Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Evelyn Waugh

Aller en bas 
+11
Shelbylee
sandie
Pickwick
Diana
Akina
Séverine
Bonnie
Poppée
Popila
Miss Virginia
Emjy
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:13

sandie a écrit:
Ceci dit, je trouve que Brideshead a également un côté néfaste : c'est dans cette maison que l'alcoolisme de Sebastian devient problématique, Lord Marchmain tombe malade et meurt au moment où il décide de revenir y vivre et les relations amoureuses de Julia se désagrègent toujours lorsqu'elle s'y installe avec son époux ou son fiancé.
Je suis totalement d'accord avec toi. Pour moi, Brideshead représente la famille Marchmain et tout le poids délétère qu'elle fait peser sur ses membres. C'est la pression familiale qui les rend si malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:38

C'est aussi un symbole du poids étouffant du passé sur cette aristocratie britannique engoncée dans ses rites et traditions.

Cette maison est magnifique, séduisante, envoutante même ... exactement comme toute cette famille et plus largement l'aristocratie britannique. Elle n'en reste pas moins un lieu de mort et de nécrose ... exactement ce qui arrivera à cette même aristocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar - 12:50

sandie a écrit:
Par la suite, le roman prend un tour plus dramatique avec le comportement autodestructeur de Sebastian, la domination tyrannique qu'exerce Lady Marchmain sur ses enfants et la place de la religion. Ce dernier élément m'a d'ailleurs interpellée car c'est un sujet qui m'a semblé assez inhabituel dans la littérature britannique et la manière dont Evelyn Waugh l'aborde est intéressante car je trouve qu'il est assez complexe de déterminer son point de vue : ma première idée était qu'il condamnait le fanatisme religieux ou du moins l'excès de religion (à travers la figure de Lady Marchmain) au profit d'une attitude plus raisonnée représentée par Charles, mais la fin du livre me fait douter (Sebastian semble avoir trouvé un certain réconfort et une tranquillité d'esprit dans la religion).
Tu as raison, c'est très ambigu ; Evelyn Waugh s'était converti au catholicisme, mais il en a une vision singulièrement tragique et désespérée - à la fois comme ce qui sauve d'un rationalisme nihiliste et en même temps comme un poids qui étouffe les êtres et leur fait rater leur vie.

Ta remarque sur la maison me fait souvenir de ce sujet, où on évoquait les maisons, décors qui peuvent être soit rassurants, soit hostiles... Arrow Je n'ai pas l'impression que ce roman de Waugh soit cité, mais il aurait pu ! Very Happy

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:13

J'ai crée un topic pour l'adaptation de Brideshead par Julian Jarrold Arrow

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin - 9:18

En ce moment on peut écouter en ligne une adaptation de Brideshead Revisited sur la BBC radio Arrow On peut y écouter Ben Miles (acteur vu dans Lark Rise to Candleford ou Wolf Hall). À tester pour les amateur du roman et pour ceux qui souhaiteraient s'entraîner un peu pour leur compréhension orale de l'anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 8:10

Je viens de lire Decline and Fall, et c'était un pur régal! J'ai adoré, de la première à la dernière page Very Happy J'ai vraiment bien ri et je le recommande vivement à ceux qui aiment déjà Evelyn Waugh, qui ont apprécié la série BBC ou qui ont tout simplement envie de passer un agréable moment lecture de qualité mais sans prise de tête. Maintenant je file découvrir l'adaptation de la BBC qui me fait de l’œil depuis un moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 9:55

J'ai très envie de le lire depuis que j'ai vu l'adaptation. Je pense que je l'ajouterai à ma PAL un jour ou l'autre.
Tu l'as lu en VO ou en traduction ?
J'ai hâte d'avoir ton avis sur la mini-série maintenant (notamment sur sa fidélité) Very Happy

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 16:12

Pour info puisque le topic a été remonté : Retour à Brideshead vient d'être réédité chez Robert Laffont dans leur collection Pavillons Poche. Wink

Evelyn Waugh - Page 2 97822210

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 16:23

Ah c'est une bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 16:48

Cette couverture est très belle.

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 16:53

J'aime bien la nouvelle couverture mais je préférais quand meme l'ancienne.

Evelyn Waugh - Page 2 9782221103838
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 16:54

Tu as raison, cette dernière est encore plus belle Smile

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 16:57

Je suis d'accord avec toi, Titine. C'est d'ailleurs celle que j'ai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 17:01

Emjy a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Titine. C'est d'ailleurs celle que j'ai Very Happy

De même !!!
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai - 12:44

@ Emjy: je l'ai lu en anglais. J'ai presque fini la série (plus qu'un épisode), et j'adore! Pour répondre à ta question, ils ont suivi le roman d'assez près, mais avec quelques innovations quand même. J'irai poster un avis dans le bon topic dès que j'ai fini Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil - 13:24

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ma lecture de Retour à Brideshead.

Evelyn Waugh fut blessé lors d’un exercice militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. De sa convalescence, est né ce roman de 600 pages publié pour la première fois en 1945. Cet ouvrage déploie plusieurs ambiances qui se succèdent : la vie d’étudiant à Oxford, les errances de jeunes adultes, la vie de famille ainsi que le travail et enfin la Seconde Guerre mondiale. Cette évolution semble convenue mais Evelyn Waugh brise les codes pour en montrer l’envers du décor, les désillusions et les insatisfactions. L’auteur met à l’honneur l’aristocratie anglaise en plein déclin après la Première Guerre mondiale. Elle se trouve dans l’incapacité de faire fructifier une fortune qui s’amenuise inéluctablement.

La galerie de personnages est excellente. Leur psychologie est profonde et bien travaillée. Il faut parfois savoir lire entre les lignes notamment en ce qui concerne l’énigmatique et insaisissable Sebastian. Brideshead, la demeure familiale des Flyte est également un protagoniste à part entière. C’est là que les grands moments se déroulent. Des thématiques fortes sont développées comme l’homosexualité évoquée dans le personnage de Sebastian ou encore la religion catholique. Cette dernière possède une place importante dans ce roman. Le héros s’interroge sur les contradictions de celle-ci et sur la dévotion. La fin laisse le lecteur un peu désarmé à l’image de l’avenir qui s’annonce pour les différents personnages.

Je suis très heureuse d’avoir enfin découvert ce roman grâce à sa réédition. J’aime beaucoup ce genre de lecture douce-amère comme les britanniques savent si bien les écrire. Ce livre est résolument moderne et audacieux pour l’époque. Maintenant, je me pose beaucoup de question sur Evelyn Waugh lui-même. Il semble qu’il ait mis beaucoup de sa personne dans ce roman. Je suis curieuse d’en apprendre un peu plus à son propos.

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 18:14

Deux nouveaux romans d'Evelyn Waugh vont être réédités chez Robert Laffont : Une poignée de cendres (A Handful of Dust, 1934) le 18 janvier et Le cher disparu (The Loved One, 1948) le 15 février.  cheers Ils me tentent tous les deux!

Evelyn Waugh - Page 2 97822219           Evelyn Waugh - Page 2 97822220

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Sans_t17


Dernière édition par Fanny le Mar 16 Jan - 19:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 19:22

Merci pour l'info ! Il faudra que je vérifie les titres en VO car je suis un peu perdue  Razz

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 19:28

Le cher disparu correspond à The Loved One et Une poignée de cendres à A Handful of Dust. Wink

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 19:29

Merci ! Bon, ben je n'en ai lu aucun  lol!

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:50

J'ai lu Une Poignée de Cendres (A Handful of Dust) il n'y pas si longtemps et j'ai bien aimé. Il faut apprécier l'humour cynique, et certains passages sont plutôt sombres même si on reste dans l'humour. J'ai préféré Decline and Fall qui m'a plus amusée dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:18

Robert Laffont continue la réédition des œuvres d'Evelyn Waugh avec Hommes en armes (Mens at arms, 1er tome de la trilogie Sword of honour) et Scoop. A paraitre le 22 mars!

Evelyn Waugh - Page 2 97822223     Evelyn Waugh - Page 2 97822224

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 21:19

J'aime beaucoup ces nouvelles couvertures Smile

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar - 9:40

Tout pareil que toi Diana. J'aime particulièrement celle de Scoop!

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:45

Simple mais efficace, j'aime bien ! Surtout celle de Scoop, à vrai dire  Very Happy

_________________
Evelyn Waugh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evelyn Waugh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evelyn Waugh
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scoop de Evelyn Waugh
» Rossetti d’Evelyn Waugh
» Le cher disparu de Evelyn Waugh
» Une poignée de cendres de Evelyn Waugh
» The seven deaths of Evelyn Hardcastle (Netflix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Evelyn Waugh-
Sauter vers: