Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 En route pour le pays du magicien d'Oz !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:09

Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir un grand classique de la littérature jeunesse : Le Magicien d'Oz (The Wonderful Wizard of Oz).

En route pour le pays du magicien d'Oz ! 512haf10

Ce roman américain a été publié au début du XXe siècle et a rencontré très rapidement un immense succès. C'est aujourd'hui un livre mythique. Lyman Frank Baum (1856- 1919) est connu pour cette oeuvre, mais il a développé le monde d'Oz en écrivant treize suites !

En route pour le pays du magicien d'Oz ! 510ybd10

La petite Dorothy vit avec son oncle et sa tante dans une ville du Kansas, triste et grise. Un jour le train-train quotidien de l'héroïne est bouleversé par une terrible tornade qui détruit tout sur son passage, et surtout l'emporte loin de chez elle. Dorothy, accompagnée de son petit chien Toto, se retrouve dans un étrange pays gouverné par des sorcières et des magiciens. De drôles de petits habitants, les Grignotins (Munchkin en vo), lui indiquent qu'elle doit se rendre à la citée d'Emeraude pour demander de l'aide au Grand Magicien d'Oz. Lui seul pourra l'aider. Sur son chemin elle rencontre un épouvantail sans cerveau, un homme de fer sans coeur, et un lion poltron !

En route pour le pays du magicien d'Oz ! Wizard10

Le roman a été adapté plusieurs fois, sous des formes différentes (films, dessins-animés, séries, bandes-dessinées). L'une des oeuvres les plus célèbres est le film de 1939 réalisé par Victor Fleming (Autant en emporte le vent). Judy Garland incarne Dorothy.

Le film est devenu célèbre pour ces chansons (c'est une comédie musicale), et en particulier Over the Rainbow, qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson. Tout comme le roman, le film est devenu culte.



Le Magicien d'Oz ne cesse d'être la source de projets ambitieux et créatifs. Deux bandes-dessinées ont été publiées ces dernières années, et ont remporté de nombreux prix.

Un comics est sorti chez Marvel. Eric Shanower a fait les dialogues et le scénario et les dessins sont l'oeuvre de Skottie Young. Sur le net, les fans d'Oz sont très élogieux quand ils parlent de ce livre.

En route pour le pays du magicien d'Oz ! 51k-ng10

En France Delcourt a publié une BD écrite par David Chauvel (à qui l'on doit Alice au pays des merveilles, chez Drugstore), et déssinée par Enrique Fernandez.

En route pour le pays du magicien d'Oz ! 51jrax10

Une mini-série a également été diffusée sur Scifi : Tin Man. Elle modernise le roman en mettant en scène une héroïne du XXIe siècle se trouvant perdue dans le monde d'Oz.

En route pour le pays du magicien d'Oz ! Tin_ma10

Les fans de Glee ont entendu parlé de Wicked, une comédie musicale jouée à Broadway, racontant les aventures des sorcières d'Oz.

En route pour le pays du magicien d'Oz ! Wicked10

Enfin, sachez qu'au moins trois films sont en projet en ce moment autour du monde de L. Frank Baum ! Dorothy et ses amis n'ont donc pas fini de nous enchanter.

Et vous connaissez-vous le roman ? Une des adaptations ? Les BD ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:50

Je connais bien le Magicien d'Oz, mais je ne l'ai découvert par aucune des sources que tu cites !
Je possède depuis ... oulalala, très longtemps, un livre de chez France Loisirs ( publié en 1985) qui compile des contes connus mais aussi l'histoire du Magicien d'Oz. il s'agit bien sûr du texte adapté et non dans son intégralité, et j'ignore si c'est inspiré de plusieurs tomes ou seulement du premier (à vérifier donc) Quoi qu'il en soit j'aimais beaucoup les illustrations, il faudrait que je prenne le temps de les scanner pour vous montrer un aperçu !

Ensuite j'ai vu la version ... dessin animé japonais des années 80 Razz



Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai vu la version de 1939 avec Judy Garland, que j'ai trop kiffé beaucoup apprécié ! Quant à la fameuse chanson ... En route pour le pays du magicien d'Oz ! 312935 Sad

Edit : J'ai retouché ton message pour intégrer la vidéo Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 10:28

@ Bonnie. Je serais curieux de voir les illustrations dont tu parles !

Je ne sais même pas comment je connais (un peu) l'histoire de Dorothy ! Ce doit être par le biais de dessin animé. Le générique que tu as posté me dit quelque chose.

En ce moment je rattrape mon retard ! Je lis le roman, que j'ai beaucoup pour l'instant. J'ai vu une demi heure du film avec Judy Garland (fantastique). J'hésite à m'acheter le comics. Il a l'air vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 11:25

Je "connais" Le Magicien d'Oz depuis longtemps, pour avoir beaucoup entendu parler du film avec Judy Garland, que je n'ai jamais vu.

J'ai découvert que cette comédie musicale était adaptée d'un livre par le biais de l'essai d'Alison Lurie sur la littérature pour les enfants, et qu'Emjy a présenté sur le forum. L'analyse qui est faite des différents romans est extrêmement intéressante.

Un remake du Magicien d'Oz existe, avec Diana Ross et Michael Jackson, tout jeune alors, dans le rôle de l'épouvantail - c'était peu avant la célébrité mondiale qu'allait lui apporter l'album Thriller.

La chanson Over the rainbow a été reprise à de nombreuses reprises ces dernières années, dans le film Australia avec Nicole Kidman et Hugh Jackman, et plus récemment, avec la reprise de Melody Gardot, une chanteuse américaine qui a beaucoup de talent.

_________________
En route pour le pays du magicien d'Oz ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:22

Il me semble que moi aussi j'ai découvert le magicien d'Oz par le biais du dessin animé Smile Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert le film avec Judy Garland dont je ne garde au final un souvenir qu'assez vague et qu'il faudrait sans doutes que je revois.
Je pense d'ailleurs que je m'offrirais le roman, je n'ai jamais pensé à le mettre sur ma PAL et il me semble que c'est un oubli que je me dois de réparer Very Happy
J'avais entendu parler de Wicked sur Facebook, par le biais d'un test sur les personnages de comédies musicales, et puis un peu plus tard, à travers Glee Very Happy Et j'avoue que c'est une comédie musicale que j'aimerais bien voir.

Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice, il passe en ce moment en Angleterre une émission de télé réalité qui s'appelle Over the Rainbow, et qui sert tout simplement de prétexte à un gigantesque casting pour le rôle de Dorothy dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Weber (lequel fait d'ailleurs partie des membres du jury Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:36

Bagatelle a écrit:
Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice, il passe en ce moment en Angleterre une émission de télé réalité qui s'appelle Over the Rainbow, et qui sert tout simplement de prétexte à un gigantesque casting pour le rôle de Dorothy dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Weber (lequel fait d'ailleurs partie des membres du jury Smile )

J'ai lu ça en préparant ma petite présentation Razz. C'est plutôt original comme émission. Elle surfe à la fois sur la télé réalité, mais au final le résultat est plus que concret : un rôle dans une comédie musicale londonienne.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:42

Je connais le film avec Judy Garland, mais j'avoue que j'ignorais qu'il était adapté d'un roman!!
Merci Damien pour cette découverte!!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 17:10

Je suis ravi que ma présentation vous donne envie de vous pencher sur le roman !! Razz En ce moment je lis des classiques jeunesse pour mes 6e. Je connaissais déjà Alice, Le Petit Prince, Peter Pan. C'est agréable de les relire. Ce sont des romans très riches, et bien plus complexes qu'on ne pourrait le penser.

Je suis donc plongé dans Le Magicien d'Oz. J'ai dû lire la moitié du roman. Pour l'instant, il me plait beaucoup. C'est une lecture très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeMer 28 Avr - 8:17

C'est l'un des romans jeunesse que je préfère! Et effectivement, il y a une foule d'albums, de BD, de films et j'en passe.
J'aime beaucoup la comédie musicale avec Judy Garland même si je trouve certains passages un peu vieillis.
Je conseille également un film Disney; "Return to Oz". L'ambiance y est assez noire un peu comme dans "Taram et le chaudron magique".

Après un premier voyage au pays d’Oz, la petite Dorothy est hantée par ses aventures et ne trouve plus le sommeil. Sa tante, chez qui elle habite, décide de l’emmener chez un médecin spécialiste du traitement de choc par l’électricité. En ce début de Xxème siècle, le médecin est malheureusement un charlatan apprenti sorcier et les cris de ses victimes résonnent dans sa demeure.
Aidée par une mystérieuse petite fille, Dorothy parvient à fuir la clinique du médecin en plein orage, pour atterrir dans un torrent en furie. Elle parvient de justesse à s’accrocher à une planche et se retrouve emportée en pleine mer…


Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeSam 1 Mai - 18:34

À défaut du roman ou encore du dvd (version Judy Garland) de Wizard of Oz , je viens de me procurer le CD de la comédie musicale Wicked (avec Christine Chenoweth et Idina Menzel) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeDim 2 Mai - 0:03

@ Bagatelle. Tu viendras nous en parler ! En tout cas, ça m'intéresse beaucoup Smile.

@ Josephine. Merci pour la vidéo !

Je suis en train de lire le comics Marvel dont j'ai parlé dans la présentation. Il est vraiment très très bien ! Je vous le recommande chaudement. Les dessins sont absolument magnifiques. Un vrai régal pour les yeux. Le scénario suit de très près l'intrigue du roman. Un petit bijou, selon moi. Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais je passe un excellent moment. On peut cependant la trouver qu'en anglais (mais je trouve que ce n'est pas trop difficile à lire quand on se débrouille un peu).

Voici quelques images :

En route pour le pays du magicien d'Oz ! Marilw10

En route pour le pays du magicien d'Oz ! Oz002_10

En route pour le pays du magicien d'Oz ! Wonder10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeDim 2 Mai - 10:59

Ce comics me tente beaucoup! Merci Damien de l'avoir présenté!
Je ne connais le magicien d'Oz qu'à travers le dessin animé évoqué plus haut et le magnifique film avec Judy Garland. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour lu le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:03

J'ai terminé de lire le comics Marvel. Je vous le conseille vivement. Les dessins sont magnifiques. C'est un vrai régal pour les yeux. Le scénario est proche du roman. Tous les épisodes sont représentés. On retrouve beaucoup de dialogues issus du livre.

Une deuxième série adaptant le second roman de L. Frank Baum est en cour de publication. Elle s'intitule Marvelous Land of Oz. C'est le même scénariste, et le même illustrateur. Je vais attendre qu'un volume regroupant tous les numéros sorte.

En route pour le pays du magicien d'Oz ! 51mkno10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:33

Marvelous Land of Oz sera publié le 29 Septembre. Le volume contiendra tous les numéros de la série. J'en profite pour refaire de la pub autour de l'adaptation Marvel du Magicien d'Oz. Les dessins sont magnifiques, et le scénario est très proche du roman. Le dialogues ne sont pas difficiles à lire, si vous maitrisez un peu l'anglais.

Voici quelques images de Marvelous Land of Oz. Les deux adaptations ont été faites par le même scénariste, et le même dessinateur.

En route pour le pays du magicien d'Oz ! 11391s10

En route pour le pays du magicien d'Oz ! 11391s11

En route pour le pays du magicien d'Oz ! 11391s12

C'est un gros coup de cœur, alors je vous invite vraiment à vous laisser tenter !
Revenir en haut Aller en bas
SuperIdole
Bookworm
SuperIdole


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: !!   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:59

cette version comic m'a l'air vraiment sympa! Pourtant j'ai lu le roman original mais je n'ai pas vraiment accroché. Mais généralement, j'ai un peu de mal avec les romans pour enfants qui passe trop vite et pas assez développé mais ça c'est juste moi!
Sinon, j'ai le film mythique avec Judy Garland sur ma PAV, sa bo dans mon i-pod, ainsi que celle de Wicked

Fan de Glee, il y a biensûr la version de Defying Gravity avec Idina Menzel et Kristin Chenoweth, dont je vous présente la version des Tony Awards, si ça vous intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:08

@ SuperIdole. Je comprends ce que tu ressens vis-à-vis du roman. Les différentes aventures se déroulent assez rapidement, et la psychologie des personnages est très simples. On est très loin de la saga des Harry Potter ! Ce que j'aime bien ce sont les différentes œuvres qui sont nés du roman. C'est un univers extrêmement riche. Le comics garde la simplicité de l'intrigue, mais je trouve que ça passe bien mieux. Les personnages sont sympathiques, et les décors grandioses.

Bagatelle a également écouté la comédie musicale Wicked. Je connais la version de Glee de "Defying Gravity" que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Delicious silence
Fearless


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeDim 19 Sep - 21:36

J'apporte ma petite pierre à l'édifice ! Je dis "petite" car j'ai beau connaître l'histoire par coeur, je n'ai ni lu, ni vu Le Magicien d'Oz, mais je peux quand même participer en vous parlant de Wicked de Gregory Maguire.

Alors déjà, il faut savoir que Wicked est le premier tome des Wicked Years qui sont 3 en tout : Wicked donc, suivi de Son of a Witch et A Lion Among Men

J'ai lu le livre cet été, et avant même la fin de ma lecture, je l'avais déjà mis dans le top 3 de mes livres préférés, c'est vous dire comme j'ai aimé ! Wicked est une ré-écriture du l'histoire du point de vue de Elphaba Thropp, la Wicked Witch of the West - qui on s'en rend vite compte n'est pas si "wicked" que ça. Avant d'être une sorcière, Elphaba est surtout une jeune fille comme les autres - enfin, autant que peut l'être une fille qui est née verte et avec une unique dent très aiguisée - avec ses rêves, ses espoirs, ses désillusions et ses idées politiques. Elphie est une battante qui a fait de sa différence une force et qui l'a utilisée pour essayer de rétablir un peu l'ordre des choses. Le problème c'est que tout le monde, et surtout le Magicien, n'était pas pour ce rétablissement des choses, et ça c'est un peu corsé pour Elphie...
Chaque personnage de Wicked est profondément recherché, et chacune de leurs actions et réactions s'accordent parfaitement avec leur personnalité. Aucun personnage n'est à jeter et il est extrêmement difficile, voire impossible même, de se faire un avis définitif sur chacun d'eux (à part peut-être sur Elphie et Fiyero mais je suis pas vraiment objective les concernant Rolling Eyes)

The Wizard of Oz est un roman pour les enfants, Wicked lui est clairement un roman pour les adultes : religion, politique, tensions raciales, économie, mythologie, humour, et même sexe (et oui) se mêlent dans ce roman. Gregory Maguire nous offre là un roman intemporel qui se passe dans un monde fantasmagorique, mais qui en même temps pourrait s'appliquer à n'importe quel lieu et époque. Et j'insiste bien sur le "adultes" car il y a certains passages qui ne laissent pas indifférents - surtout un dans les premières pages du livre pale (Elisha m'en est témoin...)

J'ai aussi eu la chance de voir le musical en avril dernier, et c'était tout simplement "wonderful" !!! Le plus beau spectacle que j'ai jamais vu ! Je me permets de vous renvoyer à la review que j'en avais faite sur mon blog à l'époque Arrow .
J'ai profité d'un séjour à Londres pour y retourner pour mon anniversaire, toujours au premier rang, et c'était toujours aussi merveilleux. La reprise de Glee, et même le CD de la version Broadway ne rendent absolument pas justice au spectacle - si vous avez l'occasion d'aller le voir, n'hésitez pas un instant ! Et si vous avez moyen d'aller à Londres avant le 4 février, vous aurez même droit à l'un des meilleurs cast qui ait jamais joué Wicked.

Voila quelques audios du cast qui joue en ce moment :

La plus connue : Defying Gravity - Rachel Tucker/ Louise Dearman
Spoiler:
 

Et mes préférés du spectacle :

Dancing Through Life - Lewis Bradley
Spoiler:
 

No Good Deed - Rachel Tucker
Spoiler:
 


Je suis en ce moment en pleine lecture de Son of a Witch, et j'accroche toujours autant. Cette fois, l'histoire est racontée du point de vue de Liir, le "possible" fils de Elphaba, et même si cette dernière n'est plus là (non ce n'est pas un spoiler, tout le monde sait déjà ce qui lui arrive), elle est toujours "présente" et on continue d'en apprendre sur elle, et je trouve ça génial ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeMar 11 Jan - 20:09

Je viens de lire les 2 Comics Marvel et j'ai adoré!!!!
Les dessins sont splendides et on se laisse très facilement entrainer dans l'histoire. On s'attache également beaucoup aux personnages.
J'ai hâte que le volume complet sur Ozma of Oz sorte!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:06

J'ai lu " The wonderful wizard of Oz" ce week-end. Je ne l'avais jamais lu ni même vu une de ses adaptations. Même si l'histoire m'était plus ou moins familière tout comme la phrase "We're not in Kansas anymore" du film (c'est un peu comme "Je suis ton père" de Star Wars, même sans avoir vu le film, tout le monde l'a connais). J'étais en fait désireuse de commencer par le commencement car "Wicked" de Gregory Maguire figure dans ma PàL.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre, c'est assez enfantin. C'est d'ailleurs dommage parce que c'est tout un univers que j'aurais aimé voir développé un peu plus, j'espère que "Wicked" va me satisfaire à ce niveau. Mais je crois qu'il fait vraiment partie de ces classiques pour la jeunesse qu'il faut avoir lu un jour dans sa vie.

Je tenterais de voir l'adaptation bientôt. D'ailleurs, c'est drôle mais j'ai déjà vu, petite, la suite dont Josephinemarch parle en première page. Je n'en garde pas un souvenir très précis mais certaines images (comme cette poule qui parle, l'homme à tête de citrouille ou encore ce "truc" volant à tête d'élan/cerf/renne.) et de créatures assez flippante (du moins dans mon souvenir) dont les pieds et les mains étaient attachés sur des roues pale Suspect Je me souviens d'une ambiance très particulière et vraiment très sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:06

resmiranda a écrit:
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre, c'est assez enfantin.

C'est ce qui me faisait un peu peur. C'est pour ça que j'ai opté pour le format "comics" et là ça passe super bien! Si jamais tu as l'occasion de les lire, je te les conseille vivement!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:12

Lunaë a écrit:
resmiranda a écrit:
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre, c'est assez enfantin.

C'est ce qui me faisait un peu peur. C'est pour ça que j'ai opté pour le format "comics" et là ça passe super bien! Si jamais tu as l'occasion de les lire, je te les conseille vivement!

D'un autre côté, c'est assez court donc ça passe. Je prends note pour les comics alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Delicious silence
Fearless


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:48

resmiranda a écrit:
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre, c'est assez enfantin. C'est d'ailleurs dommage parce que c'est tout un univers que j'aurais aimé voir développé un peu plus, j'espère que "Wicked" va me satisfaire à ce niveau.

Ah je peux t'assurer que sur ce point, Wicked saura te satisfaire. Ce n'est vraiment pas le genre de livre à classer au secteur jeunesse lol!

J'avais feuilleté la version française du Magicien d'Oz et pareil, j'avais trouvé ça très enfantin. Je me suis même dit que c'était très mal traduit, à tel point que j'ai vite reposé le livre et demandé la VO à la place - je ne l'ai pas encore commencé, mais ça ne saurait tarder ^^
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:28

Après avoir passé presque 2 ans dans ma PàL, j'ai enfin sorti "Wicked" de Gregory Maguire de sa torpeur et je peux dire l'avoir dévoré.

Comme l'a dit Fearless, contrairement à l'oeuvre dont il est inspiré, on est loin de la littérature jeunesse. On aborde plein de sujets graves, de passages assez crus, parfois un peu choquants. Mais ici (et toujours contrairement au titre qui l'a inspiré), Gregory Maguire offre une vraie psychologie et une histoire à ses personnages. Ceux-ci ne se classent pas en "gentils" d'un côté et "méchants" de l'autre.

Dans ce roman, on se concentre sur Elphaba, la méchante sorcière de l'ouest et son histoire est bien plus profonde qu'une sombre jalousie la poussant à récupérer les chaussures que Dorothy a "hérité" de sa défunte soeur la méchante sorcière de l'est.

J'ai tout d'abord été assez surprise par l'histoire. En effet, je m'attendais à retrouver entièrement celle de la comédie musicale dont j'avais lu des résumés et entendu l'album (à défaut de la voir réellement ce que je souhaiterais faire un jour prochain). En effet, "Wicked la comédie musicale", c'est "Wicked le roman" mélangé, passé au chinois et soupoudré d'une énorme dose de sucre et recouvert d'un épais glaçage rose. Il y a en effet beaucoup de destins brisés et d'événements cruels dans ce roman. Cette sorcière de l'ouest, on ne peut plus vraiment la qualifier de "méchante" en refermant ce livre tant sa vie est sombre et son destin cruel. C'est tout d'abord, une femme avec des convictions, pleine de passion, à qui on a enlevé les rares choses positives de son existence.

Gregory Maguire a vraiment fait quelque chose de ce "magicien d'oz" dont la lecture m'avait laissé dubitative. J'ai trouvé ici tout ce qui m'avait manqué dans l'histoire originale. Et j'aurais aimé en découvrir plus encore. Je me laisserai donc tenter volontier par les suites de Wicked.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Station Kiss
DViolante


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeDim 6 Oct - 11:25

Je ne connaissais Le Magicien d'Oz que par le film de Victor Fleming, sorti en 1939 et un peu kitch... Aussi j'étais ravie de pouvoir découvrir l'oeuvre originale de Lyman Frank Baum, parue en 1900, dans une nouvelle traduction à un prix vraiment bas !! (1,90€ chez Pocket)

Dorothy, une jeune orpheline, habite chez son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Le monde lui paraît bien terne et triste. Heureusement son petit chien Toto lui tient compagnie et l'amuse. Alors qu'une tempête se prépare, Toto se réfugie sous le lit et Dorothy n'a pas le temps de rejoindre les autres dans la cave anticyclones. La maison est aspirée par une tornade et lorsqu'elle se pose, Dorothy se retrouve dans le monde coloré du Pays d'Oz.

En atterrissant la maison a tué la méchante sorcière de l'Est, dont Dorothy récupère les souliers d'Argent (et non rouges comme dans le film !). Elle est acclamée par les Munchkins et félicitée par la gentille sorcière du nord qui l'embrasse sur le front, mais est incapable de la renvoyer chez elle. Il lui faudra suivre la route de briques jaunes jusqu'à la Cité d'Emeraude où le magicien d'Oz pourra l'aider.

En chemin elle va rencontrer un épouvantail qui voudrait une cervelle pour réfléchir, un bucheron en fer-blanc qui rêve d'un coeur pour aimer et un lion froussard à qui manque du courage. A eux quatre ils vont affronter les épreuves qui les attendent en chemin avant de pouvoir être reçu par le grand Oz. Le chemin sera long avant que chacun obtienne ce qu'il désire.

J'ai ensuite re-visionné le film pour comparer.
Le conte a été adapté et abrégé, mais la plus grosse différence est dans le sens donné au récit. Le propos de Baum est, comme précisé dans sa préface " de donner de la joie aux enfants d'aujourd'hui. Il ne vise qu'à être un conte de fées moderne", contrairement aux contes et légendes d'autrefois trop moralisateurs. Même si le trajet semé d'épreuves ressemble à un parcours initiatique Dorothy n'a rien appris et ne rapporte rien.

Elle laisse sur place ses amis, le bonnet doré de la méchante sorcière de l'ouest et perd en chemin les chaussures argentées de celles de l'est. Ces souliers qui, dès le départ, auraient pu lui permettre de rentrer chez elle, sans le concours de Oz, qui se révèle être un charlatan.

Le film présente l'histoire de Dorothy comme un rêve, à la façon d'Alice qui se réveille sous l'arbre où elle a vu disparaître le lapin blanc. La version cinématographique est intéressante car elle oppose le monde réel, en sépia, avec le monde de l'imaginaire en couleurs très vives. Les personnages de la réalité, absents du livre, à l'exception de l'oncle et de la tante, se retrouvent transformés (et interprétés par les mêmes acteurs) au pays d'Oz, avec à la clef une morale "There's no place like home" un peu réductrice... A noter que dans le texte de Baum, il n'est pas question de rêve, Dorothy rentre chez elle "dans un tourbillon" et se retrouve devant "la nouvelle ferme construite par oncle Henry après que le cyclone eut emporté l'ancienne"...

J'ai découvert aussi que Baum avait écrit des suites à cette histoire, que je lirai si je parviens à me les procurer....
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Star-crossed lover
LilyBart


En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitimeLun 7 Oct - 17:27

Je n'ai jamais lu Le Magicien d'Oz, ni vu le film, mais ce que tu en dis me donne bien envie Very Happy

Le seul livre de L. Frank Baum que j'ai lu était The Life and Adventures of Santa Claus, une revisite tout à fait adorable de l'histoire du père Noël et comment il est devenu ce qu'il est. J'adorerais en découvrir plus de cet auteur enchanteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




En route pour le pays du magicien d'Oz ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour le pays du magicien d'Oz !   En route pour le pays du magicien d'Oz ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En route pour le pays du magicien d'Oz !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide choix d'ensemble pneu/jantes route
» [JEU] THE STYX : Ouvrer la route pour convoyer les ames [Gratuit]
» en route pour.... un 1/18???
» OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !
» neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: