Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Oscar Wilde ... et vous !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:21

Comme le sous-forum consacré à Oscar Wilde est un peu plus animé en ce moment, je me suis dit que c'était l'occasion idéale d'ouvrir ce sujet général sur l'auteur. Very Happy
Venez-nous dire ce que vous connaissez de lui. Quels titres avez-vous lus ? Avez-vous vu des adaptations ciné/théâtrales ? Qu'avez-vous aimé de lui ? Quels titres projetez-vous de découvrir ?
Et avez-vous vu des expositions, assisté à des conférences, suivi des cours etc ?

Oscar Wilde ... et vous ! 0686fa4bad89ec2fc466e3fdb8fdfe1e

_________________
Oscar Wilde ... et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:44

J'ai découvert Oscar Wilde par Le Portrait de Dorian Gray prêté par une copine lorsque j'étais en 1ère ou terminale. J'ai adoré, mais je me suis arrêtée là. Plusieurs années plus tard, j'ai écouté, un peu par hasard L'éventail de Lady Windermere sur France Culture, je ne sais plus si la pièce était lue ou jouée ...
Et puis j'ai lu les contes de Wilde : Le Fantôme de Canterville , (j'ai visionné le film aussi), l'anniversaire de l'infante, L'enfant de l'étoile, puis La Ballade de la geôle de Reading, à l'occasion de divers Challenges (le dernier l'Oscar du 160 ème).
Et j'ai évidemment vu le film avec Colin Firth  Oscar Wilde ... et vous ! 557349  De l'importance d'être constant, je dois même avoir le dvd dans mon bazar....

Je me suis inscrite au Mooc que je suis assidûment et avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
J'ai aussi commencé à écouter la série de la Compagnie des auteurs.
Et bien sur je prévois d'aller voir l'expo du Petit Palais prochainement, malheureusement elle est fermée le lundi, je tenterai un jeudi ou vendredi après-midi....

et naturellement ma PAL va en prendre un coup....

J'adore ta photo !!!


et j'ajoute quelques photos de la statue de Wilde à Dublin, dans le square Merrion
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeDim 6 Nov - 8:51

@ DViolante : j'aime beaucoup cette statue moi aussi, merci pour le partage ! Petite précision pour les gens qui n'ont pas été à Dublin : elle se trouve juste en face de la maison où Oscar Wilde est né.

Emjy, je trouve cette image parfaite cheers

J'aime beaucoup Oscar Wilde mais j'ai l'impression que par rapport à certaines ici mon engouement semble faible : je l'ai découvert à travers ses bons mots, puis vers l'âge de 15-16 ans avec Le Portrait de Dorian Gray qui est devenu un de mes romans préférés.
J'ai lu plus tard Le Fantôme de Canterville, il me reste ses autres œuvres à découvrir.
Côté adaptations, j'ai vu les deux versions du Le Portrait de Dorian Gray (celle de 1946 est géniale, celle des années 2010 est infâme) et L'Eventail de lady Windermere par Ernst Lubitsch.

Bref, encore beaucoup de découvertes en perspectives pour ma plus grande joie Very Happy

_________________
Oscar Wilde ... et vous ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:37

@ DViolante : Merci pour les photos de la statue ! J'aime beaucoup la pose qu'il prend ! Razz

Alors, de mon côté j'ai découvert Oscar Wilde avec Le Fantôme de Canterville que j'ai lu au collège. J'en garde un très bon souvenir. J'ai ensuite lu Le Portrait de Dorian Gray, avec beaucoup de plaisir également. Plus tard, j'ai lu ses pièces L'Importance d'être constant et Un mari idéal, que j'ai adorées. J'ai découvert assez tardivement les adaptations avec Rupert Everett qui m'ont aussi beaucoup plu.
J'ai aussi lu son conte Le Géant Egoïste (et un ou deux autres dont je ne me souviens plus trop) et son essai sur l'art Le Déclin du mensonge qui est brillant, quoiqu'un peu déconcertant ^^
Je ne me suis pas encore essayée à sa poésie mais je dois dire que ça me tente moins ...

Du côté des adaptations, en plus des 2 films avec Rupert Everett, j'ai vu les 2 adaptations de L'Eventail de Lady Windermere : celle de Lubitsch et le film avec Helen Hunt et Scarlett Johansson, A Good Woman (La Séductrice en VF)
J'ai vu également la version de The Importance of being Earnest avec Michael Redgrave qui m'avait bien fait rire.
J'aimerais bien voir l'adaptation du Portrait de Dorian Gray de 1946 dont tu parles, Sandie. Le film de 2010 était effectivement particulièrement raté silent
Sinon, il faudrait aussi que je vois Le Géant Egoïste de Clio Barnard, qui est sorti il y a 2 ou 3 ans. Il a excellente réputation.

_________________
Oscar Wilde ... et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:48

Ah, il va falloir que je me penche sur les adaptations en films....
L'adaptation du Fantôme des Canterville que j'ai vu est celle de 1962 en noir et blanc, avec Claude Rich, Maria Pacôme et Jacques Fabbri.  Je l'avais trouvé à la section jeunesse de ma bibliothèque... J'ai vu que depuis il y en a une autre avec Michael Youn, étonnement elle me tente beaucoup moins.
Je suis très curieuse du film de Lubitsch, d'autant que je viens de visionner L'homme que j'ai tué qui a inspiré Franz. (Merci à ma collègue qui achète les DVDs...)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:53

Ah oui, l'adaptation du Fantôme de Canterville avec Michael Youn ! Je l'avais complètement oubliée celle-là Razz  Je ne la verrai pas même sous la torture ...

Je note celle de 1962 en tous cas. Elle est disponible en DVD ?

_________________
Oscar Wilde ... et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:52

Oscar Wilde ... et vous ! Wilde_10
La statue d'Oscar Wilde chez Madame Tussaud ! (J'ai recadré car normalement j'ai posé à côté mais je n'arrive plus à mettre la main sur mes dossiers photos de voyages à Londres, car je devais en avoir une plus large ou en pieds et avec la statue uniquement... Bref.)

Un peu comme Emjy, j'ai d'abord découvert Wilde en primaire (peut-être en CM2) avec Le Fantôme de Canterville que je relis encore aujourd'hui de temps en temps ! J'adore cette histoire. Dans le livre il y avait aussi Le Crime de Lord Arthur Savile (brillant !) et le Millionnaire modèle que j'ai lus un peu plus tard. Ensuite j'ai lu Le Portrait de Dorian Gray, au lycée ou à la fac, je ne sais plus (mais avant tout pour moi, même si je l'ai aussi utilisé pour une de mes copies). J'aime beaucoup ce roman, il se lit presque d'une traite.

Après je me suis intéressée à ses pièces de théâtre que j'ai lues et adorées ! Il y a quelques années je suis allée voir une adaptation théâtrale de l'Importance d'être Constant, et c'était plutôt réussi et drôle. Je crois que je n'ai vu aucune adaptation cinématographique même si je connais de loin celle avec Rupert Everett. Il y a aussi le film "Wilde" avec Stephen Fry, Jude Law et Jennifer Ehle qui m'intéressait, quelqu'un l'a vu ?

Ah si, j'ai vu "A Good Woman" avec Helen Hunt et Scarlett Johansson ! Je l'ai trouvé pas mal.

Ensuite j'ai lu ses Contes et récits parus chez le Livre de Poche, que j'ai trouvés très agréables à lire. Maintenant j'aimerais bien lire ses œuvres plus "sérieuses" et je devrais aller à l'expo au Petit Palais dans les semaines qui arrivent. J'étais très enthousiaste à l'idée d'une expo sur Wilde à Paris ! Et j'aimerais bien aller voir sa tombe au cimetière du Père Lachaise, je n'y suis jamais allée !

Bref, Wilde a une place très spéciale dans mon cœur de lectrice ! Oscar Wilde ... et vous ! 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeDim 6 Nov - 21:06

La statue est assez incroyable (même si je dois bien avouer que les statues de cire me font un peu froid dans le dos pale Razz )

J'aimerais beaucoup voir du Wilde au théâtre. Ca devrait être jouable à Paris, j'imagine que ses pièces sont presque constamment jouées ...
Ce que tu dis du Crime de Lord Arthur Savile donne envie. Je le note pour une prochaine lecture ! Si ça se trouve, je l'ai déjà lu mais je n'en ai aucun souvenir ...

Le film A Good Woman est pas mal. J'avais bien aimé la transposition dans l'Italie des années 30. En plus, il y a le trop rare Stephen Campbell Moore dedans.

_________________
Oscar Wilde ... et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeDim 6 Nov - 21:19

Emjy a écrit:
J'aimerais beaucoup voir du Wilde au théâtre. Ca devrait être jouable à Paris, j'imagine que ses pièces sont presque constamment jouées ...
Ce que tu dis du Crime de Lord Arthur Savile donne envie. Je le note pour une prochaine lecture ! Si ça se trouve, je l'ai déjà lu mais je n'en ai aucun souvenir ...

Oh c'était à Paris que j'ai vu la pièce. Ils en jouent de temps en temps. Le titre exact était "L'Importance d'être sérieux". Et ce qui était intéressant dans cette adaptation, c'est que Lady Bracknell était jouée par un homme ! J'avais aussi beaucoup aimé les décors et les costumes.

Sinon pour la dernière adaptation du Fantôme de Canterville avec Michaël Youn... je me demande s'ils ont quand même crédité Oscar Wilde au générique !

Et au fait, tant mieux si tu ne souviens pas d'avoir lu Le Crime de Lord Arthur Savile, car la chute est vraiment bien amenée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeDim 6 Nov - 22:06

Emjy a écrit:
Ah oui, l'adaptation du Fantôme de Canterville avec Michael Youn ! Je l'avais complètement oubliée celle-là Razz  Je ne la verrai pas même sous la torture ...

Je note celle de 1962 en tous cas. Elle est disponible en DVD ?

je l'avais trouvé dans notre bibliothèque, section jeunesse

Oscar Wilde ... et vous ! 5178BYHR16L

on le  trouve encore, pas bon marché...
http://www.priceminister.com/mfp/208295/l-auberge-de-l-ange-gardien-marcel-cravenne-dvd?pid=16144041
https://www.amazon.fr/th%C3%A9%C3%A2tre-jeunesse-fant%C3%B4me-Canterville/dp/B000A6MA2K/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1478469742&sr=1-3&keywords=le+fantome+des+canterville
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeLun 7 Nov - 8:02

Emjy a écrit:
J'aimerais bien voir l'adaptation du Portrait de Dorian Gray de 1946 dont tu parles, Sandie. Le film de 2010 était effectivement particulièrement raté silent

A un moment, on la trouvait pas très cher en dvd à la Fn... Sinon, je pourrais te prêter mon dvd Wink

DViolante a écrit:
J'ai vu que depuis il y en a une autre avec Michael Youn, étonnement elle me tente beaucoup moins.

Tout pareil que toi Razz J'ai dû voir la bande-annonce au cinéma et j'ai été assez horrifiée ! Je pense que ce pauvre Oscar doit se retourner dans sa tombe à chaque fois que quelqu'un voit ce film...

_________________
Oscar Wilde ... et vous ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeMar 8 Nov - 7:29

J'ai découvert Oscar Wilde enfant avec certains de ses contes et j'ai ensuite été totalement emballée par Le portrait de Dora Gray. Depuis, j'ai lu La ballade de la geôle de Reading, Le fantôme de Canter ville et autres nouvelles, Le prince heureux et autres contes et Le portrait de Mr WH. J'ai également un livre regroupant 4 pièces : L'éventail de Lady Windermere , Une femme sans importance, Un mari idéal et L'importance d'être constant. J'aime également beaucoup la série de livres de Gyles Brandeth.
Côté adaptation, j'ai vu les deux films avec Rupert Everett : Un mari idéal et L'importance d'être constant, L'éventail de Lady Windermere de Lubitsch, le biopic avec Stephen Fry et Jude Law et la version de 1945 de Dorian Gray avec le formidable Georges Sanders.
Au théâtre du Lucernaire, j'ai vu La ballade de la geôle de Reading et dans un autre petit théâtre Le portrait de Dorian Gray mais les acteurs étaient plutôt amateurs.
Comme DViolante, j'adore la statue dans le square de Dublin, j'étais en voyage avec des collègues et je les ai toutes traînées dans ce square !
Il ne me reste plus qu'à aller voir l'exposition du Petit Palais !!!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeMer 30 Nov - 5:55

Pour ceux qui ont accès à la Plateforme Eurêka(Emjy ??), j'ai découvert que le Fantôme de Canterville (version Michael Youn Suspect ) y était dispo jusqu'au 10 février, de même l'Importance d'être constant (VO, stf) avec Colin Firth (pas de limite), il y a aussi une version par la compagnie L'air de rien, j'imagine la pièce filmée (Constant)...

Eurêka est une plateforme réservée aux abonnés des médiathèques du Val-de-Marne sur laquelle on peut visionner 3 films en streaming par mois, accéder à du contenu culturel, apprendre une langue étrangère etc... Le département de la Seine et Marne propose également une plateforme de ce genre là...

http://eureka.valdemarne.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:15

Merci pour l'info, DViolante !

_________________
Oscar Wilde ... et vous ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde ... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde ... et vous !   Oscar Wilde ... et vous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde ... et vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde, les pièces de théâtre.
» The Illustrated Letters of Oscar Wilde
» Oscar Wilde : prince de la formule !
» Oscar Wilde sur France Culture
» un Mooc dédié à Oscar Wilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Oscar Wilde-
Sauter vers: