Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Retour à Peyton Place de Grace Metalious

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 7 Aoû - 9:21

Retour à Peyton Place de Grace Metalious 97822510

Résumé de l'éditeur :
Citation :
Années 1950. Nouvelle-Angleterre. Après des débuts mouvementés, Allison MacKenzie connaît la gloire : son premier roman, Le Château de Samuel, est un immense best-seller. Mais le succès, si exaltant soit-il, peut avoir un goût amer quand l’adulation de la presse se mue en harcèlement quotidien. Seul l’amour clandestin qu’elle vit à New York avec Lewis, son éditeur, lui paraît sincère. Afin de se préserver, Allison se réfugie à Peyton Place, où vit toujours sa mère, Constance. C’est cependant à la haine de toute la ville qu’elle va se heurter une fois encore. Une haine féroce attisée par la jalousie…

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines. Voici enfin mon avis plutôt positif.

Il y a un an, j’ai lu le premier opus de cette chronique acérée d’une petite bourgade des États-Unis. Très controversée à sa sortie en 1956, l’auteur a tout de même écrit la suite parue en 1959. Ce second roman est tout à fait différent du précédent. En effet, il est clairement autobiographique. Grace Metalious nous raconte la difficulté d’accepter un succès fulgurant ainsi que la critique parfois dure et acerbe par le biais de son héroïne Allison MacKenzie. Nous ne sommes plus uniquement dans un huis-clos à Peyton Place. Nous suivons Allison entre cette ville et New-York où une nouvelle vie et de nouveaux horizons s’ouvrent à elle.

Nous retrouvons Peyton Place comme nous l’avions laissé dans le premier opus. Les secrets, les commérages, les jalousies et les complots sont toujours de mise. Certains personnages secondaires sont toujours aussi agréable à détester. On voit l’évolution de chacun. J’ai d’ailleurs eu une sympathie particulière pour Selena que la vie n’épargne pas. De nouveaux protagonistes font également leur apparition. Grace Metalious défend ici les femmes et toutes les personnes qui ne cadrent pas avec une certaine normalité de façade. C’est très bien écrit. Ce livre se lit tout seul et très rapidement. Il manque tout de même la fougue et l’impertinence du premier tome.

C’est une bonne lecture lorsqu’on souhaite prolonger le voyage à Peyton Place. J'espère en tenter certains mais attention ce second roman n’a pas le même ton coupant que l’original. J’ai apprécié de retrouver Allison, sa famille mais aussi certains personnages secondaires. Les éléments autobiographiques sont une vraie valeur ajoutée.


_________________
Retour à Peyton Place de Grace Metalious Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:26

Merci pour ton avis, Fanny. Very Happy J'ai beaucoup aimé Peyton Place (il faudrait d'ailleurs que je poste mon avis) et cette suite m'intrigue. Je serais curieuse de découvrir les aventures et mésaventures d'Alison à New York et d'en apprendre un peu sur le monde de l'édition à cette période.

_________________
Retour à Peyton Place de Grace Metalious 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 7 Aoû - 14:58

J'avais noté cette suite dans ma liste de futures lectures car l'aspect autobiographique m'intéresse beaucoup. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !

_________________
Retour à Peyton Place de Grace Metalious Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:20

Merci les filles.

Si vous souhaitez le découvrir, je peux tout à fait vous le prêter. Wink

_________________
Retour à Peyton Place de Grace Metalious Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:58

Le roman sort le 18 mai en poche chez 10 18.

_________________
Retour à Peyton Place de Grace Metalious 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeJeu 6 Avr - 6:09

Ah super ! Je l'attendais celui-ci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 7 Mai - 15:32

Et voici le visuel de l'édition poche qui sort donc le 18 mai :

Retour à Peyton Place de Grace Metalious Peyton10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeSam 20 Jan - 14:10

Poussée par ses éditeurs, Grace Metalious a écrit une suite à son best-seller, « Peyton Place », où l’on retrouve tous les personnages principaux. C’est d’ailleurs l’un des plaisirs de cette lecture. On suit l’évolution des personnages, Selena notamment que l’on avait quittée au moment le plus dramatique de sa vie. On constate également que la ville n’a pas changé. Le quotidien est toujours fait de commérages, de jalousies et de terribles secrets.

Mais Allison nous entraîne également à l’extérieur de la ville, nous la suivons dans sa nouvelle vie d’auteur à succès entre New York et Hollywood. Cette partie est clairement autobiographique. Comme Grace Metalious, Allison connaît un succès fulgurant mais son roman choque et crée la polémique. Le travail d’Allison va rapidement être critiqué et attaqué. Elle connaît également des difficultés avec l’adaptation de son travail. Comme Grace Metalious, elle voit son livre dénaturé par les scénaristes et les producteurs. Son oeuvre ne lui appartient plus.

Ce deuxième volet est plaisant à lire mais il est moins piquant que le premier, le ton se fait moins acerbe. De plus, j’ai trouvé qu’il manquait de liant. les histoires des différents personnages semblent accolées les unes aux autres sans interagir véritablement. Il pourrait presque s’agir de nouvelles.

J'ai malgré tout apprécié la lecture de ce roman et mes retrouvailles avec les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeSam 20 Jan - 14:12

Tu me rappelles que je ne l'ai toujours pas lu, alors que j'avais beaucoup aimé le premier Embarassed Je vais essayer d'y remédier au plus vite !

_________________
Retour à Peyton Place de Grace Metalious Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeLun 22 Jan - 12:01

Merci Titine75 ! (je ne sais pas si tu avais reçu mon MP en réponse au tien, je crois que j'ai eu des problèmes de connexion la semaine dernière scratch).

Mon avis rejoint sensiblement le tien.

J’ai retrouvé avec plaisir Allison MacKenzie et les autres habitants de Peyton Place. Dès les premières pages, on est plongé dans l’atmosphère de cette petite ville de Nouvelle-Angleterre, les descriptions sont colorées et imagées.

Mais au lieu de rester à Peyton Place, on est emmené avec Allison à New-York ou à Los Angeles, et la grogne provoquée par son roman n’est que peu exploitée comme ressort dramatique.

Le roman tourne en réalité autour d’Allison, alter ego de Grace Metalious elle-même, qui voit là une façon de dénoncer les méthodes peu respectables des milieux de l’édition et du cinéma.

"Quand un roman a du succès, quand un million de personnes le lisent, quand tout le monde en parle, on arrive plus à croire que tout cela est dû au talent. Alors, on pense : « Je les trompe. Je suis un imposteur. »"

Les intrigues autour des habitants de la petite ville donnent l’impression d’être traitées à la va-vite et leurs résolutions semblent bâclées (le problème de Selena qui se règle par un whisky et deux phrases tendres…).
Autre remarque négative : les scènes d’amour m’ont paru datées et exaltées, tombant vite dans le cliché.

Après avoir lu la préface, je comprends qu’effectivement Grace Metalious a pondu une suite sur commande mais sans y mettre de cœur, ceci peut expliquer ces deux derniers points.

Le roman vaut toutefois par sa peinture féroce de l’industrie cinématographique et des éditeurs et agents prêts à tout pour faire un best-seller. Et j’ai apprécié ma petite promenade à Peyton Place même si elle était moins savoureuse que ma première visite.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeLun 22 Jan - 13:24

C'est vrai que les intrigues secondaires sont bâclées ou sans intérêt comme celle de la belle-mère qui veut empoisonner sa belle-soeur. Cette histoire tombe comme un cheveu sur la soupe !
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeLun 22 Jan - 15:57

Titine75 a écrit:
C'est vrai que les intrigues secondaires sont bâclées ou sans intérêt comme celle de la belle-mère qui veut empoisonner sa belle-soeur. Cette histoire tombe comme un cheveu sur la soupe !

Oui on est bien d'accord sur celle-là !
Celle de Selena m'a plu mais j'aurais préféré une résolution plus subtile.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 29 Juil - 12:00

J'ai enfin lu ce roman et je suis tout à fait d'accord avec les avis précédents : cette suite mérite surtout d'être lu pour son côté "autobiographie déguisée", avec le personnage d'Allison MacKenzie et ses déboires d'auteur à succès. La critique d'Hollywood et du monde littéraire de cette époque vaut également le coup d'oeil, même si c'est assez triste de se dire que 60 ans après c'est (presque) toujours la même chose.
Pour le reste, on sent que Grace Metalious a écrit ce roman un peu contrainte et forcée car les intrigues secondaires sont plutôt bâclées et pas très bien raccordées à l'intrigue principale. C'est dommage car l'intrigue avec Serena est une des plus intéressante mais finit un peu en queue de poisson. Celle de la belle-mère qui veut tuer sa belle-fille est assez cynique et drôle (dans le sens humour très noir, surtout quand on voit comment ça finit) mais vient un peu comme un cheveu sur la soupe.
Je trouve aussi qu'il y a des passages un peu maladroit ou pas très bien écrits : je pense notamment aux scènes de sexe, assez ridicules et qu'on croirait tout droit sorties d'un Harlequin des années 1980.

A noter cependant que dans l'édition grand format (je ne sais pas si ça a été repris dans l'édition poche), il y a une excellente introduction qui rappelle le contexte dans lequel a été écrit Retour à Peyton Place, le succès du premier roman et comment il s'inscrit dans la société américaine de l'époque mais aussi sur la vie de Grace Metalious et comment Peyton Place a pas mal détruit sa vie. C'est vraiment très intéressant, même si ce long texte dévoile un peu trop d'éléments de l'intrigue de Retour... (il aurait peut-être été plus judicieux de le mettre en fin de volume).

_________________
Retour à Peyton Place de Grace Metalious Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour à Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Retour à Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à Peyton Place de Grace Metalious
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peyton Place de Grace Metalious
» Ant-Man et la guêpe : Quantumania de Peyton Reed
» Icebreaker de Hannah Grace
» Grace et Frankie (Netflix)
» Le chagrin et la grâce de Wally Lamb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: