Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Every Frenchman Has One d'Olivia de Havilland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Every Frenchman Has One d'Olivia de Havilland   Dim 4 Sep - 14:03

Ce petit ouvrage, épuisé depuis des décennies, vient d'être réédité en Grande-Bretagne, sans doute à l'occasion du centième anniversaire de l'actrice en juillet dernier.

En 1953, Olivia de Havilland, déjà détentrice de pas moins de 2 Oscars pour ses prestations dans À chacun son destin et L'Héritière (l'adaptation de Washington Square de Henry James, avec Montgomery Clift) devient l'héroïne d'une histoire d'amour qui la liera à la France pendant de nombreuses années. Elle a épousé un Français, quitté Los Angeles pour Paris, et s'est installée sur la Rive Gauche de la Seine.
Son adaptation à la vie de parisienne a été rocambolesque. Dans ce récit autobiographique à l'humour pince-sans-rire et un brin snob (qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de Nancy Mitford ou de sa soeur Deborah Devonshire), l'actrice hollywoodienne revient sur ses aventures et mésaventures parisiennes avec un sens de l'autodérision et un vrai talent pour la mise en scène ! Ses escarmouches avec les vendeuses françaises, les bonnes françaises, les docteurs français et la loi française n'ont d'égale que sa confusion face à la langue française, qui la déconcerte et l'amuse tout à la fois !

Cette phrase de l'actrice résume assez bien l'esprit du livre : “I came. I saw. I was conquered.”

Every Frenchman has one (je ne vous révèlerai bien sûr pas à quoi l'auteur fait référence dans ce titre Laughing ) est un petit livre plein d'humour et d'esprit, pétillant comme du champagne et au charme rétro léger et savoureux.

A noter que cette réédition contient une interview inédite donnée il y a peu.

Bookworm

MessageSujet: Re: Every Frenchman Has One d'Olivia de Havilland   Dim 4 Sep - 15:20

J'aime beaucoup Olivia de Havilland et ta comparaison avec les soeurs Mitford achève de me convaincre : je note ce livre dans mon carnet !

Bookworm

MessageSujet: Re: Every Frenchman Has One d'Olivia de Havilland   Dim 4 Sep - 19:58

Je ne la connais pas Embarassed mais je suis intriguée!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Every Frenchman Has One d'Olivia de Havilland   Sam 1 Juil - 19:12

C'est aujourd'hui le 101e anniversaire de l'actrice

MessageSujet: Re: Every Frenchman Has One d'Olivia de Havilland   

Revenir en haut Aller en bas

Every Frenchman Has One d'Olivia de Havilland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1