Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Le miroir aux espions de John Le Carré

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana


Le miroir aux espions de John Le Carré Empty
MessageSujet: Le miroir aux espions de John Le Carré   Le miroir aux espions de John Le Carré Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:58

Le miroir aux espions est le quatrième roman d'espionnage de John Le Carré et fut publié en 1965.
Ce livre a été adapté au cinéma en 1969, avec notamment Anthony Hopkins.

Le miroir aux espions de John Le Carré 41an6rKH5wL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_

John Le Carré nous plonge dans une division de l'intelligence militaire situé à  Blackfriars Road, une cellule quasiment inactive faute de moyen, et qui est menacée d'anéantissement petit à petit par le MI6 alias le cirque, dirigé par Control et géré par George Smiley.
Au tout début du livre , cette division, menée par Leclerc, a envoyé un de leurs hommes, qui n'est pas un homme de terrain, récupérer un microfilm en Finlande. Une source laisse à penser  que des missiles sontt cachés à la frontière de l'Allemagne de l'Ouest.
L'homme envoyé est tué, et la mission de sauvetage du microfilm est un ratage complet.
Leclerc décide de réactiver un polonais naturalisé anglais pour l'envoyer à la frontière Allemande et obtenir des preuves de ces missiles.
Pendant que l'on suit l'entrainement minutieux de cet homme (une grande partie du livre qui est passionnante), on se rend compte également que Leclerc, obsédé par l'idée de retrouver la grandeur passée de sa cellule - glorieuse pendant la seconde guerre mondiale - mène la mission à l'échec : il refuse l'aide de Control, explique à Smiley qu'il ne s'agit que d'une mission d'exercice et n'obtient que du matériel obsolète.

On voit également ses hommes faire croire à Leiser que la cellule est aussi opérationnelle que pendant la guerre, ce qui n'est manifestement pas le cas.

Ce qui se détache de ce roman, c'est la fin d'une époque: les hommes qui ont fait la guerre, qui ont été entrainés pour des missions d'espionnage en plein  conflit mondial n'ont pas évolués.
Pour eux, rien ne devrait changer, seuls les hommes ayant fait la guerre devrait pouvoir travailler avec eux (Avery est le plus jeune et n'a pas fait la guerre, et cela se ressent dans ses relations avec ses collègues vétérans) et la jalousie envers Control et George Smiley est contreproductive.

Ce roman préfigure la toute puissance de Control et de George Smiley au sein du cirque, et surtout parmi les futurs livres de John Le Carré.
Connaissez-vous ce roman d'espionnage?

_________________
Le miroir aux espions de John Le Carré 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
 
Le miroir aux espions de John Le Carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boyz’n the Hood, la loi de la rue .:DVDRip – FR:. excellent film alala, mon préféré, je vous le conseille ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Romans d'espionnage-
Sauter vers: