Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Retour à Peyton Place de Grace Metalious

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Ironic Dandy

MessageSujet: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Dim 7 Aoû - 9:21

Résumé de l'éditeur :
Citation :
Années 1950. Nouvelle-Angleterre. Après des débuts mouvementés, Allison MacKenzie connaît la gloire : son premier roman, Le Château de Samuel, est un immense best-seller. Mais le succès, si exaltant soit-il, peut avoir un goût amer quand l’adulation de la presse se mue en harcèlement quotidien. Seul l’amour clandestin qu’elle vit à New York avec Lewis, son éditeur, lui paraît sincère. Afin de se préserver, Allison se réfugie à Peyton Place, où vit toujours sa mère, Constance. C’est cependant à la haine de toute la ville qu’elle va se heurter une fois encore. Une haine féroce attisée par la jalousie…

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines. Voici enfin mon avis plutôt positif.

Il y a un an, j’ai lu le premier opus de cette chronique acérée d’une petite bourgade des États-Unis. Très controversée à sa sortie en 1956, l’auteur a tout de même écrit la suite parue en 1959. Ce second roman est tout à fait différent du précédent. En effet, il est clairement autobiographique. Grace Metalious nous raconte la difficulté d’accepter un succès fulgurant ainsi que la critique parfois dure et acerbe par le biais de son héroïne Allison MacKenzie. Nous ne sommes plus uniquement dans un huis-clos à Peyton Place. Nous suivons Allison entre cette ville et New-York où une nouvelle vie et de nouveaux horizons s’ouvrent à elle.

Nous retrouvons Peyton Place comme nous l’avions laissé dans le premier opus. Les secrets, les commérages, les jalousies et les complots sont toujours de mise. Certains personnages secondaires sont toujours aussi agréable à détester. On voit l’évolution de chacun. J’ai d’ailleurs eu une sympathie particulière pour Selena que la vie n’épargne pas. De nouveaux protagonistes font également leur apparition. Grace Metalious défend ici les femmes et toutes les personnes qui ne cadrent pas avec une certaine normalité de façade. C’est très bien écrit. Ce livre se lit tout seul et très rapidement. Il manque tout de même la fougue et l’impertinence du premier tome.

C’est une bonne lecture lorsqu’on souhaite prolonger le voyage à Peyton Place. J'espère en tenter certains mais attention ce second roman n’a pas le même ton coupant que l’original. J’ai apprécié de retrouver Allison, sa famille mais aussi certains personnages secondaires. Les éléments autobiographiques sont une vraie valeur ajoutée.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Dim 7 Aoû - 11:26

Merci pour ton avis, Fanny. Very Happy J'ai beaucoup aimé Peyton Place (il faudrait d'ailleurs que je poste mon avis) et cette suite m'intrigue. Je serais curieuse de découvrir les aventures et mésaventures d'Alison à New York et d'en apprendre un peu sur le monde de l'édition à cette période.

Bookworm

MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Dim 7 Aoû - 14:58

J'avais noté cette suite dans ma liste de futures lectures car l'aspect autobiographique m'intéresse beaucoup. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !

Ironic Dandy

MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Lun 15 Aoû - 16:20

Merci les filles.

Si vous souhaitez le découvrir, je peux tout à fait vous le prêter. Wink
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Mer 5 Avr - 18:58

Le roman sort le 18 mai en poche chez 10 18.

Overbearing Master

MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Jeu 6 Avr - 6:09

Ah super ! Je l'attendais celui-ci !!!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious   Dim 7 Mai - 15:32

Et voici le visuel de l'édition poche qui sort donc le 18 mai :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour à Peyton Place de Grace Metalious