Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 The Small House at Allington d'Anthony Trollope

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



The Small House at Allington d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: The Small House at Allington d'Anthony Trollope   The Small House at Allington d'Anthony Trollope Icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:26

The Small House at Allington d'Anthony Trollope Smallhouseatalli00troluoft_0011
A Allington, il y a deux Maisons : la Grande Maison, où vit le Squire Dale, un vieux garçon ; et la Petite Maison, qu'il a cédé à sa belle-soeur, veuve, et à ses deux filles, la belle Bell et la piquante Lily. Parce que le Squire Dale aime bien ses neveux, il veut marier Bell au fils de son autre frère, Bernard, son héritier. Mais, hélas, la belle jeune fille a un faible pour le docteur Crofts qui, n'étant qu'au début de sa carrière, n'ose pas l'épouser de peur de ne pas lui offrir un niveau de vie suffisant.

Quand à Lily, son ami d'enfance John Eames l'aime depuis toujours. Mais quel est le charme d'un ami d'enfance quand un gentleman de Londres, Crosbie, un homme "à la mode", vient vous compter fleurette ? Vous épouser ? Et deux semaines après, alors que vous êtes folle d'amour, vous quitter pour une noble fille De Courcy ?
Et quand le Earl De Guest se prend d'amitié pour John Eames et cherche à tout prix à lui faire épouser Lily Dale, c'est tout le comté qui s'intéresse au coeur des deux jeunes filles de la Petite Maison d'Allington.

Je sais, je sais, je sais, je radote en disant "oh la la, ce Trollope, qu'est ce que c'était bien !", mais là, encore, j'ai envie de le dire. Que Trollope écrit bien ! Que ses héroïnes sont piquantes, réussies sans être parfaites, avec cette petite touche d'entêtement qui va bien. Que ses héros sont haut en couleur, surtout les Squires et les Earls - et je ne parle pas des De Courcy, que j'adore détester. Que ses héros sont charmants - surtout Crosbie Wink. Que ses personnages secondaires sont drôles...
Encore une fois, Trollope se fait un plaisir de croquer tout ce petit monde, de les montrer en leurs faiblesses et en leurs grandeurs. Plus peut-être que dans les autres, il y a du Jane Austen dans ce roman : du Jane Bennett dans Bell Dale ; du Lizzie dans Lily Dale ; et du Emma dans les vieux Squires et Earls qui veulent faire des mariages entre leurs jeunes gens préférés. Malgré l'immense chagrin qui tombe sur Lily au début, malgré les difficultés des uns et des autres, c'est un roman charmant, plein de joie - et il le tient surtout à la joie de vivre de Lily Dale !

Selon Virginia Woolf, il était "the most perfect of the English novels", à égalité avec Pride and Prejudice, et je suis pas loin d'être d'accord avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Small House at Allington d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Small House at Allington d'Anthony Trollope   The Small House at Allington d'Anthony Trollope Icon_minitimeVen 9 Sep - 19:17

Tu me donnes envie de le lire Smile Il a l'air tout à fait charmant.

Je dois avouer que je n'ai jamais lu d'Anthony Trollope, et je sens qu'il est temps d'y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Small House at Allington d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Small House at Allington d'Anthony Trollope   The Small House at Allington d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 11 Sep - 12:25

Oh oui, laisse toi tenter !
En revanche, cet opus appartient à toute une série et il vaut mieux les lire dans l'ordre (The Warden donc, pour commencer).
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Small House at Allington d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Small House at Allington d'Anthony Trollope   The Small House at Allington d'Anthony Trollope Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:42

Merci pour l'info, je l'ignorais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Small House at Allington d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Small House at Allington d'Anthony Trollope   The Small House at Allington d'Anthony Trollope Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:43

Très tentant ! Merci pour cette présentation, Akina !

_________________
The Small House at Allington d'Anthony Trollope 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Small House at Allington d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Small House at Allington d'Anthony Trollope   The Small House at Allington d'Anthony Trollope Icon_minitimeLun 12 Sep - 18:19

Très tentant en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Small House at Allington d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Small House at Allington d'Anthony Trollope   The Small House at Allington d'Anthony Trollope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Small House at Allington d'Anthony Trollope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite maison d'Allington d'Anthony Trollope
» The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope
» Small Island d'Andrea Levy
» All Creatures Great and Small 2020
» Ce que Magella n'aimait pas (Big Girl, Small Town) de Michelle Gallen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Anthony Trollope :: Les Chroniques du Barsetshire-
Sauter vers: