défauts. Pour moi cette première saison a pour objectif de planter le décor et les personnages. Cela explique la multiplicité des thèmes et histoires lancées (meurtre, secrets, rivalités,...). Et cette multiplicité d'histoires fait que s'il l'on accroche pas tout de suite à la série on lâche l'affaire. Et à mon sens c'est là le gros défaut de cette série. La série aurait gagné à être mieux si les scénaristes c'étaient uniquement concentrés sur l'histoire de Paul Sabine et son passé pendant la 2e guerre mondiale. Les scénaristes ont multipliés les intrigues des personnages secondaires et on s'y perd. Ce qui est dommage. Sinon les acteurs sont bons (j'adore Jenna Thiam), les décors superbes et on c'est une série qui est agréable à regarder. J'espère qu'il y'aura une saison 2 parce que bon vu la façon dont se termine ce dernier épisode...c'est juste frustrant.
Titine75
Dingley Bell resident

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Ven 13 Jan - 8:18

J'ai également poursuivi mon visionnage pour me faire un avis sur la série complète. Je dois dire que ça s'améliore au niveau du rythme et les deux derniers épisodes m'ont paru meilleurs. Je suis entièrement d'accord avec Sookie et c'est également ce que j'avais dit dès le départ : il fallait concentrer l'intrigue sur Paul Sabine ou au moins les deux frères. C'est plus le cas dans les deux derniers épisodes et ça passe beaucoup mieux je trouve.

Ce n'est donc pas une série complètement ratée, il y a vraiment de bonnes choses comme les acteurs, les costumes mais elle pêche vraiment du côté du scénario ce qui est quand même la base d'une série réussie. Je reste donc mitigée.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Ven 13 Jan - 10:38

Je ne suis pas sure de trouver le temps de rattraper mon retard dans la série mais merci pour ton avis. Dommage que les scénaristes n'aient pas su exploiter tout son potentiel...
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Ven 13 Jan - 17:43

J'ai laissé tomber au bout du 4e épisode pour les défauts que vous évoquez : trop d'intrigues secondaires qui parasitent l'intrigue principale et plombent le rythme. C'est dommage parce que les acteurs sont bons, les décors et les costumes sont magnifiques.
Si jamais il y a une saison 2, j'essaierais peut-être de me remettre à cette série...

Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Ven 13 Jan - 19:16

@ Sandie : Je pense que dans les nouveautés du même genre, The Halcyon devrait davantage te plaire. Il y a aussi beaucoup de personnages dans cette série mais je trouve qu'ils sont mieux dessinés et surtout, il y a nettement plus de rythme Very Happy

Si tu es intéressée, fais moi signe Wink
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: The Collection BBC   Sam 14 Jan - 8:26

@ Emjy : je l'ai noté dans ma liste de séries à voir, mais j'en ai tellement en attente en ce moment (sans parler des films) que je pense que ce ne sera pas dans l'immédiat. Mais dès que je m'y mets, je te dis Wink

MessageSujet: Re: The Collection BBC   

The Collection BBC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1