Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

L'Invention des ailes de Sue Monk Kidd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm

MessageSujet: L'Invention des ailes de Sue Monk Kidd   Dim 4 Déc - 9:47

L'Invention des ailes est le 3e roman de Sue Monk Kidd.

(la couverture de Lattès me semble mieux résumer l'intrigue du roman que la version poche, mais je poste quand même les deux)

Le roman débute à Charleston (en Caroline du Sud), en 1803 dans la riche demeure de la famille Grimké. Pour ses 11 ans, l'une des enfants de la famille, Sarah, reçoit Handful, une esclave de la maison du même âge qu'elle en cadeau. Sarah est profondément opposée à l'esclavage et se lie d'amitié avec Handful. Lorsqu'on découvre qu'elle lui a appris à lire et à écrire, toutes deux sont sévèrement punies. En grandissant, les deux amies s'éloignent mais resteront toujours proches : Handful, se supportant plus la manière dont les Grimké (et surtout la mère de Sarah) traitent leur esclaves, se rapproche d'affranchis voulant organiser une révolte des esclaves. Sarah poursuit son combat, malgré les oppositions dues à sa condition de femme...

J'ai adoré L'Invention des ailes : ce roman m'a rappelé ceux de Tracy Chevalier pour le fait que l'auteur nous dresse deux beaux portraits de femmes (Sarah et Handful) et nous fasse découvrir deux figures de l'abolitionnisme, Sarah et sa sœur Angelina Grimké (la postface est très intéressante car on apprend que ces deux femmes sont encore célèbres aux Etats-Unis aujourd'hui mais aussi sur la part fictive ou réelle de L'Invention des ailes ainsi que sur leurs actions). Certains passages sont assez édifiants : outre ceux où l'on voit les sévices subis par les esclaves, j'ai été marqué par le passage où Handful tombe sur le testament du père de Sarah et où le "cheptel humain" est compté et estimé en valeur monétaire après les meubles et autres possessions de la famille.
Les chapitres sont racontés soit par Sarah soit par Handful, et ces derniers nous permettent également d'en apprendre plus sur l'art du quiltage : Handful et sa mère sont en effet d'excellentes couturières et réalisent plusieurs quilts, notamment un dans lequel la mère de Handful raconte sa vie (là aussi, l'auteur s'est inspiré de véritables quilts faits par des esclaves noirs et la couverture de l'édition française grand format en reproduit des éléments).

Je ne sais pas si d'autres personnes ici connaissent ou ont lu ce roman, en tout cas je vous le conseille volontiers !

Bookworm

MessageSujet: Re: L'Invention des ailes de Sue Monk Kidd   Dim 4 Déc - 22:33

Belle présentation cheers

Ton résumé me donne envie de découvrir ce roman, surtout s'il t'a fait pensé à ceux de Tracy Chevalier car j'ai adoré The last runaway.
Et s'il se base sur une histoire vraie, il doit être encore plus passionnant à lire.
Je la rajoute à ma PàL Smile

L'Invention des ailes de Sue Monk Kidd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1